jeudi 10 janvier 2019

Les partis politiques islandais

Le Parlement islandais, Alþingi, compte actuellement huit partis politiques se divisant les 62 sièges qui composent notre démocratie représentative. Suivre l’histoire et la progression des partis politiques peut être assez difficile pour un local, et encore plus compliqué pour un voyageur. C’est pourquoi nous allons brièvement examiner les partis politiques qui composent le parlement islandais.

Les partis politiques islandais

Parti de l'Indépendance
Le premier parti à connaître est le Parti de l’Indépendance islandais. Si vous suivez un peu les médias islandais, il ne vous est pas inconnu… A l’origine, ce parti a été créé pour tenter d'unifier les factions de droite au sein d'un parti unifié. Historiquement, le Parti de l'indépendance a été le parti politique le plus puissant d’Islande, il a remporté 28 des 29 dernières élections, et tous les chefs de parti ont été élus au moins une fois au poste de Premier ministre.

Ce parti politique de droite favorise des politiques économiques libérales. Il était également responsable de la mise en œuvre des politiques de l'État dans les années trente. L’action politique la plus appréciée du parti a été une réforme de la prohibition à cette époque. Si vous pouvez profiter de la bière aujourd’hui en Islande, c’est un peu grâce à ce parti… Peu importe nos orientations politiques, pour ceux qui aiment la bière reconnaissons que c’est une bonne chose!

Le mouvement Vinstri Grænn
Le deuxième parti politique en Islande, avec 11 représentants au sein de l'Alþingi, est le mouvement de la “gauche verte”, Vinstri Grænn. Il est intéressant de noter qu’il fait partie des nouveaux partis politiques de la démocratie islandaise, car il a été crée en 1999 à la suite d’une réorganisation politique entre ceux qui n’approuvaient pas la fusion de partis qui ont créé l’Alliance sociale-démocrate. Les dissidents de la création de l'Alliance sociale-démocrate ont décidé de se scinder et de former leur propre parti politique: le mouvement Vinstri Grænn était né. Notre premier ministre actuel, Katrín Jakobsdóttir, est membre de ce mouvement.

Les partis politiques islandais -image rfi

Le parti valorise les points de vue socialistes démocratiques, le féminisme et accorde également une grande valeur à l'environnement. Le Mouvement Vinstri Grænn est également célèbre pour son opposition aux décisions des États-Unis d’intervenir dans la politique des pays du monde entier. Ils détiennent actuellement 16% des sièges au parlement.

L'Alliance Social Démocratique
Le troisième parti politique d'Islande est issu de quatre factions distinctes du système politique islandais, de tendance gauche. En 2000, le parti social-démocrate, la liste des femmes, l’alliance du peuple et le National Awakening ont mis de côté leur différence et décidé de former un front unifié de centre gauche. Sa création visait à lutter efficacement contre le Parti de l'indépendance, parti de droite. Ils sont plus communément appelés «L'Alliance». Lors du dernier cycle de vote, ils ont remporté quatre nouveaux votes au Parlement islandais.

Parti progressiste d'Islande
À l'origine, le Parti progressiste islandais avait été créé pour mieux représenter les agriculteurs pendant la Première Guerre mondiale. L'Islande étant une nation insulaire située dans l'Atlantique Nord, elle a besoin de plus de produits importés que la plupart des pays du continent. Ainsi, pendant la Première Guerre mondiale, alors que les côtes ne recevaient en réalité aucun nouveau navire transportant des marchandises à emporter ou à expédier, la classe ouvrière agricole était la plus durement touchée. Les agriculteurs islandais ont estimé qu’ils méritaient une meilleure représentation dans les décisions prises par le Parlement, et ont crée le parti progressiste.

Les partis politiques islandais

Bien qu'il soit resté fidèle à ses racines agricoles, le parti est nettement plus libéral qu'il ne l'était dans le passé. En outre, le parti progressiste est connu pour ne pas suivre la politique traditionnelle et de former des alliances avec des partis de gauche comme de droite. Lors du dernier cycle électoral, le Parti progressiste a formé une coalition avec le Mouvement Vinstri Grænn et le Parti de l'indépendance pour former un nouveau gouvernement islandais. Il a été décidé que le parti serait responsable des ministères de l'Industrie, de la Pêche, du Tourisme et de l’Agriculture.

Les autres partis du parlement islandais
Quatre autres partis occupent des sièges au parlement. Le Parti Pirate, le Parti Populaire, le Parti du Centre et le Parti Réformiste. Le Parti Pirate est le plus connu d’entre eux en dehors de l’Islande. La situation islandaise est unique, et tous ces partis signifient qu’il y a beaucoup d'idéologies différentes nécessaires pour créer du changement de façon durable.

Islande24
© Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire