vendredi 19 janvier 2018

Landmannalaugar

Landmannalaugar est une perle des hautes-terres d’Islande, située dans la réserve naturelle de Fjallabak. Situé à l’extremité du champ de lave de Laugahraun, formé lors d’une éruption volcanique en 1477, cet endroit est connu pour la beauté de son paysage et ses sources géothermales.

Landmannalaugar

Landmannalaugar est surtout connu pour ses sources d’eau chaude et ses chemins de randonnée -la nature aux alentours est époustouflante. Les randonnées les plus populaires sont celles qui mènent du champ de lave Laugahraun au mont Brennisteinsalda (environ deux heures de marche), l’ascension du mont Bláhnjúkur (une heure et demie de marche environ) et le chemin qui mène au lac-cratère Ljótipollur (environ quatre heures de marche). Landmannalaugar est aussi le point de départ de la randonnée très populaire qui relie Landmannalaugar à Þórsmörk (5 jours), de celle de Hellismannaleið qui mène jusqu’au volcan Hekla (4 jours), et de celle qui traversent le désert du Sprengisandur.

Au coeur du site, en été, vous trouverez un camping, un chalet géré par l’association des randonneurs islandais qui peut accommoder 75 personnes en dortoir, des douches et des toilettes, un petit bus transformé en magasin avec les essentiels (hors-de-prix, cela va sans dire), une agence qui propose des tours à cheval et un certain nombre d’autres voyageurs.

Landmannalaugar

De mi/fin juin à mi-septembre, vous pouvez partir de la capitale islandaise, Reykjavík, de Skaftafellm ou encore de Mývatn (en juillet) pour vous rendre à Landmannalaugar, puis repartir quelques heures plus tard ou y passer quelques jours. Vous pouvez choisir de rejoindre une excursion guidée, où vous en apprendrez beaucoup sur la région -une fois sur place, vous aurez quelques heures de liberté pour vous promener ou vous trempez dans une des sources chaudes de Landmannalaugar.

Vous pouvez également vous rendre sur le site par vous-même, et les routes sont généralement ouvertes de mi-juin à mi-septembre, même si cela peut varier. Vérifiez les conditions sur ce site. Même si une voiture classique pourrait faire l’affaire si vous empruntez la route 208 depuis Hrauneyar, au nord, nous recommendons vivement de vous rendre sur place avec un 4x4 -la route peut être chaotique. Si vous partez en véhicule classique, vous devrez vous garer un peu avant le site car il y a une rivière à traverser peu avant d’arriver à Landmannalaugar. Les deux autres options ne vous laissent pas d’autres choix que d’y aller avec un 4x4; vous pouvez prendre la route F208 par le sud, ou la F225 depuis l’ouest, près du volcan Hekla. Nous avons écrit un article détaillé sur la façon dont vous rendre sur place ici.

Landmannalaugar

D’octobre à mai, le site est inaccessible par vous-même, car la neige y est déjà bien présente, mais certaines agences de voyage vous y emmènent dans leur véhicules modifiés. La région est inhabitée, et entourés de neige, à bord du véhicule, vous aurez l’impression de vous rendre dans un autre monde. Vous pouvez même passer la nuit au refuge de Landmannalaugar. Soyez prêts à faire l’expérience de la solitude, de l’aventure... et, on vous le souhaite, des aurores boréales comme vous n’en avez jamais vu!

Islande24
© Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire