mardi 11 septembre 2018

Vikings en Islande- Leur histoire et leur culture

Nous avons tous entendu parler des Vikings. Des milliers de légendes et de mythes racontent des histoires sur ces hommes redoutables du Nord. Beaucoup de ces histoires sont vraies, mais pas toutes. Voulez-vous en savoir plus sur les personnes qui ont colonisé l'Islande?

Vikings en Islande- Leur histoire et leur culture

D'où viennent les Vikings?
Les Vikings venaient des régions scandinaves de l'Europe du Nord. Même si de nos jours nous pensons à eux dans son ensemble, les tribus Viking sont venus de trois grands territoires différents, qui sont le Danemark, la Norvège et la Suède; le groupe danois étant le plus important. Même s'ils avaient la même langue et la même religion, leurs intérêts étaient un peu différents.

Les Danois avaient tendance à chercher à s’enrichir à l'étranger, les Norvégiens aimaient trouver de nouveaux lieux de vie et les Suédois préféraient explorer la Russie et l'Europe occidentale. Le mot "Viking" dans notre langue moderne semble dériver du vieux mot scandinave "Vikingr", et il décrit toute personne qui quitte sa patrie à la recherche de nouvelles terres et de richesses. Le nom "víking" signifie voyager ou partir à l’aventure. Dans une certaine mesure, le mot peut également signifier «pirate». L'islandais moderne est une autre chose qui a été hérité des Vikings, mais nous y reviendrons plus tard.

Vikings en Islande- Leur histoire et leur culture

À quoi ressemblaient les Vikings?
Dans notre esprit, les Vikings sont des gens grands, forts et blonds, avec des casques à cornes, de longues barbes et des regards menaçants. Les historiens ont déjà confirmé que l'histoire du casque à cornes n'est pas vraie. C'était une légende calomnieuse pour les dépeindre comme des démons et des gens sauvages.

Il y avait une certaine diversité, et tous les Vikings n'étaient pas blonds et aux yeux bleus. Certains Vikings avait la peau claire et les cheveux noirs ou roux. Beaucoup de gens seraient surpris de savoir que la taille moyenne des Vikings au Moyen Âge était de 1,7 mètre pour les hommes et de 1,58 pour les femmes. Selon les normes d'aujourd'hui, ce n'est pas exactement grand, mais pour l’époque, ils étaient d'environ 10 centimètres plus grand que leurs voisins européens.

Comment était la culture Viking?
L'héritage des Vikings continue jusqu’à ce jour. Ils ont créé un alphabet appelé "runes", et ils l'ont utilisé pour décrire leur monde et leurs coutumes.

Vikings en Islande- Leur histoire et leur culture

Avant de se convertir au christianisme, les Vikings étaient païens et avaient un grand panthéon où le dieu principal était Odin. Ils avaient deux groupes principaux de dieux: le Vanir et l'Aesir. Odin, Thor et Freyja appartiennent aux Ases et habitent à Asgard, un lieu relié à la terre. La plupart de la mythologie et des légendes sur les dieux, les trolls, les elfes et les créatures magiques sont encore populaires dans les pays scandinaves. Les Vikings parlaient vieux norrois et de nouveaux dialectes ont été créés avec la colonisation de nouveaux pays. Ces dialectes ont évolué vers les langues modernes que nous connaissons aujourd'hui: le norvégien, le suédois, le danois, l'islandais et le féringien. De toutes ces langues, l'islandais est celui qui reste le plus proche du vieux norrois d'origine. Mais pourquoi? Découvrons le!

Les Vikings ont commencé à s’installer en Islande autour de 874. Ils ont découvert l'île par erreur en essayant de naviguer vers l'Écosse et les îles Féroé. L'île nordique était alors un point de migration pour des milliers de Vikings, dont la plupart venaient de Norvège avec leurs esclaves d'Irlande et d'Écosse.

Comme l'Islande est une île isolée dans l'océan Atlantique Nord, c’est un pays qui est resté isolé pendant des milliers d’années, même en étant habité. Le vieux norrois a évolué vers l'islandais, mais en raison de l'isolement, l'islandais n'a pas eu une forte influence d'autres langues étrangères et reste proche de ses racines d'origine. De nos jours, même les enfants islandais peuvent lire les anciennes sagas nordiques dans leur langue d'origine et peuvent les comprendre. Incroyable, non?

Vikings en Islande- Leur histoire et leur culture

Maintenant que vous savez tout, plus question de porter ces casques à cornes pour Mardi Gras si vous voulez être historiquement précis! Maintenant que vous êtes un expert des Vikings, vous devez être à la hauteur de votre titre.

Islande24
© Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire