samedi 9 septembre 2017

Cinq raisons de voyager en Islande en été

Le soleil de minuit
Le soleil de minuit et la lumière constante durant les mois d’été est l’une des raisons les plus attrayantes pour voyager en été en Islande. Les photographes sont particulièrement ravis de profiter de la luminosité incessante pour photographier cascades, déserts, geysers, volcans, faune et flore et aussi scènes de vie islandaises. De plus, durant les mois d’été, vous pouvez aller partout sans avoir à vous soucier de l’obscurité. Quel plaisir de rouler sur une piste au milieu de l’Islande en pleine “nuit” ou de faire une randonnée à deux heures du matin!

Cinq raisons de voyager en Islande en été

Les hautes-terres
L’intérieur du pays est constitué de hautes-terres, qui se composent de lieux magiques où personne n’habite. C’est un panorama de glaciers, de montagnes, de rivières et aussi de plaines désertiques qui s’offrent aux voyageurs qui s’aventurent sur les pistes des hautes-terres. Celles-ci sont inaccessibles en hiver car les routes sont impraticables (inondées ou trop enneigés). Landmannalaugar, Þórsmörk, le Laki ou Askja sont trois lieux incroyables des hautes-terres uniquement accessibles en été, et uniquement avec un véhicule 4x4.

Cinq raisons de voyager en Islande en été

Les piscines et sources d’eau chaude
D’accord, nous l’admettons, les piscines sont toujours mentionnées dans nos articles. Mais c’est parce que cela en vaut vraiment la peine! C’est un très grand attrait de l’Islande, que de pouvoir se prélasser dans des bains chauds tout en admirant le paysage qui vous entoure. Presque toutes les piscines du pays sont à l’extérieure et les températures de l’eau y sont exquises. Les piscines municipales sont formidables, mais vous pouvez aussi essayer les lagons autour du pays, comme le Blue Lagoon, les bains de Mývatn et le Secret Lagoon de Flúðir. Les sources d’eau chaudes naturelles sont également nombreuses et accessibles à cette période de l’année.

Cinq raisons de voyager en Islande en été

Les animaux sauvages
En été, vous aurez la chance d’apercevoir les baleines, les macareux ou les renards polaires -ces derniers sont également en Islande en hiver, mais leur pelage blanc les rend difficilement visible dans la neige! Pour avoir toutes les chances d’observer les macareux dans leur milieu naturel, il faut venir en Islande entre avril et septembre -fin août, ils commencent à repartir de l’île. De mai à octobre, toutes les chances sont de votre côté pour pouvoir apercevoir les baleines; les excursions sont le plus populaire au départ d’Húsavík mais bien d’autres villes et villages proposent aujourd’hui des sorties en mer pour rencontrer ces mammifères.

Cinq raisons de voyager en Islande en été

Toute l’île est en effervescence
Les festivals et évènements florissent aux quatre coins de l’île en été. Pour la musique, direction le nord pour le festival de musique folk de Siglufjörður, le sud pour la musique baroque à Reykhólt, le sud ouest pour la musique pop du festival Bræðslan, ou l’est pour les amateurs de métal qui apprécieront le festival Eistnaflug. Le festival Innpukinn, suivi de la gay pride, le festival de danse, le festival de jazz, le festival de théâtre Lókal et le marathon de Reykjavík sont également des évènements à ne pas manquer si vous êtes à Reykjavik en été.

Pour des activités en famille, le festival médiéval de Gásir ravira petits et grands; la fête familiale de Hrísey est une bonne occasion de découvrir cette petite île merveilleuse (vous pouvez découvrir ici mon petit faible pour cette perle du nord de l’Islande). Pour les artistes, foncez au festival LungA de Seyðisfjörður qui réunit des dizaines de personnes à la créativité débordante.

Les sportifs préféreront le golden circle challenge, l’ultra marathon de Laugavegur (qui consiste à courir les 53 kilomètres du trek du Laugavegur au lieu de les parcourir en marchant) ou le concours de l’homme le plus fort d’Islande qui se tient dans les fords de l’ouest.

Islande24
© Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire