vendredi 3 août 2018

Conduire en Islande - Combien de temps faut-il pour se rendre aux principales attractions du pays?

Lorsque vous planifiez un voyage en voiture en Islande, vous pouvez vous retrouver à regarder la route numéro un ou les attractions de l'Islande sur une carte et à vous demander exactement combien de temps il vous faudra pour arriver à chaque endroit. Que vous planifiez votre itinéraire pour cinq jours, sept jours ou plus, il est judicieux de vous poser cette question. Les informations disponibles sur Google Maps à ce sujet ne sont qu’approximatives et ne tiennent pas compte des conditions routières et météorologiques, bien particulières en Islande. Selon le temps et la saison, le trajet de Reykjavik à Vatnajökull peut prendre aussi bien quatre heures que sept. Surprenant, non? Avec le temps constamment changeant, les conditions routières en Islande sont complètement imprévisibles, et il est donc préférable d'avoir une idée générale. Votre blog de voyage Islande préféré est là pour vous aider! Nous allons vous indiquer le nombre d’heures et les distances que vous aurez à parcourir pour découvrir les incontournables de l'Islande.

Conduire en Islande - Combien de temps faut-il pour se rendre aux principales attractions du pays?

C’est parti! Quel sont les endroits les plus célèbres à visiter et combien de temps faut-il pour s'y rendre? Nous allons supposer que vous venez de Reykjavik car c'est de là que la majorité de nos visiteurs débutent leur périple en Islande.

Conduire autour de la route numéro un en Islande
Tout d'abord, parlons de la route numéro un en Islande. Cette route circulaire comprend 1 332 kilomètres au total, et si vous l’empruntez sans faire d'arrêts, cela vous prendra au moins 15 heures, en supposant que vous respectiez la limite de vitesse de 90 kilomètres heures. Cependant, vous n'êtes pas venu en Islande pour passer votre temps à conduire en rond, alors bien sûr, vous ne saurez pas avec exactitude combien de temps il faut pour emprunter cette fameuse route! Il y aura des arrêts le long du chemin pour visiter les parcs nationaux, prendre des photos des cascades et plonger dans les sources d'eau chaude qui pourraient se trouver sur votre chemin. Vous devez également prévoir des conditions météorologiques défavorables et autres surprises inattendues, telles que des moutons qui bloquent votre route. Nous pensons que 18-20 heures est une estimation beaucoup plus réaliste pour la conduite autour de la route circulaire de l'Islande.

Conduire jusqu’au lagon bleu sur la péninsule de Reykjanes
Cette merveille bleue turquoise, avec ses eaux médicinales et infusées de silice, se trouve à 50 km au sud-est de Reykjavik. Il faut environ 45 minutes pour s'y rendre, mais en hiver ou par temps imprévisible, accordez-vous 55 minutes.

Conduire en Islande - Combien de temps faut-il pour se rendre aux principales attractions du pays?

Conduire autour du Cercle d’OrLe Cercle d'Or n'est pas réellement une destination mais plutôt une collection de trois lieux d'intérêt différents. Si vous regardez le Cercle d'Or sur une carte, vous verrez que ce n'est pas du tout un cercle! Si vous conduisez en ligne droite, vous arriverez au parc national de þingvellir au bout d'une heure environ. Continuez et vous arriverez à Geysir après encore 40 minutes de route. 10 à 15 minutes plus loin, et vous serez arrivés à la cascade de Gullfoss.

La distance totale est de 109 kilomètres. Au total, il faut environ 3,5 à quatre heures pour terminer le Cercle d'Or en été et environ 5 heures en hiver. Cela n'inclut évidemment pas l'heure à laquelle vous vous arrêtez à chaque endroit.

Temps de conduite vers les principales attractions de l'Islande sur la côte sud de l'Islande
Même si tout le monde n'a pas le temps de parcourir toute l'île, la plupart des visiteurs en Islande prennent le temps d'explorer la côte sud du pays. Cet itinéraire vous emmène de Reykjavik jusqu'au parc national de Vatnajökull, qui abrite également la lagune glaciaire de Jökulsárlón. La côte sud de l'Islande abrite certaines des attractions les plus emblématiques du pays, y compris la cascade Seljalandsfoss et les plages de sable noir de Vík.

Conduire en Islande - Combien de temps faut-il pour se rendre aux principales attractions du pays?

Seljalandsfoss et Skógafoss
Depuis Reykjavíl, il faut environ 1,5 à 2 heures pour se rendre à la belle cascade de Seljalandsfoss. Vous pouvez également continuer votre route pour vous rendre à la cascade de Skógafoss, qui est environ à une demi-heure de plus. Seljalandsfoss se trouve à 121 kilomètres de la capitale, et visiter Skógafoss ajoute 29 kilomètres à votre voyage. Il est possible de faire les deux lors d'une excursion d'une journée au départ de Reykjavik.

Conduire de Reykjavik à Vík
Le trajet de Reykjavik à Vik (179 kilomètres) dure environ 3 heures. Pendant l'hiver, donnez-vous une heure de plus. Vous voudrez très certainement prendre encore plus de temps, car les cascades de Seljalandsfoss et Skógafoss sont sur le chemin de Reykjavík à Vík. Celles-ci justifient certainement un arrêt sur votre itinéraire islandais!

Conduire de Reykjavik à Vatnajökull
Le parc national de Vatnajökull est gigantesque, et les temps de conduite que nous vous indiquons vous amèneront aux abords du parc national. Si vous décidez de vous rendre directement à Vatnajökull depuis Reykjavik sans vous arrêter à Seljalandsfoss, à Skógafoss ou à Vík, il vous faudra 5 à 6 heures pour faire le trajet de 322 kilomètres.

Conduire en Islande - Combien de temps faut-il pour se rendre aux principales attractions du pays?

En hiver, lorsque les conditions sont mauvaises ou incertaines, donnez-vous 7 heures ou plus pour parcourir ce même trajet. Le temps de route dépend aussi de la fréquence à laquelle vous préférez vous arrêter et pendant combien de temps.

La péninsule de Snæfellsnes, située au nord de Reykjavik, est une excellente idée pour une excursion d'une journée depuis Reykjavik. À 150 kilomètres de la capitale, il faut environ trois heures pour rejoindre le bout de la péninsule en été, mais en hiver, comptez-en au moins une de plus. Ce petit coin du pays a été décrit comme le meilleur de l'Islande. Vous avez un volcan, un glacier, des champs de lave et même une plage de galets noirs. C'est un véritable microcosme de tout ce que la petite nation nordique a à offrir.

Islande24
© Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire