vendredi 2 novembre 2018

Desserts islandais- découvrez le côté sucré de l'Islande

Il y a deux types d’individus dans le monde: ceux qui sont plutôt sucrés, et ceux qui sont plutôt salés! Mais comme me l’a dit un ami un jour, peu importe de quel côté on se trouve, on a toujours besoin d’un dessert après le fromage et avant le café! J'aime sa façon de penser. Ne vous inquiétez pas, quelle que soit votre préférence, en Islande, vous aurez l’embarras du choix!


Les pâtisseries et autres délices que l’on trouve dans les boulangeries sont présents au quotidien dans la vie des islandais. À Reykjavík, il y a plus de 20 boulangeries. Chaque ville, quelle que soit sa taille, a aussi la sienne, et chaque boulangerie a généralement sa spécialité à elle, comme un biscuit ou un pain spécial.

Autrefois, planter quoi que ce soit sur le sol islandais n’était pas très facile, et le peu qui pouvait être semé était généralement réservé à la consommation des animaux plutôt qu'au pain. La tradition des pâtisseries a commencé à arriver du continent européen un peu plus tard. Elle provenait principalement des Danois, qui furent les premiers boulangers et pâtissiers du pays. L'influence du Danemark se ressent encore dans les traditions culinaires islandaises, et aujourd'hui, on vend encore des petits pains danois typiques dans les boulangeries et les pâtisseries.

Desserts islandais- découvrez le côté sucré de l'Islande

Commençons notre aventure avec l'une des douceurs les plus célèbres d'Islande, la kleina. Alors que la recette est inspirée de la cuisine danoise, le mot vient de l’allemand “Klein”, qui signifie petit. C’est une sorte de petit doughnut parfumé au zeste de citron, auquel on ajoute de la crème, de la farine, des œufs et du beurre. Une fois la pâte prête, elle est étendue, coupée en losange et torsadée aux coins. Elle est ensuite plongée dans la friture. La kleina est généralement parfumée à la vanille ou à la cardamome. La tradition de faire de ces délicieuses friandises islandaises remonte à des centaines d’années, et on en parle dans des livres datant du XVIIIème siècle. Les kleinur sont devenus très populaires, en Islande mais aussi ailleurs, en particulier dans les régions d’Amérique du Nord qui accueillent les descendants d’islandais.

Si vous êtes amateur de cannelle, nous avons le dessert idéal pour vous: le snúður. C’est une sorte de pain à la cannelle dont la pâte est composée d’essence de cardamome. La pâte n'est pas frite cette fois, mais cuite. Le résultat est un délicieux petit pain sucré que les islandais aiment accompagner d’un kókómjólk, une boisson au chocolat très populaire sur l’île.

Si vous êtes un amateur de chocolat, alors votre dessert islandais parfait est probablement le skúffukaka. Cette gâterie sucrée est moelleuse et faite de chocolat noir, comme un gâteau au chocolat, mais avec une touche spéciale: de la noix de coco râpée sur le dessus. Ca donne envie, n’est-ce-pas?

Desserts islandais- découvrez le côté sucré de l'Islande

Un autre dessert succulent pour accompagner votre café est le möndlukaka, ou gâteau aux amandes. Il y a de la confiture de fraises au milieu et de la crème chantilly sur le dessus. C’est aussi l'un des gâteaux favoris des islandais.

Pour éviter de sombrer dans le coma diabétique, passons à des options plus “diététiques”. Flatkaka ou "tarte plate" est un type de pain de seigle sans levain. Il était traditionnellement cuit dans des fours à bois utilisant la chaleur directe des braises chaudes, mais il peut également être préparé à la maison dans une casserole en fer à haute température.

Quelqu'un a-t-il dit fromage? Ne vous inquiétez pas ... en Islande, il y a des fromages pour tous les goûts et toutes les occasions. Même si l’on a pas besoin d'une occasion spéciale pour manger du fromage, bien sûr. Aimez-vous le fromage? Génial, car il existe aussi les ostaslaufur. Ce sont des rouleaux de pain moelleux fourrés au fromage. Ils sont particulièrement populaires parmi les enfants, mais avouons-le, on n’est jamais trop vieux pour les bonnes choses!

Desserts islandais- découvrez le côté sucré de l'Islande

Nous espérons que vous avez apprécié ce petit tour des desserts et des pâtisseries islandaises. Quel est vôtre préféré, ou lequel préféreriez-vous essayer? Si vous n’êtes pas sûr, pourquoi ne pas flâner dans tous les cafés et toutes les boulangeries d’Islande et les essayer tous?

Islande24
© Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire