mercredi 11 octobre 2017

Jökulsarlón

Jökulsarlón est un lac glaciaire situé sur la côte sud de l’Islande, situé entre les villes de Kirkjubæjarklaustur et Höfn. Situé à l’extremité du parc national du Vatnajökull, Jökulsarlón est apparu lorsque la langue du glacier Breiðamerkurjökull s’est éloigné de l’océan Atlantique. Aujourd’hui situé à 1,5 kilomètres de cet océan, sa surface est de 18km2 et c’est le lac le plus profond d’Islande. Cependant, ce lac glaciaire est constamment en train de changer à cause de la fonte des glaciers, et il est quatre fois plus grand que dans les années 1970.

Jökulsarlón

On aperçoit facilement Jökulsarlón depuis la route numéro un, et c’est un lieu qui est devenu célèbre dans les films Hollywoodiens; Batman Begins, Lara Croft: Tomb Raider et deux films de James Bond ont tournés certaines scènes près du lac glaciaire. Deux autres lacs glaciaires se trouvent près de Jökulsarlón: Fjallsárlón et la Breiðárlón. Le groupe Kaleo a filmé l’un de ses clips à Fjallsárlón. Tous les ans en août, un spectacle de feux d’artifices rempli le lac et ces icebergs de couleurs vives, et c’est un spectacle populaire pour les voyageurs comme pour les locaux.

Le film Dangereusement vôtre (A View to a Kill) est à l’origine des tours en bateau que l’on peut effectuer sur le lac glaciaire. En 1987, l’entreprise en charge a transporté 5000 visiteurs sur ses bateaux; ces dernières années, c’est plus de 60 000 visiteurs qui ont profité de cette excursion. Il est possible de rejoindre une excursion de mai à octobre. Depuis peu, un café se trouve aux abords du lac, et est ouvert toute l’année.

Jökulsarlón

Comment y aller?
Jökulsarlón se trouve à presque 400 kilomètres à l’est de Reykjavik en passant par la route numéro un, soit près de cinq heures de route -sans arrêt. Cependant, vous devriez aussi en profiter pour voir les merveilleuses cascades de Seljalandsfoss et Skogáfoss, la plage de Reynisfjara et Vík et le parc national de Skaftafell. Cela fait une journée très chargée, pourtant de nombreux visiteurs le font et de nombreuses agences de tourisme y organisent des excursions sur une journée. Nous vous conseillons de le faire en deux jours!

Où manger?
Le café de Jökulsarlón est ouvert toute l’année et se trouve sur les rives du lac glaciaire. A 12 kilomètres à l’est du site, vous pouvez aussi trouver le restaurant de l’hôtel Hali, ou celui du Fosshotel Glacier lagoon à trente minutes de route vers l’ouest.

Jökulsarlón

Où dormir?
L’hôtel Hali se situe à 12 kilomètres à l’est de Jökulsarlón et propose des chambres pour 1 à 3 personnes, ainsi que des appartements à louer pour 4 ou 5 personnes.A 28 kilomètres à l’est, vous trouverez l’auberge de jeunesse de Vagnsstaðir qui propose chambre en dortoir, des chambres familiales et des chambres double.Hof-1 et Fosshotel Glacier Lagoon sont deux hôtels qui se trouvent à environ trente minutes de route à l’ouest de Jökulsarlón. Le second possède un bar et un restaurant.Les hébergements sont peu nombreux autour de Jökulsarlón sont peu nombreux et vite pris d’assaut; réservez à l’avance votre séjour. Pour plus d’options pour vous restaurer et dormir, les deux villes les plus proches sont Kirkjubæjarklaustur et Höfn, respectivement à 120 et 70 kilomètres de Jökulsarlón.

Islande24
© Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire