mardi 3 juillet 2018

Les cinq plus hautes montagnes d’Islande

Hvannadalshnjúkur
La partie sud de Vatnajökull s'appelle Öræfajökull et vous y trouverez le plus haut sommet d'Islande, Hvannadalshnjúkur. Öræfajökull est en fait un volcan actif et a fait éruption à deux reprises dans le passé, en 1362 et 1727. La montagne du Hvannadalshnjúkur, signifiant littéralement en français « le pic de la vallée des angéliques », culmine à 2 109,6 mètres d’altitude.

Les cinq plus hautes montagnes d’Islande

Situé sur la péninsule de Snæfellsnes, c’est le point culminant du pays malgré les nouveaux calculs d’ août 2005 qui ont abaissé l'altitude de la montagne qui passe de 2 219 à 2 109,6 mètres d’altitude. La route vers le sommet est une ascension populaire pour les guides de montagnes, et dû aux nombreuses crevasses qui s’y cachent, l'ascension n’est accessible que pour les grimpeurs expérimentés.

Bárðarbunga
Bárðarbunga est un stratovolcan situé sous le Vatnajökull, le plus vaste glacier d'Islande. Deuxième plus haute montagne d'Islande, à 2 009 mètres d'altitude, Bárðarbunga fait également partie d'un système volcanique actif d'environ 200 kilomètres de long et 25 kilomètres de large.

Les cinq plus hautes montagnes d’Islande

Le nom de Bárðarbunga s’est fait connaitre grâce à l’éruption de 2014-2015. En mars 2015, la zone située au nord de Bárðarbunga a été ouverte aux visiteurs, à l'exclusion du nouveau champ de lave et de la zone située à moins de 20 mètres.

Kverkfjöll

La chaîne de montagnes de Kverkfjöll, le troisième plus haut groupe d'Islande, est un ensemble de pics formés par un grand volcan. La chaîne de montagnes Kverkfjöll (1764 mètres) est située sur la bordure nord-est du glacier Vatnajökull en Islande, et ces montagnes sont des volcans actifs.

Les cinq plus hautes montagnes d’Islande

Le champ de lave de Holuhraun se trouve à environ 10 km au nord-ouest de Kverkfjöll. L'une des zones géothermiques à haute température les plus actives est située dans les montagnes de Kverkfjöll.

Snæfell

Le mont Snæfell culminant à 1833 mètres est la plus haute montagne d'Islande en dehors des régions glaciaires. Néanmoins, malgré la neige omniprésente, c’est une montagne assez accessible pour ceux qui ont envie de s’y aventurer.

Les cinq plus hautes montagnes d’Islande

Cette impressionnante montagne de 1833 mètres est située au nord-est du glacier Vatnajökull et domine la région d'environ 1000 mètres. Par temps clair, la vue de la montagne est magnifique. Snaefell est un ancien volcan et il est inactif depuis plus de 10 000 ans.

Hofsjökull
Le Hofsjökull est le troisième plus grand glacier d'Islande après le Vatnajökull et le Langjökull et le plus grand volcan actif du pays. Il est situé à l'ouest des hautes-terres d'Islande et au nord de la chaîne de montagnes Kerlingarfjöll, entre les deux plus grands glaciers d'Islande. Il couvre une superficie de 925 km2, atteignant 1765 mètres à son sommet. Hofsjökull est la source de plusieurs rivières, y compris le Longjórsá, le plus long fleuve d'Islande. En 2015, Hofsjökull a augmenté en masse pour la première fois en vingt ans.

Les cinq plus hautes montagnes d’Islande

Il ne faut pas confondre Hofsjökull avec son homonyme, situé entre la langue glaciaire la plus à l'est de Vatnajökull (Axajökull) et Þrándarjökull; ce petit glacier (zone d'environ 4 km²), se nomme également Hofsjökull.

Islande24
© Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire