lundi 21 août 2017

Cinq cascades de l’ouest de l’Islande

Kirkjufellsfoss 64°55'33"N 23°18'44"W

Cinq cascades de l’ouest de l’Islande

Près de Grundarfjörður, dans la péninsule de Snæfellsnes, les cascades de Kirkjufell sont un site à ne pas manquer; l’alliance de la montagne de Kirkjufell, haute de 463 mètres, connue pour sa forme particulière et facilement reconnaissable, et la série de cascades éparpillées aux alentours sont un vrai régal pour les yeux. Vous trouverez un petit parking non loin des cascades, et le chemin qui y mène est bien entretenu. Les cascades sont un terrain privé mais le propriétaire laisse les voyageurs profiter du paysage.

Glýmur 64°23'27"N   21°15'5"W

Cinq cascades de l’ouest de l’Islande

Glýmur et sa cascade de 196 mètres est la cascade la plus haute d’Islande. Situé au fond de Hvalfjörður, c’est une région d’Islande très belle et calme, un peu délaissée depuis que le tunnel a ouvert en 1998, laissant la possibilité aux voyageurs de traverser le fjord en dix minutes au lieu d’une heure.

La cascade de Glýmur est accessible depuis le parking de Botnsá, et le chemin est bien balisé. Pour bien voir la cascade, il est préférable d’y accéder du côté est de la rivière Botnsá. Il faut pour cela traverser une rivière, sur un tronc d’arbre mis en place à cet effet -pas toujours facile, les voyageurs doivent être mobile et téméraire. Il faut une bonne demi-journée pour parcourir le chemin qui mène à Glýmur.

Hraunfossar N64° 42' 10.076" W20° 58' 39.780"

Cinq cascades de l’ouest de l’Islande

Les cascades de Hraunfossar, ce qui signifie en français “les cascades de lave”, sont une série de petites cascades situées sur le cours de la rivière Litlafljót. De petites sources d'eau froide souterraines suintent à travers la lave et forment des cascades et des rapides minuscules dans la rivière Hvíta. Il y a un point de vue qui se situe près du parking, offrant une belle vue sur Hraunfossar et la rivière Hvíta. L’été, on trouve un petit café près des chutes.

Barnafoss N64° 42' 5.569" W20° 58' 21.630"

Cinq cascades de l’ouest de l’Islande

Juste à côté et en amont des Hraunfossar se trouve Barnafoss, qui signifie “la cascade des enfants”. Vous trouverez sur place l’explication de ce nom, qui vient d’un passage d’une saga islandaise. L’histoire raconte que les enfants de la famille Hraunsás devaient rester à la maison pendant que leurs parents se rendaient à la messe de Noël. Au retour des parents, après la messe, les enfants avaient disparus, et les parents décidèrent de se mettre sur les traces de leurs bambins... traces qui disparaissent près d’un petit pont de pierre. La mère conclut que les enfants s’étaient noyés, et détruisit l’arche formée par le pont pour éviter qu’il n’arrive malheur à d’autres enfants.

Dynjandi 65.7328° N, 23.1998° W

Cinq cascades de l’ouest de l’Islande

La série de cascades dont la plus connue est Dynjandi, dans les fjords de l’ouest de l’Islande, est un spectacle qui révèle toute la beauté de la nature islandaise. Composée de sept chutes ayant chacune son propre nom, les cascades s’écoulent depuis le flan du fjord sur une hauteur totale de cent mètres.Pour accéder au panneau informatif et aux toilettes qui se trouvent près de la cascade, il faut faire une petite marche facile de dix ou quinze minutes. Plusieurs panneaux ont également été mis en place pour éviter que les visiteurs ne piétinent trop sur la faune délicate de la région.

Petit conseil aux voyageurs amoureux de cascades islandaises
Cet été se remarque par un tourisme encore grandissant en Islande et par la recrue d’incidents touchant les voyageurs imprudents. La nature islandaise est une merveille, mais elle est aussi puissante et parfois fragile. Il y a encore très peu d’infrastructures autour des sites dont nous avons fait la liste. Peu de chemins, peu de barrières, et face à des cascades de plusieurs dizaines de mètres de haut, cela signifie : prudence ! Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de barrière qu’il n’est pas dangereux de se mettre au plus proche des chutes d’eau. Prenez en plein les yeux… mais pas de trop près!

Islande24
© Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire