dimanche 3 décembre 2017

Janvier en Islande

Difficile de choisir le bon moment pour aller en Islande, car chaque mois et chaque saison possède son charme. Le mois de janvier révèle l’hiver dans toute sa splendeur, et marque le début de longs mois de froid, d’obscurité et de neige.

Janvier en Islande

Les températures du mois de janvier oscillent entre -1°C et 1°C; c’est le mois le plus froid de l’année, et les températures peuvent descendre à -10°C. Le soleil se lève vers 11 heures et se couche vers 15 heures, et un jour de grisaille vous pourrez avoir l’impression qu’il ne fait pas jour du tout! Le phénomène s’inverse en été, où les nuits lumineuses donnent l’impression qu’il n’y fait jamais nuit!

En hiver, les routes et les pistes qui mènent aux hautes-terres sont inaccessibles, ainsi que la plupart des routes secondaires -vérifiez toujours l’état des routes sur le site de l’administration routière islandaise. Si vous restez sur la route principale, le 4x4 n’est pas obligatoire mais fortement recommandé. Il n’est pas raisonnable de voyager en Islande en hiver avec une petite citadine -si vous décidez de ne pas louer un 4x4 assurez-vous de prendre une voiture de taille conséquente et pas une petite berline.

Janvier en Islande

Lorsque vous voyagez en janvier, n’espérez pas faire l’aller-retour à Jökulsárlón dans la journée ou le tour de l’île via la route numéro un en six jours. Les temps de trajets augmentent d’un tiers lorsque vous voyagez sur la neige, la glace et dans l’obscurité. Cependant, les paysages enneigés sont magnifiques et le mois de janvier l’un des plus enneigés de l’année! Avec prudence et organisation, il est tout à fait possible d’explorer le pays à cette saison. Si vous n’êtes pas à l’aise pour conduire sur la neige, vous pouvez profiter d’excursions à la journée qui vous emmèneront au nord de l’Islande, par exemple.

Le mois de janvier vous offrira la possibilité d’observer les aurores boréales, à condition que le ciel soit dégagé. Suivez nos conseils pour maximiser vos chances de les voir, ou rejoignez une excursion. Les activités hivernales ne manquent pas: scooter des neiges, balade en chien de traineaux, excursion pour admirer les aurores boréales, promenades en ville ou à la campagne et découverte de la vie culturelle sont des choix envisageables à cette période de l’année. Si vous aimez skier, c’est également une très bonne période pour venir en Islande! A Reykjavik, vous pouvez faire du patin à glace sur le lac gelé du centre-ville.

Janvier en Islande

On ne le répètera pas assez: allez à la piscine! C’est un merveilleux moyen de découvrir les joies du bain et de se familiariser avec le mode de vie à l’islandaise. Peut-on imaginer meilleure vie que de se prélasser dans un bain à 40°C, entourée de neige et d’obscurité? Si vous préférez une expérience un peu plus luxueuse, le lagon bleu ou les bains de Mývatn sont une bonne idée pour passer un bon moment en se baignant.

Les autorités islandaises semblent soucieuses de promouvoir l’Islande en basse saison et d’occuper voyageurs et locaux pendant cette période sombre. C’est ainsi que la capitale islandaise regorge toujours d’évènements et d’expositions. Le festival “Dark Music Days” est un festival de musique contemporain qui a été crée en 1980 et qui perdure aujourd’hui, lors des journées les plus sombres de l’année. Vous pourrez participer à la tradition islandaise qui consiste à se baigner dans l’Atlantique le premier jour de l’année. Rendez-vous le 1er janvier, en compagnie d’autres courageux, sur la plage de Nauthólsvík. Rassurez-vous, un hot-pot vous attend après la nage!

Janvier en Islande

Islande24
© Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire