dimanche 13 mai 2018

L’Islande victime de son succès?

Je lisais récemment sur un forum l’avis d’un voyageur qui n’a pas aimé l’Islande, la trouvant trop remplie de touristes, trop chère et ayant eu une expérience malheureuse avec un local. Qu’en pensez-vous?

L’Islande victime de son succès?

Trop de touristes?
Alors oui, d’accord, il y a beaucoup de touristes en Islande... depuis quelques années, la popularité de l’île explose et la belle Islande se retrouve assaillie de toutes parts par des japonais, des français, des suisses, des allemands, des canadiens et j’en passe... Cependant, il me semble que la plupart des voyageurs se rendent dans les endroits les plus populaires, et s’exposent donc à rencontrer d’autres voyageurs qui, comme eux, veulent voir les merveilles dont ils ont tant entendu parler. Deux amies m’ont récemment rendu visite, fin août, et ont fait un petit tour dans le nord de l’Islande. Il y avait beaucoup de monde à Mývatn; cinquante kilomètres plus loin, en longeant la côte par la route 85, il n’y avait plus personne. Certes, point de geysers ou de sites incroyables sur cette route, mais l’expérience islandaise peut être multiple.

L’Islande victime de son succès?

J’ai vécu à Paris, mais ne suis jamais allée au Louvre et je ne suis jamais montée en haut de la Tour Eiffel. Mais j’ai pourtant bien fait l’expérience de la ville, j’ai senti, vu, fait... L’Islande, ce sont aussi ces petites routes tortueuses, ces paysages monotones et dramatiques... pas seulement les volcans et les geysers! Il est certain que vous serez déçu si vous souhaitez profiter seul de Jökulsárlón ou de Þingvellir... Il existe des dizaines d’endroits en Islande qui se trouvent en dehors des sentiers battus, ou à peine, et où il n’y a personne.

L’Islande est un pays magnifique, et on ne peut pas prétendre que certains ont plus le droit que d’autres d’en profiter. Si vous avez envie de voyager et de profiter de l’Islande calmement et sans beaucoup de voyageurs à vos côtés, organisez vous pour cela: choisissez votre saison et votre itinéraire pour en profiter un maximum.

L’Islande victime de son succès?

Trop cher?
Alors oui, d’accord, l’Islande est chère... mais je reprends le même exemple que précédemment et vous demande combien coûte un café à Paris? De plus en plus de voyageurs réservent un vol pour l’Islande dû au prix attractif des compagnies aériennes, et se rendent compte une fois sur place que la vie est plutôt hors-de-prix... Pour voyager en Islande à prix (plus) “raisonnable”, il faut être bien préparé, avoir fait ses réservations longtemps à l’avance et fait un peu de recherches sur les “bons plans” islandais. Pour en profiter, nous vous conseillons d’avoir un peu de marge dans votre budget, ou de partir à l’aventure, en campant et en préparant vos repas. Renseignez-vous sur le coût de la vie en Islande. Si vous savez à quoi vous attendre, les (mauvaises) surprises seront moins nombreuses!

L’Islande victime de son succès?

Islande24
© Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire