lundi 9 octobre 2017

Dix artistes islandais à découvrir

Il n’y a pas longtemps, nous avons publié une liste de dix albums islandais à découvrir, et ne sachant pas nous décider pour le dixième, nous vous avons demandé vos suggestions. Vous en avez envoyé des dizaines, et nous en avons retenu quelques-unes pour suggérer à d’autres amoureux de la musique islandaise les dix artistes islandais à découvrir en ce moment. Les voici!

Sóley est une artiste islandaise. Musicienne et interprète, elle compose seule ses chansons et joue du piano, de la guitare, du clavier et des percussions. Depuis 2006, elle fait également partie du groupe Seabear. Elle a sorti son premier album, We Sink, en 2011 -une merveille de la musique folk indépendante islandaise! Deux autres albums ont suivi, Ask the Deep en 2015 et Endless Summer en 2017.

Dix artistes islandais à découvrir

Kiasmos est le résultat d’une collaboration de musique expérimentale et minimaliste entre le musicien islandais Ólafur Arnalds et le féringien Janus Rasmussen. Ils ont commencé leur collaboration en 2009 et ont depuis sorti l’album Kiasmos en 2014, ainsi que 4 EP.

Kaleo est un groupe de blues-rock islandais. Formé en 2012, ils se sont fait remarqué au festival Iceland Airwaves 2012, puis se sont surtout fait connaitre par leur chanson incroyable, Vor í Vaglaskógi -le clip est également magnifique et donne une bonne impression de l’atmosphère particulière de l’Islande. Ils sont vite devenus très populaires en Islande et dans le monde, et vivent aujourd’hui aux Etats-Unis. Ils ont joué en live à Fjallsárlón et à Þrihnukagigur.

Sólstafir est un groupe de post metal islandais qui existe depuis 1995, qui aime mélanger metal et mélodies douces. Depuis leur premier album de 2002 Í Blóði og Anda, ils ont sorti cinq autres albums.

Dix artistes islandais à découvrir

Skálmöld est un groupe de métal islandais formé en 2009, qui mélange les sons de la musique traditionnelle islandaise et le métal. Leur premier album Baldur, sorti en 2010, raconte une épopée viking et les paroles sont inspirées des sagas islandaises et de la mythologie nordique. Le groupe a depuis enregistré trois autres albums.

Hjaltalín est un groupe islandais formé en 2004. Très populaire en Islande, le groupe a sorti son premier album en 2007, intitulé Sleepdrunk seasons. Certains membres du groupe ont aussi des projets solos ou versatiles, comme la chanteuse du groupe Sigríður Thorlacius. Leur dernier album date de 2014.

GusGus est l’un des groupes islandais les plus connus de la scène électronique en Islande. Formé en 1995 comme un collectif de musique, GusGus est un groupe très prolifique, et ils ont dix albums à leur actif. De nombreux musiciens islandais poursuivent aujourd’hui des carrières solos ou dans d’autres groupes, mais ont été membres de GusGus dans le passé, comme par example Emiliana Torrini et Hafdis Huld. Les deux membres de GusGus en 2017 sont Daniel Ágúst Haraldsson et Birgir Þórarinsson, qui font partie du groupe depuis le début.

Dix artistes islandais à découvrir

Ólafur Arnalds est un musicien islandais qui a sorti son premier album Eulogy for Evolution en 2007. Sa musique ambiante et expérimentale est bien connue en Islande et ailleurs; en plus de trois albums studios, Ólafur a à son actif une quantité de musiques de films et de collaborations avec d’autres musiciens.

Vök est un groupe de pop-electronica formé en 2013 par la chanteuse Margrét Rán et le saxophoniste André Már, puis rejoint par le guitariste Ólafur Alexander plus tard la même année. Ils se sont fait connaitre en remportant la compétition Músíktilraunir (qu’avaient également gagné Samaris, Of Monsters and Men et Mammút, pour ne citer qu’eux). Leur premier album Figure est sorti en 2017.

Seabear est le projet musical que Sindri Már Sigfússon a débuté seul en 2003. En 2005, c’est devenu un trio, puis un groupe de sept personnes depuis 2006! Sindri Már a produit et sorti un album seul, I'm Me on Sundays, mais leur premier album studio du label allemand Morr Music, The Ghost That Carried Us Away, est sorti en 2007. Tous les membres du groupe ont d’autres projets musicaux ou visuels en plus de leur collaboration avec Seabear.

Dix artistes islandais à découvrir

Islande24
©Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire