dimanche 12 août 2018

Les Islandais croient-ils vraiment aux elfes?

Avez-vous déjà entendu le terme "Huldufólk"? En islandais, il se traduit à peu près par "personnes cachées". Huldu se rapporte au secret ou aux choses qui sont cachées. BSi vous n’êtes pas familier avec ce terme, vous avez certainement entendu un autre mot pour Huldufólk: elfes. Une des questions que nous recevons le plus souvent des voyageurs est celle de savoir si les Islandais croient vraiment aux elfes ou non. En bref, oui. Nous entrerons un peu dans les détails, mais la réponse est un peu plus nuancée. Faisons un peu plus attention à l'histoire des elfes d'Islande et à quel pourcentage de la population croit en leur existence.

Les Islandais croient-ils vraiment aux elfes?

Est-ce que les Islandais croient vraiment aux elfes?
L'origine des elfes en Islande remonte à des siècles. Ils ont toujours fait partie du folklore islandais et les elfes remplissent nos contes et nos histoires. Notre connexion à l'environnement naturel a laissé notre imagination se déchaîner et comme de nombreuses cultures à travers l'histoire, nous construisons nos propres interprétations pour expliquer le monde qui nous entoure. Les Grecs de l'Antiquité croyaient que la foudre avait été provoquée par Zeus qui lançait ses foudres, et les Allemands que des sorciers vivaient dans la Forêt-Noire. Les elfes sont-ils si tellement différents de ces croyances?

Les histoires d'elfes ont été transmises oralement depuis des générations. Les créatures mythiques vivent dans des habitations cachées et servent souvent de fables ou d'avertissements aux enfants. Comme tout ce que nos parents nous ont dit, nous croyons ces histoires depuis longtemps. Les avertissements étaient un moyen de protéger les enfants contre le danger d’aller errer trop loin, car les gens cachés vivaient dans des endroits dangereux comme les champs de lave ou des endroits avec des rochers et des crevasses. Cela nous a aussi appris à respecter la puissance brute de la nature. Et dans un pays rempli d'éléments tels que les glaciers, les volcans et les tremblements de terre, il n'est pas étonnant que ces mythes aient vu le jour.

Les Islandais croient-ils vraiment aux elfes?

Vous aurez du mal à trouver un Islandais qui vous dira “Oui, je crois aux elfes! J'en ai vu une la semaine dernière au parc d’Hellisgerdi!”, les sondages disent le contraire. En passant, le parc d’Hellisgerdi serait le lieu de vie d'une des plus grandes colonies d'elfes d'Islande. Quand on a demandé aux Islandais s'ils croyaient en l'existence des elfes avec un simple oui ou non, beaucoup ont dit non. Mais lorsqu'on leur a donné l'option «définitivement», «probablement» ou «éventuellement», les sondeurs ont reçu beaucoup plus de réponses positives que de réponses négatives. Selon une enquête de 1998, environ 54,4% des personnes interrogées ont dit croire au moins à la possibilité que les elfes puissent exister.

Et vous, qu’en pensez-vous? Est-il possible que les elfes existent vraiment en Islande? Ou est-ce que la moitié du pays est juste à côté de la plaque? Seriez-vous intéressé par une excursion de chasse aux elfes? Pas de vraie chasse bien sûr, seulement une excursion “observation d’elfes”. Nous sommes très paisibles en Islande et respectons toutes les créatures. Comme disent beaucoup d'Islandais, il vaut mieux prévenir que guérir, alors qui sommes-nous pour dire que les elfes n'existent pas?

Les Islandais croient-ils vraiment aux elfes?

Islande24
© Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire