jeudi 6 septembre 2018

Que symbolise le drapeau islandais?

Les drapeaux sont un élément commun de notre société. Ils sont tellement omniprésents que nous n’y prêtons généralement pas d’attention. À l'école, il vous suffit de les étudier, de les mémoriser et de les associer à un pays particulier. Nous allons rarement plus loin pour savoir ce qu’il signifie. La vérité est que le drapeau d'un pays n'est pas quelque chose qui se choisit au hasard. Il y a toujours une histoire derrière ce drapeau et généralement une symbolique importante. Examinons le drapeau islandais et ce qu’il symbolise. Ainsi, lors de votre visite en Islande, vous en saurez un peu plus sur ce pays fascinant!

Que symbolise le drapeau islandais?

Qui n'a pas fièrement arboré le drapeau de son pays aux Jeux olympiques, à la Coupe du monde ou à un autre événement international? Ou peut-être avez-vous même peint votre visage avec les couleurs de votre drapeau? Peut-être lors d'une journée de célébration nationale comme Independence Day aux États-Unis ou le 14 juillet en France. Vous êtes sûr de voir des centaines de drapeaux agités pendant ces types de défilés et de fêtes nationales. A un moment de notre vie, nous avons tous utilisé un drapeau pour quelque chose.

La fonction d'un drapeau est de représenter un groupe spécifique au sein de la société, de transmettre certains messages ou de délimiter des territoires. Bien que cela puisse être difficile à croire, les drapeaux ne sont pas une invention moderne. Saviez-vous que l'une des premières mentions concernant l'existence et l'utilisation des drapeaux remonte à 5000 avant JC? Les drapeaux étaient souvent utilisés par les chefs des tribus comme un symbole représentant des groupes spécifiques.

Que symbolise le drapeau islandais?

Revenant à un passé moins lointain, d'autres civilisations anciennes comme les Romains ont utilisé des bannières avec des symboles liés à l'empire. Ces bannières ont été moulées de manière à devenir plus flexibles et portables. Ils ont été utilisés avec la cavalerie et ont été placés sur des animaux ou sur des poteaux pour voler dans le vent. Ces bannières sont finalement devenues des drapeaux tels que nous les connaissons aujourd'hui. Les légions romaines étaient représentées par un aigle. Mais qu'en est-il des Islandais?

Ce que le drapeau islandais symbolise

Le drapeau islandais est relativement nouveau. Il a été officiellement adopté en juin 1944, le jour où l'Islande est devenue une république indépendante.

L'Islande était auparavant sous la domination de la couronne danoise, raison pour laquelle ils n'avaient pas de symbole national qu'ils pouvaient appeler le leur. Ainsi, une partie de l'histoire et des relations avec le royaume danois se reflète encore dans le symbolisme du drapeau. L'insigne islandais se compose d'un fond bleu avec une croix blanche et à l'intérieur, et d’une croix rouge légèrement plus petite. Cette croix est connue sous le nom de croix nordique ou scandinave. Tous les pays scandinaves, à l'exception du Groenland, ont adopté ce symbole dans leurs drapeaux modernes.

Que symbolise le drapeau islandais?

Le premier drapeau à porter la croix était le drapeau danois, qui servait d'insigne à leurs navires marchands. La croix représente le christianisme et a la particularité de ne pas être centrée, car elle est plutôt située à gauche du centre sur chaque drapeau. Vous pouvez voir pourquoi lorsque les drapeaux sont suspendus sous un angle différent.

Que signifient les couleurs du drapeau islandais
Outre le symbolisme de la croix, les couleurs du drapeau islandais sont également chargées de sens. Pour la plupart des Islandais, c'est le reflet du paysage de leur beau pays. Le drapeau a un fond bleu qui représente les eaux de l'océan Atlantique, qui entoure l'île des quatre côtés. Le rouge à l'intérieur de la croix rappelle la lave des nombreux volcans actifs de l'île. Et enfin, le fond blanc de la croix est pour la neige et la glace qui couvre une grande partie du pays.

Faits amusants et des anecdotes sur le drapeau de l'Islande

Que symbolise le drapeau islandais?

La loi islandaise vous mettra en prison pendant un an si vous ne respectez pas le symbole national du pays. Il existe également une série d'instructions sur la façon de l’utiliser.

Il ne devrait pas être utilisé avant 7h00 du matin.

Il n'est pas recommandé de le laisser après le coucher du soleil. S'il vole encore à ce moment-là, il ne devrait pas dépasser minuit. Ceci ne s'applique pas aux événements officiels, aux funérailles ou autres actes de commémoration où le drapeau peut voler aussi longtemps que l'événement dure.

Vous êtes maintenant un expert sur le drapeau de l'Islande!

Islande24
© Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire