mercredi 5 décembre 2018

L'histoire du Groenland et ses liens cachés avec l’Islande

Bien que beaucoup d’entre nous aient entendu les noms du Groenland et de l’Islande, ce que les deux endroits ont en commun, c’est qu’ils sont presque totalement inconnus du grand public. Ils semblent être si loin, tout près du pôle Nord, que les informations que nous recevons dans les médias sont assez rares. Aujourd'hui, nous voulons partager l'histoire intrigante du Groenland et de l'Islande, dont les liens sont plus nombreux que vous ne le pensez.

L'histoire du Groenland et ses liens cachés avec l’Islande

Les deux îles sont situées dans l'océan Atlantique Nord, tout près du cercle polaire arctique. Cette ligne traverse certaines régions d'Islande, ainsi que le Groenland. Beaucoup pensent que le Groenland est un pays, mais ce n'est pas tout à fait vrai. Cette énorme île fait partie du royaume du Danemark en tant qu'État constituant, donc semblable à un pays mais pas tout à fait. La politique rend toujours les choses plus compliquées. Si vous avez lu notre blog, vous savez peut-être déjà que l'Islande faisait également partie du royaume danois avant de devenir un pays indépendant.

Comme vous pouvez le constater, le Groenland et l'Islande semblent avoir un passé politique similaire, mais il y a beaucoup plus que cela. Creusons un peu!

L'histoire du Groenland et de l'Islande - La colonisation des deux îles
En voyageant dans le temps, nous trouvons des liens entre le Groenland et l'Islande. L'Islande est une nation viking parce que les Vikings se sont installés sur l'île au IXème siècle. La même chose est arrivée au Groenland. Les Nordistes, qui étaient de puissants marins, ont également découvert cette île lointaine vers le Xème siècle alors qu’ils essayaient de se rendre en Islande.

L'histoire du Groenland et ses liens cachés avec l’Islande

Malgré ce passé commun, il existe également une énorme différence entre ces deux terres. Dans le cas de l'Islande, lorsque les Scandinaves sont arrivés, il n'y avait pas d'autres habitants à part quelques moines irlandais qui étaient là pour une retraite spirituelle. Ils ont fini par être expulsés par les Vikings. Dans le cas du Groenland, il avait été habité et régi par les Inuits. Les Inuits sont des peuples autochtones du nord du Canada qui ont voyagé depuis l'Amérique du Nord et se sont retrouvés au Groenland.

Contrairement aux moines irlandais, les Inuits ont fini par rester au Groenland, et c'est pourquoi 80% de la population est aujourd'hui constituée d'Inuits groenlandais. En revanche, en Islande, la grande majorité de la population descend directement des colons vikings.

L'histoire du Groenland et de l'Islande - D'où viennent leurs noms?
Les deux terres ont des noms très descriptifs. On pourrait penser que le nom Islande été choisi parce que le pays est plein de glace et que le nom Groenland a été choisi parce que le territoire est vert, non? Pas tout à fait… Seulement 11% de l'Islande est recouverte de glace, tandis que le Groenland est à 80% recouvert de glace. Ce n'est pas si vert. Alors comment se fait-il qu'ils aient ces noms?

L'histoire du Groenland et ses liens cachés avec l’Islande

En plus de parler des origines de ces deux nations, il semble que nous devrions aussi parler de “marketing” à l’ère viking. Erik Le Rouge a été expulsé d'Islande pour homicide involontaire. Avec sa famille, ils se sont retrouvés dans cette terre nouvellement découverte et ils ont décidé de l’appeler Groenland, en espérant que cela attirerait de nombreux colons dans la région. De cette façon, les gens penseraient que la terre était somptueuse et verte, même si ce n’était pas le cas.

Dans le cas de l'Islande, certains disent que le nom vient des sites glacés que les premiers colons ont trouvés en arrivant sur l'île. Mais il y a aussi une autre histoire qui dit que puisque la terre était dure mais toujours fertile et habitable, les Vikings l'ont nommée l'Islande pour effrayer les nouveaux venus et garder cette bonne terre pour eux.

L'histoire du Groenland et de l'Islande - Autres similitudes communes
Même si le Groenland est plus proche de l’Amérique du Nord que de l’Europe, il a plus en commun avec la culture islandaise et européenne. Peut-être que les Danois ont quelque chose à y voir là dedans…Les deux pays ont également de longues nuits d'hiver sombres où l'on peut profiter des aurores boréales. Mais quand l'été arrive enfin, les deux nations ont le soleil de minuit. Cela signifie que le soleil ne se couche pas du tout!

L'histoire du Groenland et ses liens cachés avec l’Islande

Islande24
© Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire