lundi 3 décembre 2018

Landmannalaugar et randonnée de Laugavegur

Si vous aimez le plein air, alors l'Islande est un endroit fait pour vous. Des champs de lave à perte de vue, des cascades plongeantes, des fjords dramatiques… Alors, où devriez-vous aller une fois que vous avez exploré la capitale Reykjavik, plongé vos pieds dans le lagon bleu et regardé avec émerveillement la cascade Dettifoss? Vous pouvez vous rendre à Landmannalaugar, un lieu de randonnée extrêmement populaire en Islande. C'est ici, dans les Hautes Terres Islandaises, que vous trouverez le sentier Laugavegur, l'un des meilleurs sentiers de randonnée du pays. Cependant, avant de partir, il y a quelques choses à savoir, et nous avons donc compilé un petit guide pour cette célèbre randonnée.


Landmannalaugar et randonnée de Laugavegur

Landmannalaugar fait partie de la réserve naturelle de Fjallabak et se trouve au bord du champ de lave de Laugahraun. Landmannalaugar s’est formée à la suite d’une éruption volcanique il y a plus de 500 ans, et la région est également connue pour ses sources chaudes et ses paysages hors du commun. D’ailleurs, le nom Landmannalaugar se traduit littéralement par "la route des sources chaudes", probablement en raison du grand afflux de personnes qui se baignent dans ses eaux thermales.

Le sentier de Laugavegur est situé dans le sud de l'Islande et relie Landmannalaugar à la vallée de Þórsmörk, qui signifie la vallée de Þór et qui tire son nom du dieu nordique Þór. Dès que vous aurez l'occasion de poser le pied au milieu de ces paysages magnifiques, vous comprendrez pourquoi Laugavegur compte parmi les sentiers de randonnée les plus spectaculaires d'Islande.

Landmannalaugar et randonnée de Laugavegur

À quoi ressemble la randonnée sur le sentier Laugavegur?

Le parcours fait 55 kilomètres de long auquel vous pouvez ajouter 30 kilomètres si vous souhaitez continuer jusque Skógar. En moyenne, les randonneurs terminent leur parcours en 4 ou 5 jours, et chaque section représente généralement 5 à 7 heures de marche, la plus longue pouvant durer jusqu'à 9 heures. Le sentier est assez varié et il existe de nombreux types de terrains le long du chemin. Vous passerez près de champs de lave colorés, près de collines vertes et de caves glaciaires bleutées. La région est assez déserte et peut donner une impression fantomatique.

Vous pouvez commencer la randonnée à partir de deux points de départ: Landmannalaugar ou la vallée de Þórsmörk. Si vous commencez par randonner du sud au nord, il y aura un peu plus d’escalade que si vous allez du nord au sud, et la première option est un peu moins populaire. Vous pouvez choisir cette option si vous voulez un peu plus de solitude en chemin. La direction nord-sud a souvent plus de randonneurs, et cela peut être rassurant si vous n’êtes pas un randonneur expérimenté. C'est l'option idéale si vous recherchez la compagnie des autres ou cherchez à vous faire des amis.

Landmannalaugar et randonnée de Laugavegur

Comment puis-je accéder au point de départ de la randonnée?

Il existe plusieurs options pour accéder à Landmannalaugar ou Þórsmörk, et la plus économique est très certainement le car. Celui-ci part généralement de Reykjavík mais fait aussi plusieurs arrêts en chemin comme à Selfoss, Hella ou Leirubakki. Il y a plusieurs companies qui proposent ce service, et les plus connus sont Trex et Reykjavik Excursions. Vous pouvez aussi réserver ici.

Vous pouvez aussi faire appel à des tours-operateurs qui offrent des accompagnements guidés ou non guidés et certains offrent aussi des options d’hébergement.

Où dormir lors de la randonnée sur le sentier Laugavegur?

Une fois que vous vous êtes décidés sur le déroulement de la randonnée et des étapes que vous allez faire, il faut que vous vous organisiez pour l’hébergement. Le sentier de Laugavegur est assez populaire, et les options d’hébergements peu nombreuses. Vous pouvez dormir sous la tente dans les campings ou réservez un lit dans un refuge de haute-montagne (les places sont rares, il faut réserver des mois à l’avance).

Landmannalaugar et randonnée de Laugavegur

Lorsque vous faites vos réservations, n’oubliez pas que l’Islande est une destination coûteuse. Le prix d’une nuitée dans un dortoir de refuge de montagne peut être aussi cher que le prix d’un hôtel (60 euros). C’est le prix à payer pour être au sec, au chaud, pour pouvoir prendre une bonne douche et pour vous reposer!

Quel est le meilleur moment de l'année pour partir en randonnée sur le sentier Laugavegur?
Le sentier de Laugavegur se trouve sur les Hautes-Terres, un lieu inaccessible en hiver. Il vous faudra donc organiser votre trek lorsque les routes sont ouvertes, généralement de mi-juin à mi-septembre; cela varie en fonction de la météo, et il arrive que les routes ouvrent et ferment plus tôt ou plus tard. En dehors de ces dates, il n’y a ni bus ni hébergements à Landmannalaugar.

Que prendre avec moi lors de la randonnée?
Si vous allez à Laugavegur, vous devez être prêt à affronter le climat islandais. Le temps est imprévisible et change souvent, et il y a fort à parier que le temps sera probablement humide, venteux et pluvieux. Il est essentiel de porter des vêtements imperméables, de s'habiller en plusieurs couches et d'avoir un coupe-vent. Vos chaussures doivent être confortables et spécialement conçues pour la randonnée et les longues marches. De la neige n’est pas impossible sur le sentier, même en été.

Landmannalaugar et randonnée de Laugavegur

Il existe peu d’options pour vous restaurer et faire des provisions lors de la randonnée. Vous aurez une petite épicerie à Landmannalaugar, mais il faudra achetez et préparez votre nourriture à l’avance. Une fois que vous êtes prêts à partir, profitez de ce merveilleux périple!

Islande24
© Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire