vendredi 17 novembre 2017

Grottes de lave et grottes de glaces en Islande

Il y a plus de 2 000 grottes répertoriées dans le pays, et plusieurs autres sont découvertes chaque mois. C’est une activité de plus en plus populaire en Islande –si populaire que non seulement il est possible de visiter des dizaines de grottes naturelles (de lave ou de glace), mais il est aussi possible d‘accéder à un tunnel de glace crée artificiellement par l’homme sous le glacier Langjökull.

Raufarholshellir - Grottes de lave et grottes de glaces en Islande

Voici quelques grottes à explorer et quelques conseils pour profiter au mieux de votre expédition!

Grottes de lave
Leiðarendi Cave, littéralement ‘le bout du chemin’, se situe à 30 minutes de Reykjavik; c‘est très certainement la grotte la plus populaire d’Islande, et la plus accessible. C’est un tube de lave long de 900 mètres qui s’est formé il y a plus de 2000 ans. Aujourd‘hui, on peut visiter cette grotte de glace avec un guide. L’accès y est relativement facile. Plusieurs compagnies offrent de visiter Leiðarendi; certaines mettent l’accent sur le côté scientifique et ludique des grottes de laves, certaines sur l’aventure et l’activité physique. A vous de voir ce qui vous convient le mieux!

Lofthellir est une grotte de lave vieille de 3500 ans qui s’étend sur 370 mètres et dispose de formations glaciaires qui vous laisseront émerveillés. Vous pouvez choisir de commencer cette excursion à partir d'Akureyri ou du lac de Mývatn. Plus d‘information sur cette grotte ici.

Grottes de lave et grottes de glaces en Islande

Découverte en 1907, la grotte de Gjábakkahellir, ‘cave de la petite fille’, est un tube de lave de 364 mètres situé dans le parc national de Þingvellir. C’est une grotte à l’accès relativement facile pour y entrer, qui dispose des caractéristiques typiques d’une grotte de lave, avec des stalactites impressionnants. A l’intérieur de la grotte, il y a un grand nombre de roches sur le sol qui rende la mobilité difficile; il faudra marcher, ramper et grimper pour en faire le tour!

Il existe des dizaines de grottes de lave autour de l‘Islande que vous pouvez visiter avec un guide. Soyez préparer à vous retrouver dans l‘obscurité totale, si ce n’est les lampes frontales que votre guide vous fournira. La plupart sont très humides, et il est mieux de partir pour une excursion de ce type avec des vêtements et des chaussures imperméables.

Grottes de glace
Selon les conditions climatiques, les grottes de glace peuvent se visiter de mi-novembre a mi-mars. Souvent appelées les grottes de crystal, elles se situent près des glaciers Langjökull et Vatnajökull.

Grottes de lave et grottes de glaces en Islande

En dehors de ces dates, les caves sont dangereuses car elles peuvent s’effondrer, et il n’est pas possible de les visiter. Elles se situent près du glacier Vatnajökull, à 4 ou 5 heures de route de la capitale Reykjavik, ou celui de Langjökull. C’est une activité très populaire et si vous avez l’intention d’explorer une grotte de glace, réservez des que vous le pouvez. Les visites sont souvent complètes plusieurs mois à l’avance.

Il faut toujours être accompagné d‘un guide assermenté pour se rendre dans une grotte de glace. Les glaciers sont des endroits dangereux, parsemé de crevasses, et seul un guide expérimenté saura vous guider en toute sécurité.

Islande24
© Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire