mardi 13 février 2018

Visitez Hauganes

Quel ne fut pas ma surprise de voir que le petit village d’Hauganes avait un compte Twitter, et semblait avoir débuté sa promotion comme destination touristique... j’y étais passée un peu par hasard quelques jours auparavant et me disais qu’il n’y avait pas grand chose à y faire... Visit Hauganes et ses efforts de marketing touristique allait me prouver le contraire.

Visitez Hauganes

Le slogan du petit village d’Hauganes, “Un village si silencieux que vous pouvez y entendre votre voix intérieure” (A village so quiet you can hear your inner voice), en dit long. Ce petit village d’Eyjafjörður de 137 habitants se situe à mi-chemin entre Akureyri et Dalvík. Son nom provient du vieux norrois Haugr, qui signifie colline. La pêche est une activité dans le village, et le tourisme semble aussi prendre de l’ampleur, et le site internet indique que “Hauganes est aussi une destination touristique populaire” (si, si, puisqu’on vous le dit!)

Hauganes a une petite industrie qui produit du poisson salé (Ektafiskur), une brasserie-restaurant servant des spécialités de la mer (Baccalá bar, ouvert uniquement l’été), trois maisons airbnb en location pour les touristes, et propose des excursions pour aller observer les baleines -une belle façon de découvrir la beauté des environs et avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir des baleines et des phoques profitant eux aussi de la beauté des alentours. Le village est très proche de la magnifique petite île de Hrísey, où je vous conseille vivement d’aller lors de votre visite dans le nord de l’Islande.

Visitez Hauganes

Hauganes se vante d’être une destination idéale pour le calme et la tranquillité -une denrée, il faut dire, qui se fait de plus en plus rare en été en Islande. L’océan, les oiseaux, le vent, il est vrai qu’Hauganes peut être l’endroit idéal pour se ressourcer et prendre son temps.

L’une des activités d’Hauganes vous emmène à travers les pêcheries de la région et vous invite à découvrir l’histoire de la pêche locale -avec dégustation de requin à la clé. Cette activité, appellée “l’expérience Ektafiskur” n’est disponible que pour les groupes de dix personnes ou plus. Pour les autres, vous pouvez toujours rejoindre une excursion et aller pêcher avec des professionnels, et espérez attraper du cabillaud, de l’aiglefin ou du flétan. Vous pouvez aussi prendre votre canne à pêche et essayer d’attraper votre dîner depuis la jetée.

Marcher dans le village et aux alentours vous fera découvrir certaines merveilles d’Eyjafjörður, comme le mont Kaldbakur, juste en face, ou la vallée de Þorvaldsdalur, à quelques kilomètres à l’ouest du village. Cette vallée, inhabitée depuis 1979, est connue pour une petite randonnée de vingt kilomètres, que vous pouvez aussi parcourir en courant la première semaine de juillet lors de l’évènement Þorvaldsalsskokk. En hiver, les risques d’avalanche sont fréquents, et il faut impérativement suivre les conseils des locaux et informer quelqu’un de votre itinéraire si vous décidez de vous y aventurez en pleine neige.

Visitez Hauganes

Une autre marche facile de quatre kilomètres (aller) vous mènera au village voisin de Litli Árskógssandur, ou vous pourrez, au choix, visiter la brasserie de la bière locale Kaldi, où emprunter le ferry qui vous mènera à la jolie Hrísey!

Islande24
© Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire