jeudi 24 janvier 2019

Tout sur les aurores boréales en Islande

Le mois de septembre marquera officiellement le début de la saison des aurores boréales ici en Islande, et nous ne pourrions être plus heureux. Peu importe si vous êtes en visite dans notre pays pour la première fois cet automne ou si vous êtes islandais depuis de nombreuses générations, le spectacle des aurores boréales est pour tout le monde! L'automne est l'un des meilleurs moments de l'année pour les repérer, mais on peut parfois les rater au cours de son voyage. Voici nos conseils pour maximiser vos chances d’apercevoir ces fameuses aurores!

Tout sur les aurores boréales en Islande

Les aurores boréales, qu’est-ce que c’est?
La quantité d'énergie générée par une éruption solaire est difficile à comprendre, et pourtant, c'est cette même énergie solaire qui crée les lumières puissantes des aurores boréales. Comment fonctionnent-elles? En un mot, grâce aux éruptions solaires et au champ magnétique terrestre.

Tout commence par le soleil. Cette gigantesque sphère de gaz génère beaucoup de chaleur en son cœur, alors que son noyau tente continuellement de libérer cette chaleur à la surface. Lorsque la chaleur se dirige vers la surface du soleil, elle est entraîné par des tourbillons à la surface du soleil. Cependant, cette énergie résiste parfois à être déplacée à la surface et tente de se libérer. Le champ magnétique du soleil se bat pour le maintenir en place et finit par provoquer une éruption. Cette libération d’énergie crée une éruption solaire qui finit par se détacher du soleil. Cette énergie commence alors son voyage de 18 heures vers la Terre. Ceci s'appelle une tempête solaire. Ces tempêtes peuvent atteindre des vitesses incroyables, et la tempête solaire s'abat sur la terre.

Tout sur les aurores boréales en Islande

Sans notre champ magnétique, cette tempête pourrait être dévastatrice. En raison de son existence, nous restons imperturbables et heureusement ignorants de ces tempêtes solaires, aussi appelées orages solaires. L'énergie solaire s'accroche au champ magnétique et fait tout son possible pour atteindre la planète. Une petite partie de cette énergie est aspirée dans le champ magnétique situé du côté de la Terre qui fait face au soleil. L’énergie qui tentait désespérément d’être libérée finit par être dispersée de manière inoffensive dans notre ciel nocturne. C’est ainsi que naissent les aurores boréales.

Comment voir les aurores boréales en Islande
Les aurores boréales ne se manifestent pas n'importe où sur la planète. Seules les régions situées près du pôle nord ou du pôle sud pourront les voir, c’est-à-dire des endroits comme l'Islande, la Norvège, la Suède ou la Finlande. Mais pourquoi? Les deux pôles de notre planète ont le niveau d'énergie magnétique le plus élevé. Ainsi, lorsque l'énergie de la tempête solaire est dispersée dans le champ magnétique, les résultats sont visibles dans les zones les plus proches de ces pôles. Mais malgré toutes les conditions géographiques favorables, vous avez encore besoin de beaucoup de chance. Il faut que le soleil ait connu une éruption solaire importante 18 heures plus tôt et il faut une nuit claire avec peu de pollution lumineuse.

Trouvez un ciel dégagé
Vous êtes peut-être en train de vous gratter la tête et de dire: «Trouver un ciel dégagé? Comment je fais ça?". Il existe des informations pour déterminer la couverture nuageuse sur le site de la météo islandaise, mais ces informations ne sont pas toujours précises ni détaillées. Le même site possède également une page de prévision sur vos chances de voir les aurores boréales. Ces prévisions sont généralement assez précises, et il est essentiel de les regarder avant de partir à la chasse aux aurores.

Tout sur les aurores boréales en Islande

Sortez de la ville
La pollution lumineuse joue un rôle clé dans l'observation des aurores boréales. Plus il fait sombre, mieux c'est. Si vous vous trouvez à Reykjavik ou en ville, vos chances de voir les aurores boréales diminuent considérablement, même si c’est tout de même possible. Cependant, si vous le pouvez, je vous conseille toujours de vous rendre en dehors de la ville et dans la campagne. Pourquoi ne pas essayer de regarder le spectacle depuis les plages de sable noir de Vík?

Si vous êtes à Reykjavik et souhaitez tout de même avoir une chance d'apercevoir les aurores boréales, je vous recommande de vous rendre au phare de Grotta, à la périphérie de la ville à Seltjarnarnes.

Si vous ne voulez pas vous lancer seul sur les routes de campagne d’Islande en pleine nuit, vous pouvez décider de rejoindre une excursion. Vous pouvez voir ici nos pour et contre sur la chasse aux aurores en indépendant ou en passant par une excursion. En été, il y a le soleil de minuit. En hiver, les aurores boréales! Bonne chance pour votre chasse aux aurores en Islande.

Tout sur les aurores boréales en Islande

Islande24
© Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire