samedi 2 septembre 2017

Démarches administratives pour s’installer en Islande

Vous êtes de plus en plus nombreux à poser des questions sur une éventuelle expatriation en Islande. En 2017, les immigrants représentent plus de 10% de la population islandaise. Dans cet article (d’autres suivront!), nous faisons le tour des questions les plus fréquentes sur les démarches administratives et les papiers nécessaires pour s’installer en Islande!

moja islandia - Démarches administratives pour s’installer en Islande

Quelle est la première démarche à faire?
Obtenir un kennitala. C’est votre numéro d’identification en Islande, l’équivalent de votre numéro de sécurité sociale. Vous en aurez besoin pour absolument tout: ouvrir un compte en banque, louer un appartement, obtenir un salaire, etc. C’est un moyen facile pour identifier les habitants et on s’en sert très souvent! Pour faire votre demande de kennitala, il faut vous rendre au centre d’enregistrement à Reykjavík, Þjóðskrá Íslands. Votre kennitala et votre adresse seront enregistrés en même temps; si vous n’avez pas encore de logement permanent, il est possible d’y inscrire une adresse temporaire.

Ai-je besoin d’un permis de séjour pour vivre en Islande?
Si vous êtes citoyen d’un pays de l’Union Economique Européenne, vous n’avez besoin d’aucun permis pour résider en Islande; un kennitala et une adresse font l’affaire. Si vous êtes citoyen d’un pays qui se trouve en dehors de l’Union Economique Européenne, il vous faut un permis de séjour délivré par les services d’immigration. Les règles sont strictes pour les immigrés hors UEE, renseignez-vous bien avant de venir.

Démarches administratives pour s’installer en Islande

Quels papiers sont nécessaires pour travailler?
Aucun permis n’est nécessaire si vous êtes citoyen d’un pays de l’Union Economique Européenne. Cependant, pour travailler légalement, il vous faut obtenir une carte spéciale qui servira aux impôts, que l’on nomme “skattkort”. Il faut vous rendre au centre d’impôts le plus proche de votre lieu de résidence et en faire la demande. Chaque mois, votre salaire vous est versé automatiquement sur votre compte en banque. Si vous voulez en savoir plus sur les conditions de travail en Islande, référez vous à cet article.

Comment ouvrir un compte en banque?
Pour ouvrir un compte en banque en Islande, il vous faut en principe une adresse et un kennitala. Si vous avez fait votre demande de kennitala mais que vous ne l’avez pas encore obtenu, vous devriez tout de même pouvoir ouvrir un compte en banque, si vous possédez tous les documents nécessaires. Cela peut dépendre des banques et de leur politique.

Démarches administratives pour s’installer en Islande

Comment puis-je payer mes impôts en Islande?
Chaque mois, vos impôts sont prélevés à la source, c’est-à-dire qu’ils sont pris de votre salaire directement. Pour travailler légalement, il vous faut une carte spéciale (voir plus haut); cela vous enregistrera au service des impôts. Tous les ans en mars, il faut remplir votre déclaration, en ligne ou dans l’un des bureaux d’impôts. A titre informatif, un individu paye environ 37% d’impôts sur son salaire en Islande; si votre salaire s’élève à plus de 830 000 ISK (6700 euros au premier septembre 2017), vous payez près de 46% d’impôts.

Suis-je pris en charge par le système de santé islandais?
Vous êtes pris en charge par le système de santé islandais après six mois passé sur le territoire. Avant cela, vous pouvez être pris en charge si vous êtes en possession du document E-104. Si vous voulez en savoir plus sur le système de santé islandais, référez vous à cet article.

Démarches administratives pour s’installer en Islande

Vivre en Islande fait-il de moi un citoyen islandais?
Absolument pas. Il faudra vivre légalement en Islande pendant sept ans avant de pouvoir prétendre à la nationalité islandaise (que vous obtiendrez après examination de votre dossier et un test de langue). Si vous êtes mariés avant un citoyen islandais, vous pouvez obtenir la nationalité islandaise après trois ans en Islande (et trois ans de mariage).

Islande24
© Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire