mardi 12 juin 2018

Voyagez à Noël en Islande

Noël en Islande est une période très spéciale et atmosphérique, et un moment très important pour les islandais qui célèbre cette fête pendant plusieurs jours. La majorité de l’île est recouverte par la neige, les maisons et magasins décorés de toutes les lumières et décorations lumineuses possibles et imaginables, et c’est une période où les islandais passent beaucoup de temps dans leur cuisine!

Voyagez à Noël en Islande

Si vous visitez l’Islande en décembre, mais avant Noël, vous pourrez aussi profiter de cet atmosphère très spécial. La plupart des restaurants proposent des menus ou encore des buffets de Noël, qui est un très bon moyen de goûter la cuisine traditionnelle islandaise. Hangikjöt (viande fumée), hamborgahryggur (porc mariné), laufabrauð (pain croustillant) ou encore les plats plus sophistiqués de hreindýr (viande de renne) ou rjúpa (perdrix des neiges) sont tous au menu.

Les concerts de Noël ont également lieu pendant tout le mois de décembre, parfois même un peu avant. Il y a également un nombre important d’expositions, performances, quelques petits marchés de Noël et autres activités festives, partout en Islande.

Voyagez à Noël en Islande

Calendrier de Noël
Du 12 décembre jusqu’au 24 décembre, les treize “pères Noël” islandais arrivent un à un pour déposer  dans la chaussure des enfants sages un petit cadeau, et dans la chaussure des enfants moins sages une pomme de terre. Les treize enfants des trolls Grýla et Leppalúði repartiront un à un dans les montagnes après Noël... Pendant tout le mois de décembre, vous pouvez aller à leur rencontre sur le site de Dimmborgir, dans la région de Mývatn dans le nord de l'Islande. Vous pouvez aussi découvrir les treize pères Noël islandais sur notre blog!

Þórlaksmessa est le 23 décembre; c’est le jour où l’on déguste la skáta, ou raie. Beaucoup d’islandais font également bouillir de la viande fumée, hangikjöt, pour que leur maison sente bon la nourriture. La plupart des magasins restent ouverts jusque 23 heures pour permettre à ceux qui n’ont pas encore pensé aux cadeaux d’aller en acheter. La rue commercante de Reykjavík, Laugavegur, est noire de monde jusqu’à la fermeture des magasins, et des milliers de personnes s’y rendent pour y faire leurs dernières emplettes ou pour s’y promener.

Aðfangadagur est le réveillon de Noël, le 24 décembre, et c’est le jour le plus important des fêtes de fin d’année en Islande. C’est ce soir là que la famille se réunit, partage un bon repas, écoute la messe à la radio ou s’y rend, et c’est aussi le moment où l’on ouvre les cadeaux. On passe la soirée à lire les nouveaux livres qu’on a reçu, à jouer à ses nouveaux jeux et à manger des chocolats. On raconte que le chat de Noël, Jólakötturinn, emporte avec lui dans la montagne les enfants qui ne reçoivent pas de vêtements neufs en cadeau...

Voyagez à Noël en Islande

Sur la table, il y a probablement de la viande fumée, hangikjöt, du laufabrauð (un pain qui ressemble à un cracker, décoré de motifs tracés à la main avant la cuisson à l’aide d’un petit couteau). La viande est souvent du porc, hamborgaryggur, mais certaines personnes mangent de la perdrix des neiges (rjúpa) qu’ils ont chassés eux-mêmes. En dessert, on sert très souvent des petits gâteaux faits maison, les smákökur, et leur nombre et leur variété montrent bien souvent les prouesses de la maîtresse de maison.

Le jour de Noël, Jóladagur, le 25 décembre, est une répétition de la veille. On se rassemble et on mange en famille... pareil pour le 26 décembre, annar í jólum.

Que faire lors des fêtes de Noël en Islande
Presque tout est fermé en Islande du 24 décembre à midi au 27 décembre au matin, mais le tourisme grandissant à cette époque de l’année à un peu changer les choses. Cependant, pas de transports en commun après midi le 24 décembre, et pas d’avion pour se rendre d’une ville à l’autre. Les sites des deux plus grandes villes d’Islande (http://www.visitreykjavik.is et http://www.visitakureyri.is/) publient chaque année une liste des restaurants/piscines/musées qui restent ouvert pendant les fêtes.

Voyagez à Noël en Islande

Il est important de réserver, pour être sûr d’avoir quelque chose à se mettre sous la dent! Dans les autres villes d’Islande, la plupart des hôtels et restaurants sont fermés, avec quelques exceptions -renseignez-vous bien et planifier votre séjour à cette époque de l’année. Quelques agences touristiques proposent des excursions pendant les fêtes, et vous trouverez plus d’informations dans les liens ci-dessus.

Islande24
© Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire