dimanche 11 février 2018

Observer les baleines à Reykjavík

L’Islande est une destination idéale pour pouvoir observer les baleines, et les eaux froides islandaises sont propices pour accueillir une vie marine importante et variée. L’observation de baleines a plus souvent lieu entre les mois d’avril et de septembre, lorsque plus de vingt espèces de mammifères se prélassent dans les eaux islandaises; parmi elles, huit espèces sont très souvent aperçues lors des excursions d’observation de baleines. En hiver, on peut aussi partir en excursion, mais les espèces sont moins nombreuses -par contre, c’est à cette saison une bonne opportunité d’essayer de voir des aurores boréales depuis la mer!

Observer les baleines à Reykjavík

Quelques faits intéressants rapportés par l’excellent site IceWhale, de l’association du même nom:
La première excursion pour observer les baleines date de 1991.
Le taux de succès pour observer les baleines en été est de 90%.
Le nombre d’espèces que vous pouvez espérer trouver en Islande est 23.
22% des touristes qui vont en Islande participent à une excursion pour observer les baleines.

Quelques conseils:
Sachez qu’il fait souvent froid en mer, même en été; les agences de whale watching mettent à la disposition des voyageurs des combinaisons chaudes, mais soyez habillés chaudement en-dessous et prenez aussi gants et bonnet avec vous.

Les excursions durent en général trois heures, et si certains bateaux ont une zone intérieure dans laquelle vous pouvez être au chaud, vous assoir et profitez d’une boisson chaude, c’est loin d’être le cas de tous. C’est quelque chose à retenir, en particulier si vous voyagez avec des enfants.

Observer les baleines à Reykjavík

Il y a cinq agences qui peuvent vous emmener voir les baleines à Reykjavík. Renseignez-vous bien sur les différentes excursions et services qu’elles proposent. Elles se trouvent toutes près du port, non loin du centre ville et du marché aux puces de Kolaportið.

Depuis Reykjavík, il est possible d’aller observer les baleines toute l’année; vous observerez des espèces différentes selon les saisons. L’été est plus agréable, et vous aurez sûrement la chance d’observer des macareux lors de votre excursion; en hiver, le temps est plus incertain et la visibilité réduite, mais la baie de Faxa (Faxaflói en islandais) est de toute beauté en hiver.

Quelques espèces de mammifères que vous pouvez voir lors des excursions:

La baleine bleue, qui peut faire jusqu’à 27 mètres de long et peser 120 tonnes, est l’animal le plus grand que l’on connaisse, et sa queue est large de huit mètres, autant qu’un terrain de football! Le plus souvent, on peut observer des baleines bleues dans le nord de l’Islande de fin avril à début septembre, même s’il arrive que l’on en voit dans la péninsule de Snæfellsnes et en automne dans la péninsule de Reykjanes.

Observer les baleines à Reykjavík

La baleine à bosse, l’une des espèces que l’on rencontre très souvent en excursion pour observer les baleines, peut faire jusqu’à 17 mètres de long et aller à une vitesse de 27 kilomètres heure. Les baleines à bosse sont très actives et acrobatiques; on les voit le plus souvent dans le nord de l’Islande en été, mais elles se rendent de plus en plus dans le sud de l’Islande en hiver, de janvier à avril.

Le dauphin à nez blanc est un animal sociable qui aime les acrobaties -il n’est pas rare d’en voir nager près des bateaux, seuls ou en compagnies d’autres espèces. Les dauphins à nez blanc sont en quantité importante dans les eaux islandaises, en particulier à la fin de l’hiver (mars) avec leurs petits.

L’orque, de la famille du dauphin, peut faire jusqu’à huit mètres de long et peser huit tonnes. C’est un animal rapide qui peut aller jusqu’à 50 kilomètres heure. La célèbre orque  Keiko, star du film “Sauvez Willy”, a été capturée dans les eaux islandaises en 1979, puis relâchée au même endroit près de vingt ans plus tard. On peut le plus souvent voir des orques en Islande pendant les mois d’hiver et au début de l’été, en particulier dans la péninsule de Reykjanes et près des îles Westmann.

Observer les baleines à Reykjavík

Après votre excursion, profitez de l’occasion pour aller déjeuner ou dîner dans l’un des excellents restaurants ou cafés du port de Reykjavík.

Islande24
© Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire