jeudi 19 juillet 2018

Les meilleurs endroits pour observer les oiseaux en Islande

Si vous voyagez en mai et juin, vous pourrez avoir la chance de voir 70 à 80 espèces d’oiseaux dans le ciel islandais. Le meilleur moment pour un voyage ornithologique est certainement fin mai ou début juin, lorsque tous les oiseaux migrateurs sont arrivés. À cette période de l'année, il y a aussi la lumière du jour 24 heures sur 24, ce qui rend l’observation des oiseaux plus facile.

Même si l'observation des oiseaux est possible toute l'année, de novembre à janvier, il est moins propice de voir une grande variété d’espèces d’oiseaux. Cela s’explique en partie par les heures d'ensoleillement très minces et la météo moins clémente. Pour ceux qui décident de partir en Islande pour observer les oiseaux, voici quelques endroits à ne pas oublier sur votre itinéraire.

Les meilleurs endroits pour observer les oiseaux en Islande

Grótta
Grótta est une promenade indispensable si vous êtes à Reykjavík et que vous voulez observer des oiseaux. Vous pouvez marchez jusqu’à la pointe de Seltjarnarnes, ou bien y aller en vélo. En démarrant du quartier Vesturbær, le chemin regorge de petites surprises et c’est une promenade très agréable.

Elliðaárdalur
Elliðaárdalur est un lieu de loisirs de plein air populaire auprès des marcheurs et des cyclistes. Situé aux limites de la ville de Reykjavík, la vallée est connue pour la baignade en été, la pêche, la marche et le cyclisme. Il y a aussi une piscine, une petite remontée mécanique pour skier en hiver et un chemin pour faire de l'équitation. C’est aussi une zone de reboisement avec des bouleaux, des sapins et des pins plantés, et c’est donc l’occasion de profiter un peu de l’Islande verte Elliðaárdalur est un lieu formidable pour observer les oiseaux, et il y a au moins huit espèces différentes de canards dans la vallée.

Eyrarbakki & Flói
Eyrarbakki est un petit village du sud de l’Islande, jadis le port principal de la côte sud de l’Islande. Connu pour son restaurant et sa spécialité de homard, c’est un endroit idéal pour la randonnée et l'observation des oiseaux. La réserve ornithologique de Flói se trouve au nord-ouest d'Eyrabakki. Crée en 1997, c’est une aire de nidification importante, en particulier pour les oiseaux des zones humides. Vous pourrez y observer plus de 60 espèces d’oiseaux, dont 25 qui sont des habituées de la région et que l’on aperçoit régulièrement.

Les meilleurs endroits pour observer les oiseaux en Islande

Reykjanes
Située dans le sud de l’Islande, la péninsule de Reykjanes est surtout connu pour abriter l’aéroport international de Keflavik et le Blue Lagoon, mais c’est également un endroit idéal pour observer les oiseaux d’Islande. Des milliers d'oiseaux marins nichent chaque été sur les falaises de Krýsuvíkurberg et d’Hafnaberg. Les guillemots, le petit pingouin, le guillemot de Brünnich, le mouette tridactyle, le macareux moine, le guillemot à miroir, le fulmar et le cormoran sont les plus communs. L'île d'Eldey, qui abrite l'une des plus grandes colonies de fous de Bassan du monde, se trouve à quatorze kilomètres au sud-ouest de la péninsule.

Snæfellsnes
Cette péninsule de 90 km de long est un lieu très diversifié pour la vie ornithologique de l’Islande. Une multitude d'espèces d'oiseaux nichent sur les falaises de la péninsule, que vous pourrez observer plus particulièrement dans le minuscule village d’Arnastapi. Les sternes arctiques sont un peu combatives lors de la nidification, mais cela fait aussi partie du charme du voyage!

Les meilleurs endroits pour observer les oiseaux en Islande

Mývatn
Tout autour de lac, vous pourrez admirer une grande quantité d’espèce d’oiseaux. Au musée des oiseaux de Sigurgeir (Fuglasafn Sigurgeirs), un passioné d’ornithologie, vous pourrez aussi en apprendre sur le mode de vie des oiseaux en Islande. Le musée se trouve près du lieu-dit Ytri-Neslönd, qui est connu pour le grand nombre et la grande variété d’espèces d’oiseaux que l’on peut y voir en été.

Látrabjarg
Látrabjarg est une falaise d'Islande abritant des millions d'oiseaux marins, et connu pour abriter la colonie de macareux moine la plus importante du monde. Ses falaises, qui mesurent 14 kilomètres de long, et culminent jusqu’à 440 mètres d’altitude, constituent un lieu de vie pour des dizaines de milliers d’oiseaux. 40% de la population mondiale de petits pingouins y nichent, et on y trouve également bon nombre de guillemots et de fous de Bassan. Pour les ornithologues passionnés, ou tout simplement pour ceux qui aiment les oiseaux ou la nature, Látrabjarg est un endroit particulier. Apprenez en plus sur ce lieu ici.

Les meilleurs endroits pour observer les oiseaux en Islande

Islande24
© Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire