jeudi 23 novembre 2017

Parkings payants en Islande

L’essor du tourisme a également vu l’essor des parkings payants. Voici une liste des endroits où ils vous faudra sortir votre porte-monnaie pour vous garer. Cela risque de changer avec le temps, n’hésitez pas à nous signaler tout changement!

Þingvellir
Depuis mai 2016, il vous faudra payer 500 ISK pour une place de parking pour une voiture jusqu’à 8 places aux alentours du parc national de Þingvellir. Vous pouvez payer aux machines prévues à cet effet avec une carte bleue, ou en liquide en vous rendant au centre d’information.

Parkings payants en Islande

Skaftafell
Depuis mai 2017, il faut payer 700 ISK pour se garer sur le parking du parc national de Skaftafell. Si vous restez au camping, le prix de la nuitée comprend le parking.

Reynisfjara
Depuis le premier juin 2016, il faut payer 500 ISK pour pouvoir se garer à Reynisfjara près de Vík.

Seljalandsfoss
Depuis juillet 2017, il faut payer 700 ISK pour se garer près de la cascade de Seljalandsfoss. Cette somme devrait aider la municipalité à maintenir le site et les environs, ainsi que les toilettes et les chemins balisés.

Reykjavik
Certains hôtels ou certaines guesthouses disposent de places de parkings pour leurs clients, mais se garer dans le centre de Reykjavik est généralement payant. Le système des mètres est utilisé dans la plupart des rues du centre, et coûte de 90 à 250 ISK l’heure selon les lieux. Après 18h en semaine, 16h le samedi et toute la journée le dimanche, le parking est gratuit. Certains mètres sont à pièces, mais la plupart accepte liquide et cartes. Vous trouverez aussi quelques parkings d’intérieur marqués d’un P, qui coûte de 50 à 80 ISK par heure; leurs horaires d’ouverture sont variées mais ils ouvrent généralement de 7h à minuit.

Parkings payants en Islande

Zone 1 rouge: 275 ISK par heure
Zone 2 bleue et 4 orange: 150 ISK par heure
Zone 3 verte: 125 ISK par heure les deux premières heures et 30 ISK ensuite.
Il existe aussi un parking souterrain à Harpa ou l’heure coûte 250 ISK, ou 1800 ISK pour 8 heures. Vous pouvez payer en liquide ou par carte.

Akureyri
Akureyri n’a pas de parking payant à proprement parler, mais un système d’horloge un peu déroutant; en centre-ville, il faut utiliser une petite horloge pour indiquer l’heure à laquelle vous arriver pour vous garer. Selon les zones, vous pouvez rester une ou deux heures. Si vous dépasser le temps de parking, vous serez pénalisé et devrez aller payer une amende dans une banque islandaise. Ces horloges sont mises gratuitement à votre disposition dans les stations services et les banques.

Keflavik
Pour vous garer sur le parking longue durée de l’aéroport international de Keflavik, cela vous coûtera 1250 par jour. Sur le parking courte durée, 500 ISK pour la premiere heure sur le parking ‚‘courte durée‘, et 750 ISK par heure suivante.

Parkings payants en Islande

Hraunfossar
Au printemps 2017, les propriétaires de Hraunfossar ont mis en place des frais de parking pour les visiteurs. Cependant, cela est illégal car c’est un site protégé. Il ne sera possible de demander une participation financière aux voyageurs que si les propriétaires et l’agence islandaise de l’environnement parvienne à un accord. Les frais n’existent plus pour l’instant mais les deux partis concernés sont toujours en discussion.

Islande24
© Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire