mercredi 9 mai 2018

Voyager à petit prix en Islande

De plus en plus de voyageurs réservent un vol pour l’Islande dû au prix attractif des compagnies aériennes, et se rendent compte une fois sur place que la vie est plutôt hors-de-prix. Est-il possible de voyager en Islande avec un petit budget?

Voyager à petit prix en Islande

La réponse est mitigée. Oui, on peut voyager en Islande “pas cher”, mais cela implique pas mal d’organisation et de choix -si vous voulez participer à des excursions, aller dans les hautes-terres de l’intérieur de l’Islande, faire une randonnée sur un glacier, survoler un volcan, et dormir à l’hôtel, votre voyage vous reviendra à bien cher. Il n’y a pas de secret, tout voir et tout faire à petit budget (ou tout court, d’ailleurs), ce n’est pas possible.

La popularité de l’Islande a conduit de nombreuses compagnies aériennes à offrir des vols directs, et de plus en plus de compagnies low cost: Wow air depuis l’Europe ou le Canada, Easyjet ou encore Transavia (filiale Air France). En s’y prenant un peu à l’avance, vous pouvez faire une très bonne affaire pour un vol vers l’Islande. La compagnie aérienne islandaise, Icelandair, fait également deux ou trois fois par an des offres flash pendant lesquelles vous pouvez réserver un aller-retour vers l’Islande pour moins de 250 euros.

Voyager à petit prix en Islande

Sur place, une voiture de location est un bon moyen de voyager -ce n’est certes pas donné, mais cela vous donne une flexibilité que vous n’aurez pas avec les transports en commun; de plus, ces derniers sont rares en hiver et chers en été. Vous ne faites pas forcément une bonne affaire si vous êtes une famille de 3 et que vous empruntez un bus pour faire la liaison entre Reykjavík et Akureyri. Les vols intérieurs sont incroyablement chers à moins de s’y être pris plusieurs mois auparavant. Si vous voyagez seul, voyez si un passeport bus peut être une solution, ou essayez de trouver des compagnons de route pour louer une voiture en commun. Le site de covoiturage Samferda peut aussi être une bonne idée.

Le logement est très certainement ce qui coûte le plus cher en Islande. Voyagez hors de la haute saison touristique (juin-août) pour bénéficier de prix réduits, utilisez airbnb, partagez un dortoir ou la salle de bain dans les guesthouses pour économiser quelques euros, campez si vous voyagez en été, ou essayez le couchsurfing -même si cela s’avère difficile en Islande. Les auberges de jeunesse ont des prix assez raisonnables mais il faut impérativement réserver plusieurs mois à l’avance si vous partez en été.

Voyager à petit prix en Islande

Oubliez les restaurants traditionnels et optez pour un réchaud ou pour un déjeuner dans les cafés d’Islande -la plupart d’entre eux font des offres soupe-salade qui ne coûte en général pas plus de 15 euros, et la formule est à volonté.

Difficile de rejoindre des excursions si votre budget est serré, même si certaines agences ont des offres de dernière minute intéressantes. Vous pouvez voir nos estimations pour votre budget voyage ici, ou nos idées pour voyager en Islande sans (trop) se ruiner. Mais ne vous en faites pas -l’Islande est pleine de merveilles, que votre porte monnaie soit vide ou rempli.

Voyager à petit prix en Islande

Islande24
© Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire