samedi 24 mars 2018

Le parc national de Snæfellsjökull

Le parc national de Snæfellsjökull se situe dans la péninsule de Snæfellsnes, dans l’ouest de l’Islande. Crée en 2001, c’est le parc le plus visité d’Islande après celui de Þingvellir, notamment car il n’est qu’à deux heures de route de la capitale islandaise Reykjavík. Le parc national a été crée dans le but de protéger la faune unique de la région, la vie animale et les reliques historiques qui sont nombreuses; mais aussi de permettre aux visiteurs de découvrir la région de façon respectueuse et sans danger.

Le parc national de Snæfellsjökull

Les autorités du parc national vous demandent de rester dans les chemins balisés, et de garder les véhicules à deux ou quatre roues sur les routes ou les pistes prévues à cet effet; la conduite hors-piste est illégale. Il est possible de se promener à cheval sur les chemins prévus à cet effet. Il est également demandé de ne pas déranger la nature et les formations géologiques, de ne pas faire de feu et d’emporter ses déchets avec vous. Pour plus d’informations, l’office du tourisme Malariff est ouvert de 10h à 17h tous les jours d’été (du 20 mai au 30 septembre), et de midi à 16h du lundi au vendredi en hiver (du 1er octobre au 20 mai). Notez que l’office de tourisme est fermé entre le 15 décembre et le 15 janvier.

Le parc national de Snæfellsjökull

Il n’existe pas de camping dans l’enceinte du parc national, mais il y a de nombreuses possibilités de vous loger dans des hôtels ou des guesthouses, et de vous restaurer dans les cafés ou les restaurants de la région. Vous trouverez de petits supermarchés dans les villes de Hellisandur, Rif, Ólafsvík et Vegamót, ainsi que des stations services (également à Arnastapi). Ólafsvík, Lýsuhóll, Grundarfjörður et Stykkishólmur ont des piscines publiques géothermales.

Nous vous conseillons vivement de faire un tour au café de Fjöruhúsið Hellnum et à celui de Gamla Rif. Pour accéder au premier, laissez votre véhicule à Arnarstapi puis parcourez les 2,5 kilomètres qui vous sépare de Fjöruhúsið Hellnum, sûrement le café le plus agréable d’Islande. Situé en bord de mer près d’Hellnar, ce café est un vrai régal, tant pour les papilles que pour les yeux. Notez que le café ouvre après Pâques et ferme en octobre. Le second se situe dans la plus vieille maison du petit village de Rif, et propose des plats simples et traditionnels.

Le parc national de Snæfellsjökull

Le parc national regorge de merveilles, et la plus connue est sans doute le volcan et glacier Snæfellsjökull, que Jules Verne mentionne dans son roman “Voyage au centre de la terre”. Son sommet se situe à 1446 mètres et vous pouvez le voir depuis Reykjavík si la journée est claire et sans nuages. Le Snæfellsjökull est un volcan actif, mais sa dernière éruption date d’il y a plus de 1900 ans.

Les autres sites à visiter dans la région sont le cratère de Saxhóll, les formations de lave de Lóndrangar,  la cave de Sönghellir et la cascade cachée de Rauðfeldargjá. La plage de Djúpalónssandur est également l’un des plus beaux endroits du parc national, déjà évoquée plus haut dans cet article. On peut trouver sur cette plage les restes d’un bateau qui s’y est échoué, il y a bien des années, et aussi de gros rochers que vous pouvez essayer de soulever pour tester votre force, comme les marins de l’époque (le rocher le plus lourd fait 154 kilos!).

Le parc national de Snæfellsjökull

Islande24
© Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire