vendredi 13 juillet 2018

Cinq célébrités islandaises de 2018

Hafþór Júlíus Björnsson
Hafþór Júlíus Björnsson est un sportif et un acteur islandais. Il est connu pour avoir interprété le rôle de Gregor Clegane dans la quatrième, cinquième, sixième et septième saison de la série Game of Thrones. Né le 26 novembre 1988 à Reykjavík, Hafþór a commencé sa carrière en tant que joueur de basketball professionnel, mais une blessure à la cheville à mis fin à sa carrière. Après une rencontre avec Magnús Ver Magnusson, sacré homme le plus fort du monde plusieurs fois dans les années 90, Hafþór décide de s’entrainer pour devenir l’homme le plus fort du monde. C’est chose faite en 2018, lorsqu’il remporte la compétition “World’s strongest Man”.

Cinq célébrités islandaises de 2018

Aron Einar Gunnarsson
Aron Einar Malmquist Gunnarsson est né le 22 avril 1989. C’est un footballeur professionnel islandais qui joue pour le club de première division Cardiff City et pour l'équipe nationale islandaise. Il s’est fait connaitre sur la scène internationale en tant que capitaine de l’équipe nationale islandaise (rôle qu’il occupe depuis 2012), lorsqu’elle a rejoint l’Euro 2016. Aron a commencé sa carrière avec l’équipe de Þór à Akureyri, et a joué un match pour le club néerlandais AZ avant de rejoindre l’équipe anglaise de Coventry City en 2008, puis celle de Cardiff City en 2011.

Cinq célébrités islandaises de 2018

Evidemment, Aron n’est pas le seul à être sous les feux des projecteurs en 2018. Le gardien de but Hannes Þór Halldórsson, Birkir Bjarnason, Gylfi Sigurðsson et Rúrik Gíslason apparaissent également beaucoup dans les médias, ainsi que le coach de l’équipe nationale masculine, Heimir Hallgrimsson.

Katrín Jakobsdóttir
Katrín Jakobsdóttir est née le 1er février 1976 à Reykjavík. C´est une femme politique islandaise qui occupe le poste de Premier Ministre de l'Islande depuis 2017. Katrín a été ministre de l'éducation, de la science et de la culture et de la coopération nordique; elle est membre du parti Vinstri Græn (la gauche verte). Elle a étudié l’islandais et le français et est titulaire d’un master en littérature islandaise. Katrín est mariée et a trois enfants.

Katrín Jakobsdóttir

À la suite des élections législatives islandaises de 2017, le président Guðni Th. Jóhannesson a chargé Katrín de former une coalition gouvernementale avec le Parti de l'indépendance et le Parti progressiste. Katrín Jakobsdóttir a perdu en popularité après cette alliance avec le Parti de l’Indépendance, mais après les négociations de coalition, Katrín a obtenu le mandat de diriger le gouvernement, qui a été installé le 30 novembre.

Ateria
Ateria est un groupe de musique originaire de Reykjavík, en Islande, composé des soeurs Ása et Eir et de leur cousin, Fönn. Le groupe s’est formé à l’automne 2017, et a remporté la compétition Músíktilraunir quelques mois après, en mars 2018. Les membres du groupe ont tous étudié la musique classique pendant de nombreuses années et ont associé différents styles et genres musicaux à leurs chansons. Les paroles des chansons d’Ateria sont toutes en islandais.

Ceux qui connaissent la scène musicale islandaise savent qu’il est souvent bon de s’intéresser aux groupes qui gagnent la compétition Músíktilraunir; les gagnants des années précédentes comprennent Of Monsters and Men, Mammæut, Vök et Between Mountains.

Cinq célébrités islandaises de 2018

Karl Sigurðsson & Jensína Jóna Kristín Guðmundsdóttir
Karl Sigurðsson, ancien capitaine et ingénieur de marine, a célèbré en mai 2018 son 100ème anniversaire. Il vit dans un appartement pour personnes âgées et est en bonne santé. Chaque soir, il se prépare lui-même son diner. Il raconte que la longévité de vie est courante dans sa famille; son père a vécu jusque 99 ans, son frère 102 ans et sa mère 96 ans.

Jensína Jóna Kristín Guðmundsdóttir a fêté ses 100 ans en février 2018. Jensína a été couturière, fermière et artisan. Elle vit aujourd’hui avec l’une de ses filles et profite de la vie. Jensína a cinq enfants, dix-huit petits-enfants et quarante-deux arrière-petits-enfants!

Islande24
© Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire