samedi 23 septembre 2017

Au coeur de Þjórsárdalur

Þjórsárdalur est une vallée du sud de l’Islande qui longe la rivière Þjórsá et qui se situe entre le mont Búrfell et le mont Skriðufell, à environ 140 kilomètres de Reykjavík. Depuis Selfoss, empruntez la route 30 en direction de Flúðir, puis prenez la route 32 en direction d’Árnes et Þjórsárdalur.

La route est accessible en véhicule classique lors des mois d’été, mais la piste est plus que chaotique, remplie de trous et de caillous, et un 4x4 s’avèrera être un choix plus raisonnable et plus sûr. De mai à septembre, il est possible de séjourner dans le camping de Þjórsárdalur pour un peu plus de 1000 couronnes par personne; le camping se situe au milieu d’une petite forêt, fait assez rare en Islande.

Au coeur de Þjórsárdalur

On trouve uniquement deux fermes dans la vallée, Ásólfsstaðir et Skriðufell, mais on peut apercevoir dans la région les ruines d’une vingtaine de fermes, qui ont sûrement dû être abandonnées lors d’une éruption volcanique d’Hekla au XIIème siècle. Le service de conservation islandais s’est chargé de replanter de la végétation dans la vallée, et c’est aujourd’hui un lieu magnifique. Une jolie forêt de bouleaux parsème la vallée proches des deux fermes mentionnées plus haut.

Þjórsárdalur abrite les lieux scéniques de Gjáin et Kjóaflöt, où vous pourrez admirer une végétation dense et luxuriante. La ferme historique Þjóðveldisbærinn Stöng (64°7.12.N 19°49.13.W) est à ne pas manquer si vous passez dans la vallée; elle a été recouverte par les cendres du volcan Hekla lors d’une éruption en 1104, puis a été extraite du sol en 1939, déplacée à dix kilomètres de son lieu d’origine et convertie en musée.

Au coeur de Þjórsárdalur

Près de cette ferme historique se trouve la cascade de Hjálparfoss, située dans l’un des champs de lave du volcan Hekla. Près de cinq kilomètres au sud de Hjálparfoss, vous pourrez admirer Þjófafoss, puis Háifoss et Tangafoss à l’est.

Depuis le lieu d’origine de Stöng, vous pouvez marcher environ une demi heure pour arriver jusqu’à Gjáin, un lieu merveilleux rempli de rivières, de cascades et de plantes, formant un paysage fabuleux. Vous pouvez également continuer en voiture depuis la ferme Stöng jusqu’au lieu-dit, mais la marche est facile et agréable. Si vous y allez fin août, vous aurez la chance de pouvoir y ramasser des myrtilles islandaises -un délice!

Au nord de Gjáin, vous pourrez admirer la cascade de Gjárfoss, et de nombreuses autres cascades se trouve dans les alentours, comme Háifoss.Il y a également une source d’eau chaude au milieu de Þjórsárdalur (N64°09.650 W19°48.715). Vous pouvez aussi vous rendre près du volcan Hekla, sans doute le volcan le plus connu et le plus actif d’Islande. Situé au nord-est de la petite ville d’Hella, il entre en éruption environ tous les dix ans depuis 1970, mais sa dernière éruption date de l’an 2000.

Au coeur de Þjórsárdalur
 
Islande24
© Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire