vendredi 1 juin 2018

Acheter une maison en Islande

Où chercher?

Il existe des sites internationaux pour trouver des biens immobiliers en Islande, mais nous vous conseillons de regarder directement les sites islandais. Si vous voyez un bien qui vous intéresse, vous pouvez ensuite prendre contact avec l‘agent immobilier dont le contact se trouve dans l’annonce. Sachez que les agents immobiliers en Islande ne sont pas tous très zélés pour prendre contact avec de potentiels acheteurs. Il peut s’avérer utile d’insister un peu!

Acheter une maison en Islande

Les sites des quotidiens Morgunblaðið et Fréttablaðið recensent les biens immobiliers à vendre dans l’ensemble du pays. Vous sélectionnez ensuite la région ou la ville qui vous intéresse, le type de bien, la superficie et le prix. Pour vous y retrouver, nous avons compilé une petite liste des termes qui vous aideront dans votre recherche:

Stærð: taille
Fermetrar: superficie en mètres carrés
Herbergi: nombre de pièces
Verð (m.kr.): prix en millions de couronnes
Einbýlishús: maison individuelle, sans vis-à-vis
Fjölbýlishús: appartement dans un immeuble
Hæð: étage
Fasteignamat: valeur du bien

Acheter une maison en Islande

Le site www.skra.is vous permet de trouve la valeur estimée d'une bien immobilier. Le prix de vente sera généralement la valeur estimée (fasteignamat) + 5 à 20 millions de couronnes, selon l’endroit et la qualité du bien.

Prix

En moyenne, le prix du mètre carré à Reykjavík est de 4530 euros. Ce prix peut descendre jusqu'à 4090 euros et peut s'élever jusqu'à 6130 euros selon le quartier et le type de bien. D’autres informations se trouvent sur ce site. Akureyri, dans le nord du pays, le prix moyen du mètre carré est de 2900 euros. Dans les autres régions d’Islande, les prix varient.

En 2017, les prix immobiliers islandais n’ont jamais été aussi élevés et les experts financiers ne prévoient pas de baisse dans les années qui suivent. Le marché immobilier islandais à explosé ces dernières années, et les prix prohibitifs des locations poussent beaucoup vers l’achat d’un appartement ou d’une maison.


Acheter une maison en Islande

Démarche administratives et impôts

L’agent qui s’occupe du bien immobilier qui vous intéresse se chargera de vous obtenir un kennitala (en savoir plus ici). Dans chaque agence immobilière il y a un agent assermenté pour enregistrer les ventes. Une fois que le propriétaire du bien aura accepté votre offre (par le biais de l’agent immobilier), il faudra faire les démarches administratives habituelles et établir un contrat. Vous pouvez faire traduire à vos frais le contrat si vous le souhaitez. En Islande, très peu d’achat immobilier se fait de particulier à particulier.

Les frais sont quasi inexistants pour l’acheteur, mais le propriétaire qui vend sa maison, lui, paie 2 à 3% du prix de vente à l’agence immobilière. Lorsque vous êtes propriétaires, les frais associés comptent la taxe foncière (fasteignagjöld) et l’assurance incendie, obligatoire. La taxe foncière se paie chaque mois de février à novembre, et son montant dépend de la valeur de votre bien et de son usage. Par exemple, si vous louez votre maison à des voyageurs, votre taxe foncière augmentera en conséquence.

Acheter une maison en Islande

Islande24
© Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire