dimanche 27 janvier 2019

Pâtisserie islandaise: le kleina

En plein coeur de l’hiver, rien de tel qu’un bon kleina accompagné d’un chocolat chaud. J'utilise rarement le singulier (kleina), car quel est l'intérêt de n'en manger qu'un? En Islande, nous mangeons souvent ces pâtisseries, même si pour moi les kleinurs ont meilleur goût en hiver! Si vous n’avez pas encore eu la chance de goûter un kleina, laissez-moi vous expliquer de quoi il s’agit. Les kleinur sont des pâtes frites traditionnelles en Islande et dans toute la région scandinave. Le kleina se mange surtout durant les pauses cafés de la journée. Parlons de quelques faits intéressants sur les kleinur, et nous donnerez même la recette pour que vous puissiez les faire à la maison.

Pâtisserie islandaise: le kleina

Un kleina, des kleinur: tout va bien
Je l’ai déjà dit, mais cette pâtisserie n’est pas appréciée uniquement en Islande. La Norvège, le Suède et le Danemark sont aussi friands de cette pâte frite, mais l’Islande est la seule nation à manger ce beignet très régulièrement. À l'origine, on pensait que le kleina était devenue populaire parce que c’était peu coûteux à produire. En norvégien, le «Fattigmann», la version norvégienne du kleina, se traduit par «pauvre homme».

Nous avons la chance en Islande de pouvoir profiter des kleinur aussi régulièrement que nous le souhaitons. En Suède et au Danemark,ce sont des mets délicats que l’on mange pendant les fêtes de Noël. Cela m’étonne. Ils sont si délicieux, pourquoi ne pas manger ces beignets tous les jours? Lorsque les matins sont froids, venteux et humides, la pensée d’un kleina et d’un café me réchauffe! En Islande, les kleinurs sont vendus au supermarché dans des sacs préemballés, dans les boulangeries et dans certains cafés. Vous pouvez également les faire vous-même!

Pâtisserie islandaise: le kleina

Recette pour le kleina Islandais traditionnel
La recette de base est simple, et heureusement pour moi, j'ai trouvé une recette extrêmement facile à faire, dont je mets le lien ici (en anglais). Parmi toutes les recettes que j'ai trouvées pour le kleina, celle-ci est la plus facile si vous vivez en Europe continentale ou en Amérique du Nord, car certains ingrédients peuvent être difficiles à trouver ou peu communes dans nos cuisines. Par exemple, si vous n’avez pas de cardamome, je vous recommande de l’échanger contre une pincée d’extrait de vanille et une pincée de sel. Le sel, c’est pour la chance, bien sûr!

De toute évidence, le meilleur moyen de profiter du kleina est de le sortir de la friteuse et de le consommer tout de suite, accompagné d’une tasse de café très chaude. Cependant, si vous en faites beaucoup, vous pouvez en emballer quelques-uns puis les mettre au congélateur. Pour les décongelez, quelques secondes au micro-ondes suffisent. Certains islandais saupoudrent leurs kleinur de sucre glace.

Enfin, si vous n’êtes jamais allé en Islande et que vous souhaitez profitez d’un petit goûter délicieux, préparez des kleinur à la maison, ce sera comme si vous y étiez! La recette est facile et rapide, et vous avez probablement déjà tous les ingrédients dans votre maison. Lancez-vous, et dites-nous si vous avez ajouter un ingrédient spécial que nous devrions essayer!

https://www.islande24.fr/2016/12/quelques-chouettes-cafes-dislande.html

Islande24
© Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire