dimanche 8 juillet 2018

Les plus beaux livres de photographie d’Islande

RAX - Andlit Norðursins
Ragnar Axelsson, né en 1958, est plus connu sous le nom de RAX. C’est très certainement le photographe islandais le plus connu en Islande et sur la scène international. Depuis 1976, ses photos apparaissent très régulièrement dans le quotidien Morgunblaðið.

RAX voyage en Islande et dans d’autres régions arctiques depuis plus de trente ans. Ses photographies ont été publiées dans Life, le magazine National Geographic, le Figaro, Stern, La Vanguardia, Time et ailleurs.

Les plus beaux livres de photographie d’Islande

Le livre de Ragnar Andlit Norðursins (2004, édition anglaise Faces of the North 2005) est une collection de ses photographies en noir et blanc montrant les modes de vie disparus en Islande, aux îles Féroé et au Groenland, sur une période de quinze ans. Son livre le plus récent, Last Days of the Arctic (2010), a été acclamé par la critique, avec de nombreuses photos dans le New York Times et des expositions récentes en Islande et en Irlande. En tant que «livre de l'année» de la photographie, le (London) Times décrit son travail comme «remarquable», «beau» et «un cadeau pour les yeux, l'esprit et le cœur. un témoignage unique de la vie quotidienne et de la culture de certaines des communautés les plus reculées du monde, et du crépuscule de leur société.

Spessi - 111
Spessi, de son nom complet Sigurþór Hallbjörnsson, est un photographe né à Ísafjördur en 1956. Il a étudié la photographie à l’Académie des Arts Visuels aux Pays-Bas. Depuis 1996, Spessi a exposé dans de nombreuses expositions individuelles et collectives en Islande, en Europe et à New York. Il est membre fondateur et premier président de l'Association islandaise de photographie contemporaine (www.fisl.is).

Les plus beaux livres de photographie d’Islande

L’un de ses livres de photographies, Bensín, nous fait voyager autour des stations service de l’Islande. Son plus récent, paru en juin 2018, nous emmène dans le quartier de Breiðholt à Reykjavik. C’est un quartier populaire de la capitale islandaise, connu pour sa diversité culturelle et ses HLM -une occurence plutôt rare en Islande. A travers des dizaines de portraits, il nous fait découvrir les habitants de ce quartier, et le résultat est époustouflant.

Sigurgeir Sigurjónsson & Unnur Jökulsdóttir - Islandais
Sigurgeir Sigurjónsson, né en 1948 à Reykjavík, a commencé à regarder la vie à travers l'objectif d’un appareil photo vers l'âge de quatorze ans. Adolescent à Reykjavík des années 60, ses premières images sont celles de ses groupes et chanteurs préférés sur la scène musicale en plein essor, qui en 2010 apparait dans son livre Poppkorn. Au cours de cette période, il découvre que la vision de son pays et de ses habitants qu’il voit au travers de son objectif va devenir sa passion et son avenir.

Les plus beaux livres de photographie d’Islande

Pendant deux ans, le photographe Sigurgeir Sigurjónsson et l'écrivain Unnur Jökulsdóttir ont parcouru toute l'Islande et ont visité ses habitants dans toutes les régions du pays. Le résultat de leur voyage est le livre “Islandais”, avec des photographies de gens et de la nature et un récit épicé avec humour. Parmi les gens que nous rencontrons, il y a des pêcheurs, des fermiers, des chasseurs de renards, des collectionneurs de pierres, des femmes engagées et des enfants de la nature. Une merveilleuse ode à la population de l’Islande!

Nökkvi Elíasson - Hús eru aldrei ein / Black sky
Nökkvi Elíasson est un photographe islandais né en 1966. Il est surtout connu pour son ouvrage “Les maisons ne sont jamais seules” paru en 2011. C’est une collection de photographies en noir et blanc qui représente des centaines de fermes laissées à l’abandon dans la campagne islandaise.

Les plus beaux livres de photographie d’Islande

Les fermes abandonnées en Islande possèdent à la fois charme et désolation. Dans ce livre unique, Nökkvi Elíasson photographie les ruines d’Islande, accompagnées de poèmes d'Aðalsteinn Ásberg qui racontent l'histoire d’une époque révolue.

Islande24
© Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire