lundi 7 janvier 2019

Tourisme responsable en Islande

Les voyages sont le meilleur moyen d’acquérir de nouvelles perspectives. Pourquoi pensez-vous que James Bond soit si cool? Il voyage tout le temps, pardi! Bon d’accord, c’est un espion, je suppose que cela aide aussi. Et il s'habille bien, parle de façon élégante et a un physique plus qu’attirant. Pardon, je m’égare… Voyager et faire du tourisme sont souvent de bonnes choses. Avec son afflux croissant de touristes, l’Islande est un pays qui doit faire face à bien des défis… Vous ne savez peut-être pas soutenir notre tourisme de manière responsable et durable. Veillons donc à ce que lors de votre prochain voyage en Islande, vous soyez bien préparé.

Tourisme responsable en Islande

Ouste! Sortez de Reykjavík

Si vous visitez l'Islande, je vous exhorte d’explorer tout ce que l'Islande a à offrir, ce qui signifie quittez les confins de la capitale islandaise. Les visiteurs en Islande ont tendance à venir dans la capitale, louer un Airbnb, rester un weekend, puis partir. Ce n'est pas bon pour vous ou pour l'Islande. Nous vous encourageons à rester à Reykjavik, bien sûr, c’est une ville extraordinaire! Mais pour faire l'expérience de l’Islande, il est primordial de visiter d’autres régions au court de votre voyage.

De nombreux petites villes et villages ont vu leur environnement “revivre” face à la croissance du tourisme. Sans lui, que resterait-il de certaines communautés plus isolées? Le tourisme apporte du commerce et de la vie!

Faites une visite guidée

Vivre à l'ère numérique signifie que nous avons accès à des informations illimitées au bout des doigts. Faire une visite autonome n'a jamais été aussi simple. Je sais que l'Islande est un pays coûteux (toute la Scandinavie est d'ailleurs assez chère), cependant, si cela convient à votre budget, faites l’expérience d’une visite guidée, que ce soit en ville ou à la campagne.

Tourisme responsable en Islande

Tout d’abord, quelle que soit la quantité d’information trouvée sur Internet, la présence d’un guide local peut vous fournir des informations essentielles sur l’Islande que vous n’auriez jamais pu trouver vous-même. Un guide apporte sa touche personnelle a une visite, et c’est un bon moyen de poser les questions que vous avez sur le pays et le mode de vie des islandais.

Ensuite, une visite guidée à l’extérieur des zones urbaines est plus sûre et plus efficace. L’Islande est l’un des pays les plus sûrs au monde en matière de criminalité. Cependant, l'environnement peut être assez impitoyable. Décider de faire cavalier seul, même si vous êtes un amateur de plein air, n'est pas forcément une bonne idée, en particulier dans des endroits reculés ou si vous voyagez en hiver.

Éviter la haute saison

Je vais vous révéler un secret: vous n’avez pas à vous rendre en Islande pendant la saison haute pour vivre une expérience incroyable. En fait, le fait de nous rendre tous en été sur cette île contribue à un problème croissant en Islande: le surtourisme. Le surtourisme, tout simplement, c’est quand les touristes affluent à un endroit spécifique au même moment. Les retombées économiques qui l'accompagnent sont bénéfiques pour l'économie, mais placent beaucoup de pression sur le pays dans son ensemble.

Tourisme responsable en Islande

L'Islande est très fréquentée en juillet et août. Ces mois offrent le meilleur climat pour les touristes, et c’est aussi le moment où les gens sont en vacances. Nous rendre visite juste après la saison haute rapportera d’énormes dividendes pour votre escapade en Islande. Il y a infiniment moins de touristes, les coûts de location de voitures, d’hôtels et d’hébergements sont plus bas, et nous sommes généralement plus détendus. Vous aurez la chance de voir la beauté intacte que l'Islande a à offrir sans avoir à traverser une foule de touristes curieux. De plus, en été, il est impossible d’apercevoir les aurores boréales. Fin septembre ou début octobre sont un moment idéal pour venir les voir.

Être un touriste averti en Islande

Ce ne sont là que quelques-uns des conseils que je proposerais à toute personne venant visiter l’Islande. Vous pouvez faire beaucoup plus pour limiter le surtourisme et faire en sorte que votre voyage se déroule le plus paisiblement possible, pour vous comme pour les habitants de l'île. Une chose importante à garder à l'esprit est d'être respectueux envers les gens et l'environnement. Votre façon d’agir et de vous comporter aura des effets durables; nous serons là même après votre départ. Cela étant dit, nous aimons recevoir des visiteurs. Nous adorons pouvoir leur donner un aperçu de notre culture, de notre nourriture, de notre langue et de notre style de vie.

Islande24
© Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire