samedi 1 septembre 2018

Résidence d’artistes dans le nord de l’Islande

Kvennaskólinn, Blönduós
La résidence textile à Kvennaskólinn existe depuis 2012. La résidence accueille des candidats de tous les pays et cherche à promouvoir une atmosphère de créativité, d'expérimentation et de réflexion pour les artistes travaillant dans le domaine du textile. La résidence est basée dans un bâtiment historique connu sous le nom "Kvennaskólinn", l'ancien collège des femmes dans la petite ville de Blönduós, dans le nord de l’Islande.

Résidence d’artistes dans le nord de l’Islande

Les artistes sélectionnés paient un loyer mensuel couvrant les frais d'hébergement et l'accès aux installations du studio. La résidence est meublée avec huit chambres à coucher, une cuisine, des salles de bains, un salon, une buanderie, un studio partagé et un espace galerie. Le studio comprend un loft, un studio de teinture, des machines à coudre et un bureau commun personnel et spacieux. Une maison de quatre chambres située à côté de Kvennaskólinn a été entièrement rénové en 2016 dans le cadre de la résidence. Elle dispose d'un studio privé et peut aussi être loué dans son ensemble.

La vieille école, Hrisey
L’île de Hrísey se trouve sur la côte nord de l’Islande, et est entourée d'une vue imprenable sur les montagnes d’Eyjafjörður. Nous vous en avons déjà parlé ici. La vieille école se compose de quatre chambres et d’un espace de travail afin que les individus ou les groupes puissent travailler leur art.

Résidence d’artistes dans le nord de l’Islande

L'objectif principal de la résidence est de fournir une opportunité d'échange international pour les artistes professionnels, y compris les écrivains et les artistes interprètes. Un panel d'artistes professionnels examine les demandes peu après réception des candidatures, et les candidats sont informés des décisions du comité dans un délai d'une semaine.

Listhús, Ólafsfjörður
Crée en 2012, cette résidence d’artistes offre un cadre familial aux artistes résidents dont le nombre va de 8 à 12 artistes. Ceux-ci résident dans deux résidences distinctes situées à proximité l’une de l’autre. Le programme offre une excellente opportunité d'échange et de collaboration internationale.

Résidence d’artistes dans le nord de l’Islande

Les artistes sont invités à organiser des événements eux-mêmes en utilisant les lieux disponibles, à se joindre aux festivals artistiques dans la région, et à présenter leur travail à la communauté. Les séjours courts (hebdomadaires) s'adressent principalement aux voyageurs créatifs, tels que les photographes, les vidéastes ou les créatifs qui n'ont pas besoin d'espace de travail supplémentaire. Les séjours longs (mensuels) s'adressent principalement pour tous les praticiens créatifs qui veulent explorer un nouveau lieu et réaliser un projet.

Baer Art Center, Skagafjördur
Le Baer Art Center fait partie d'un magnifique élevage de chevaux en bord de mer dans le nord-ouest de l’Islande, près de Saudárkrókur. Les mois d'été à Baer offrent le soleil de minuit et les conditions de lumière sont sublimes pendant les longues heures de la journée.

Le programme de résidence de Baer est axé exclusivement sur les artistes visuels et les architectes et leur offre l’hébergement et des installations de première classe pour un minimum de frais de résidence et d'atelier. La résidence accepte également des groupes privés de tous types à conditions d’en faire la demande. En raison de leur emplacement si loin au nord et près de l'Arctique, le centre ferme pour les mois les plus sombres et les plus froids.

Résidence d’artistes dans le nord de l’Islande

Les installations se composent d’un grand bâtiment avec cinq studios individuels de 40m2 qui conviennent pour une ou deux personnes, un salon commun et une zone d'exposition; la cuisine et la salle à manger et la buanderie dans l'ancienne maison principale; et le hangar qui abrite les outils de travail. Pendant les ateliers, chaque studio est occupé par deux participants, mais pour les sessions de résidence, chaque studio est utilisé par un artiste résident.

Gil Résidence, Akureyri
Gil Artist Residency est un programme d'artistes en résidence situé à Akureyri, dans le nord de l’Islande, qui a été fondée en 1991 par la Société Gilfélag. La résidence à pour but de stimuler la créativité par l'interaction avec l'environnement local, les artistes et les institutions culturelles, et cherche à favoriser les relations entre les participants et la communauté locale.

Résidence d’artistes dans le nord de l’Islande

La durée de ce programme de résidence est d'un mois minimum et de deux mois maximum. Des artistes visuels de toutes nationalités peuvent postuler. L’espace de travail est situé dans le centre-ville, dans la rue où se trouvent le musée d'art et plusieurs galeries, ateliers d'artistes, restaurants et bars.

La résidence accueille un ou deux artistes, dans un appartement privé avec un studio, une cuisine entièrement équipée, une salle de bain et une galerie pour événements et expositions. L’espace d'exposition Deiglan est à côté et dispose d'un accès interne depuis le studio.

NES Artist Residency, Skagaströnd
NES Artist Residency a été fondée en mars 2008 à Skagaströnd, une petite ville du nord-ouest de l'Islande. Etant l'une des plus grandes résidences en Islande, NES accueille actuellement entre 90-120 artistes par an. NES fournit aux artistes un espace de travail et un lieu de vie au sein de Skagaströnd, et la liberté de créer comme ils le souhaitent.

Résidence d’artistes dans le nord de l’Islande

Pendant leur séjour, les artistes vivent dans trois maisons partagées dans toute la ville. Les studios NES, situés à Fjörubraut 8, sont situés dans l'ancienne usine de traitement du poisson de Skagaströnd. NES est une résidence multidisciplinaire, et acceptent les candidats de tous les domaines créatifs quel que soit leur expérience. De plus, la résidence propose un programme d'écrivain en résidence en collaboration avec l'Université d’Islande. NES accepte les candidats sur la base de l'auto-définition, et nous ne cherchons donc pas à définir «qui est un artiste» lors de l'évaluation des candidatures.

La particularité de Nes réside dans le fait qu’elle se présente comme une résidence familiale, et invite les artistes avec des enfants à postuler.

Herhúsið, Siglufjörður
La résidence Herhúsið de Siglufjörður est une maison d'hôtes pour artistes, musiciens, écrivains ou autres artistes nationaux et étrangers qui travaillent dans la création artistique. Le studio dispose d'une salle de 70 mètres carrés avec environ 4 mètres de hauteur.

Résidence d’artistes dans le nord de l’Islande

La résidence dispose d'un studio lumineux avec deux lits, une cuisine équipée et une salle de bains. Dans le hall, vous pouvez organiser des spectacles, des conférences et des concerts, et c’est particulièrement encouragé pour présenter votre travail à la fin de votre séjour.

Islande24
© Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire