dimanche 5 novembre 2017

Le mois de décembre en Islande

Difficile de choisir le bon moment pour aller en Islande, car chaque mois et chaque saison possède son charme. Le mois de décembre est l’un des plus obscures d’Islande, avec très peu d’heures “de jour”, mais c’est aussi un mois chaleureux où les islandais se préparent aux fêtes de Noël. Décembre oscille entre ces deux atmosphères, ténébreuse et lumineuse à la fois.

Le mois de décembre en Islande

Les températures du mois de décembre oscillent aux alentours de 0°C; c’est plutôt le manque de luminosité qui semble contrarier les islandais et les voyageurs! En hiver, les routes et les pistes qui mènent aux hautes-terres sont inaccessibles, et seule la route numéro un est toujours ouverte -en principe cependant, car il arrive qu’un tronçon de cette route ferme aussi pour quelques heures, s’il y a trop de neige ou une tempête.

Pas d’inquiétudes cependant, les activités en hiver restent nombreuses, et le paysage recouvert de blanc donne aux villes et villages islandais un air charmant. Scooter des neiges, balade en chien de traineaux, excursion pour admirer les aurores boréales, promenades en ville ou à la campagne et découverte de la vie culturelle sont des choix envisageables à cette période de l’année. Si vous aimez skier, c’est également une très bonne période pour venir en Islande!

Le mois de décembre en Islande

On ne le répètera pas assez: allez à la piscine! C’est un merveilleux moyen de découvrir les joies du bain et de se familiariser avec le mode de vie à l’islandaise. Peut-on imaginer meilleure vie que de se prélasser dans un bain à 40°C, entourée de neige et d’obscurité? Si vous préférez une expérience un peu plus luxueuse, le lagon bleu ou les bains de Mývatn sont une bonne idée pour passer un bon moment en se baignant.

Les préparations de Noël battent leur plein en décembre; décorations partout (y compris dans les cimetières), marchés de Noël, concerts de Noël, évènements spéciaux, les villes islandaises regorgent d’activités festives pour toute la famille. A partir du 15 décembre, l’ensemble des magasins restent ouverts jusque 22h, et parfois 23h le 23 décembre -parcourez les rues de la capitale islandaise ce soir là si vous avez envie d’un bain de foule. A Dimmuborgir, dans le nord de l’Islande, vous pouvez rendre visite aux pères Noëls islandais (il y en a treize), tous les weekends de décembre.

Dès le 1er décembre Reykjavík, vous pourrez faire du patin à glace en plein centre-ville, à Ingólfstorg, visitez le pays des merveilles de Noël à la mairie ou découvrir les traditions islandaises au musée d’Árbær, au jardin botanique ou au zoo de la ville. Cette année, le groupe Sigur Rós jouera quatre concerts exceptionnels à Harpa, et organisera d’autres évènements pendant six jours, entre Noël et le Nouvel an.

Le mois de décembre en Islande

Que vous soyez en ville ou à la campagne, le réveillon de la Saint Sylvestre est un vrai spectacle! Les islandais achètent des dizaines de feux d’artifice qu’ils tirent depuis leur jardin ou depuis la rue, toute la soirée et jusqu’environ minuit. Pour vous préparez à cette soirée folle, vous pouvez courir la course des dix kilomètres de la saint-Sylvestre pendant la journée.

Décembre est aussi un mois idéal pour découvrir les aurores boréales, que l’on peut admirer en Islande de septembre à avril. Découvre notre article sur les aurores boréales pour vous familiariser avec les conditions optimales pour les observer et les photographier.

Islande24
© Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire