lundi 9 avril 2018

La péninsule de Vatnsnes

Située à environ 200 km de Reykjavik, Vatnsnes est une péninsule du nord de l’Islande, connue pour abriter la colonie de phoques la plus importante d’Islande. La ville principale de la péninsule, Hvammstangi, se trouve à six kilomètres de la route principale (n. 1), et en plus d’une visite obligée au centre du phoque, vous pourrez profiter des quelques restaurants, quelques guesthouses, du magasin et de la piscine de cette petite ville de 600 habitants. Le centre du phoque est ouvert de 9 heures à 19 heures de juin à août, de 9 heures à 16 heures en mai et septembre, et de 10 heures à 15 heures le reste de l’année. L’entrée coûte 950 couronnes (près de 7 euros).

La péninsule de Vatnsnes

La route 711 fait le tour de la péninsule en longeant la côte, mais c’est une piste presque sur la totalité de la route -seule une petite partie est asphaltée. La péninsule est entourée par la baie de Húnaflói, également appellée “baie des ours” car plusieurs ours polaires s’y sont échoués par le passé. Les points de vue principaux de Vatnsnes sont Borgarvirki, Hvítserkur, Illugastaðir, site historique connu et point d´observation parfait pour les phoques et Kolugljúfur, un canyon très scénique avec de belles cascades.

Borgarvirki est un neck de volcan qui a été utilisé comme forteresse dans la Saga des Islandais; situé à 177 mètres de hauteur, il domine la région. Des escaliers mènent en haut de cette forteresse naturelle, mais le chemin est rempli de cailloux et glissant -cependant, si vous parvenez jusqu’au sommet, une vue magnifique vous y attend.

La péninsule de Vatnsnes

Hvítserkur est une formation de basalte de 15 mètres de haut qui possède deux trous à sa base et lui donne l’allure d’un dragon qui boit de l’eau. La légende raconte que Hvítserkur est un troll pétrifié. Vous pouvez rejoindre Hvítserkur en empruntant une piste à partir d’ Ósar, et laissez votre véhicule sur un petit parking où bancs et tables ont été installés. Vous pouvez ensuite admirer Hvítserkur d’en haut où marcher pour le rejoindre -deux chemins vous mèneront sur la plage, mais celui qui part du parking est souvent envahi par les sternes l’été, il est donc préférable d’emprunter l’autre.

Les meilleurs points de vue pour observer les phoques sont Hindisvík, Ósar, Svalbarð, Illugastaðir et Hvítserkur. Le meilleur moment pour observer les phoques est de deux heures après marée basse, et les chances d’en voir se multiplie si la météo est clémente. A Illugastaðir, chaque année en juillet, vous pouvez participer au comptage des phoques avec la population locale. C’est aussi un endroit sympathique pour un café et un petit morceau à manger.

La péninsule de Vatnsnes

Sur la péninsule, la vieille farme de Geitafell vaut le détour; c’est aujourd’hui un petit musée situé au milieu de nulle part, avec une tour digne d’un château, que vous pouvez visiter de mai à septembre.

Islande24
© Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire