mardi 12 septembre 2017

Octobre en Islande

Difficile de choisir le bon moment pour aller en Islande, car chaque mois et chaque saison possède son charme. En octobre c’est l’automne en Islande, même s’il n’existe officiellement que deux saisons: hiver et été.

Octobre en Islande

Les températures du mois d’octobre oscillent aux alentours de 3°C et les précipitations sont assez fréquentes. Ceci dit, la météo en Islande est assez imprévisible, et il ne serait pas raisonnable d’organiser votre voyage sur des suppositions. Bien préparé, à toute saison, l’Islande est un régal! Les journées en octobre sont encore relativement longues, avec un lever de soleil vers 8 heures et un coucher à 19 heures (17h30 si vous voyagez à la fin du mois).

Même si les premières tombées de neige feront leur apparition en octobre, il n’y a en général pas encore beaucoup de neige sur l’île. Les amateurs de ski devront encore attendre deux mois environ pour pouvoir profiter des pistes enneigés d’Islande. Les couleurs d’octobre en Islande sont absolument magnifiques, et nous vous encourageons à explorer le pays si vous le pouvez afin de visiter les sites islandais sous leurs couleurs automnales.

Octobre en Islande

Les routes qui mènent aux hautes-terres ne sont plus accessibles à cette époque de l’année, mais il reste bien des merveilles à découvrir. Le parc national de Skaftafell est une région magnifique à cette époque de l’année, tout comme les péninsules de Snæfellsnes ou de Vatnsnes. La côte sud, favorite des voyageurs, est toujours une bonne alternative si vous avez peu de temps pour découvrir le pays.

Vous pouvez aussi rejoindre Akureyri en avion si le nord de l’Islande vous intrigue. La région de Mývatn est sublime, tout comme la péninsule de Tröllaskagi ou la région d’Húsavík, où vous pourrez également observer les baleines jusqu’à mi-octobre. Si ce sont les fjords qui vous font envie, vous pouvez rejoindre Isafjörður ou Egilsstaðir pour découvrir respectivement l’ouest ou l’est de l’Islande. Rejoindre Isafjörður en avion et rayonner à partir de là nous semble plus judicieux que de conduire depuis Reykjavik. Les conditions d’enneigement et de conduite peuvent s’avérer plus difficile que vous ne le pensez.

Octobre en Islande

Iceland Airwaves est sans aucun doute le festival le plus connu et le plus populaire d’Islande. Avec aujourd’hui plus de 100 groupes et musiciens au programme, le festival attire des voyageurs du monde entier. Pendant cinq jours, Reykjavík (et désormais Akureyri, à partir de 2017) ne vibre que par les ondes du festival et la musique est partout! Le festival a lieu tous les ans fin octobre ou début novembre.

Les aurores boréales prennent plusieurs teintes différentes, passant du vert au rose, au rouge et à l'indigo violet. C’est un phénomène naturel extraordinaire que vous pouvez observer en Islande de septembre à avril. Le mois d’octobre est parfait pour avoir la chance d’observer les aurores boréales, à condition que le ciel soit dégagé. Vous pouvez voyagez en dehors des zones urbaines pour avoir une chance de les apercevoir, ou rejoindre une excursion.

Islande24
© Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire