samedi 29 décembre 2018

Conseils de conduite et sécurité pour votre voyage en Islande

Le mois d'août marque la fin officielle de l'été ici en Islande. Profiter des derniers jours de chaleur et de beau temps est primordial pour tous les islandais. Cependant, il est important d’avoir en tête quelques règles de sécurité pour profiter de nos magnifiques paysages naturels. Au cours de votre voyage, vous devez garder à l’esprit certaines consignes de sécurité essentielles si vous conduisez dans notre beau pays. Voici une liste rapide de conseils de sécurité à garder à l'esprit lors de votre voyage en Islande.

Conseils de conduite et sécurité pour votre voyage en Islande

Conduire en Islande
Vous venez d'atterrir à l'aéroport de Keflavík, vous avez loué un véhicule et vous êtes sur le point de partir pour votre aventure islandaise. Conduire en Islande est très certainement différent de la conduite dans votre pays, et quelques nuances nous séparent du reste du monde en terme de conduite. La première apparait sous une forme improbable, et il s’agit de nos petits amis à fourrure, les moutons!

Les moutons islandais sont absolument adorables, et nous les laissons paître librement dans la nature. Étant donné que les moutons islandais ont tendance à errer où bon leur semble, ces animaux sont réputés pour marcher sur des routes plus ou moins fréquentées. Lorsque vous traversez notre île nordique en été, faites attention aux moutons!

Conseils de conduite et sécurité pour votre voyage en Islande

Conduite en Islande - Limites de vitesse et techniques de conduite

En Islande, nous avons tendance à conduire assez lentement, et cela peut frustrer les touristes d'autres régions du monde. Nous avons deux types de routes, pavées et non pavées. La vitesse maximale autorisée pour les routes revêtues est de 90 km/h et de 80 km/h pour les routes non revêtues. Il est important de respecter cette vitesse, et puis, il y a tellement à voir en chemin, pourquoi aller si vite! Aller trop vite, c’est manquer non seulement des attractions en bordure de route, telles que des cascades, des lacs, des glaciers et des montagnes, mais aussi augmenter les risques d’accident.

Il y a peu d’accidents en Islande, mais quand il y en a ils sont généralement liés à la vitesse. Les deux principaux facteurs contribuant aux accidents de la route en Islande sont la météo et les conditions sur la route. L’Islande n’est pas connue pour son climat stable, qui peut se comporter comme un enfant capricieux. La météo semble parfaite, puis une pluie torrentielle se déchaine, ou un brouillard épais arrive et vous bloque la vue. Le climat mis à part, les conditions changeantes sur la route sont omniprésentes et peuvent survenir à tout moment.

En Islande, les routes passent souvent de pavées à non pavées. La signalisation est présente pour alerter les conducteurs, mais nous sommes parfois tellement absorbés par la nature qui nous entoure que nous ne ralentissons pas. Lorsque vous approchez d'une route non pavée, vous devez vous préparer au changement et ralentir votre véhicule. Si vous ne réduisez pas votre vitesse, vous pouvez rapidement perdre le contrôle de votre voiture, surtout si vous conduisez un camping-car.

Conseils de conduite et sécurité pour votre voyage en Islande

Prendre des photos près des routes, ou même sur les routes principales est très dangereux. Si un paysage en particulier attire vraiment votre attention et que vous devez vous arrêter pour l’admirer ou faire une photo, cherchez le prochain arrêt et garez votre voiture en toute sécurité. Ensuite, tout en faisant attention à ce qui vous entoure, dirigez-vous vers le site pour prendre une photo. Je croise chaque année d'innombrables touristes qui ont ostensiblement arrêté leur voiture juste au bord de la route et prennent une photo en plein milieu de la route. Ce n'est pas seulement un manque de savoir-vivre, mais c'est dangereux!

Enfin, en ce qui concerne la conduite, il est extrêmement important que vous respectiez les consignes lorsque vous arrivez à un pont à une voie. Nous avons de nombreux ponts à voie unique en Islande, et ils peuvent être mortels. S'il y a une longue file de voitures venant de l'autre sens, soyez patient. N’êtes-vous pas en vacances?

Visiter l'Islande - Conseils généraux de sécurité pour votre prochain voyage

Je ne veux pas vous faire peur avant votre prochain voyage en Islande. Les conseils de sécurité décrits dans cet article sont avant tout des rappels. L'Islande est classé parmi les pays les plus sûrs du monde. Notre taux de criminalité est infime, nos habitants sont chaleureux et accueillants et nous avons l'infrastructure idéale pour les voyageurs qui cherchent l’aventure. Mais gardez à l’esprit que l’Islande est un pays unique, où tout ne se passe pas exactement comme ce à quoi vous êtes habitués. C’est particulièrement vrai des conditions météo et environnementales en constante évolution. N'oubliez pas de rester conscient de ce qui vous entoure, de vérifier fréquemment la météo et si vous voyez un buisson à l'aspect velu à côté de la route, il s'agit probablement d'un mouton.

Conseils de conduite et sécurité pour votre voyage en Islande

Islande24
© Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire