vendredi 17 août 2018

L'Islande fait-elle partie de la Scandinavie?

Quand nous pensons à l'Islande, beaucoup de surnoms et de pensées nous viennent à l'esprit. La plupart des gens pensent aux Vikings, au feu, à la glace, aux volcans et aux énormes icebergs. Mais l’étiquette de pays "scandinave" revient aussi constamment. Savons-nous vraiment ce que signifie scandinave ou ce que cela implique? Pourquoi l'Islande est-elle un pays scandinave? La plupart d'entre nous ont une idée claire de ce que la Scandinavie est censée être: les fjords, la neige, les Vikings, le heavy metal, le Sauna, les chevaux avec une frange de Justin Bieber, Ikea, la patrie du Père Noël, etc. Mais la vérité diffère parfois des clichés de Scandinavie… Aujourd'hui, nous allons essayer de clarifier ce que sont l'Islande et la Scandinavie.

L'Islande fait-elle partie de la Scandinavie?

Où sont exactement les frontières de la Scandinavie?
La Scandinavie est un terme qui englobe une région avec une origine géographique, culturelle et linguistique commune. Au sens géographique le plus strict, la Scandinavie ne représente que trois pays (ou plus exactement trois royaumes): la Norvège, la Suède et le Danemark.

Le terme est parfois confus car ces nations ont reçu leur surnom de la péninsule où elles se trouvent. La péninsule scandinave se situe entre le nord de la mer Baltique et la mer de Norvège dans le nord-est de l'Europe. Cette région comprend la Norvège, la Russie, la Suède et la Finlande, mais pas le Danemark. Et pour rendre le tout encore plus compliqué, la Russie et la Finlande ne sont pas des pays scandinaves bien qu'ils soient sur la péninsule scandinave. Cela n'aide pas à éclaircir la confusion, n'est-ce pas?

L'Islande fait-elle partie de la Scandinavie?

Comme vous pouvez le voir, nous ne pouvons pas simplement nous appuyer sur les limites géographiques car elles ne coïncident pas avec les pays considérés scandinaves. Nous devons donc ajouter l'angle culturel et linguistique pour comprendre ce qu'est vraiment la Scandinavie.

Contexte culturel et linguistique de l'Islande et de la Scandinavie
Il semble que le mot scandinave trouve son origine dans l'ancien empire romain. Les Romains croyaient que la terre au nord de l'Allemagne était une île et ils l'ont appelée Scania. De nos jours, nous savons que Scania n'est pas une île, mais Skåne, la pointe sud de la Suède. Le nom s'est propagé lentement à toute la péninsule, mais pourquoi est-il devenu le nom de quelques pays?

Les pays scandinaves ont la langue et la culture en commun, et les pays considérés scandinaves ont un passé viking commun. La Norvège, la Suède et le Danemark étaient la patrie des Vikings, qui partageaient la même religion et la même langue. Même si le vieux norrois a évolué en différentes langues modernes, la racine commune est toujours là. C'est pourquoi la Russie et la Finlande ne sont pas considérées comme scandinaves même si elles font partie de la péninsule scandinave.

L'Islande fait-elle partie de la Scandinavie?

La population russe est slave, et leur langue est une langue slave orientale. Dans le cas de la Finlande, leur langue commune vient de la famille ouralienne, et ils ont une origine finlandaise originaire de la mer Baltique. C'est pourquoi ils ne tombent pas dans le groupe scandinave. Au contraire, le Danemark n'est pas dans la péninsule scandinave, mais leur peuple descend des Vikings, et la langue danoise est une langue germanique du nord qui provient du vieux norrois.

L’Islande est-elle en Scandinavie?
Nous avons mentionné la Norvège, la Suède et le Danemark, mais qu'en est-il de l'Islande? Comme vous devriez déjà le savoir, l'Islande n'est pas dans la péninsule scandinave. C'est une île dans l'océan Atlantique Nord, près du pôle Nord. Au sens strict de la définition de la Scandinavie, l'Islande et les îles Féroé font partie du groupe scandinave.

Pourquoi donc? Eh bien, ces nations ont été colonisées par des Vikings venus de Norvège, de Suède et du Danemark. La langue des deux îles ainsi que leur culture dérivée des nations scandinaves d'origine. Les deux îles ont également été sous la domination des royaumes norvégiens et danois alors techniquement ils partagent le même fond culturel et linguistique qui leur donne accès à ce club scandinave.

Cependant, de plus en plus de personnes parlent des pays nordiques plutôt que des pays scandinaves, et ceux-ci comprennent l’Islande, le Danemark, la Norvège, la Suède et la Finlande.

L'Islande fait-elle partie de la Scandinavie?

Islande24
© Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire