lundi 11 février 2019

Clés de l'histoire islandaise: Erik Le Rouge

La colonisation de l'Islande n'a pas été une tâche facile. Le vent et la pluie, le manque de sol agricole fertile, le voyage périlleux nécessaire pour se rendre en Islande ont tous joué un rôle important pour l’histoire islandaise. Cependant, si vous pensiez que la colonisation de l'Islande avait été délicate, imaginez vous la colonisation du Groenland! Le Groenland est connu pour avoir un nom qui est apparemment un oxymore. Le nom suggère un paradis avec des terres fertiles et luxuriantes, ce qu’il n’est absolument pas! Jetons un coup d’œil à l’Islandais qui s’est installé au Groenland et qui lui a donné son nom trompeur.

Clés de l'histoire islandaise: Erik Le Rouge

Erik Le Rouge - Immigrant en Islande
Comme beaucoup de pionniers de notre île nordique, la famille d’Erik Le Rouge a fui la Norvège avec son père, Thorvald Asvaldsson, qui y avait été reconnu coupable d’homicide involontaire. La famille a quitté la Norvège pour se rendre sur les rives islandaises, qui semblaient beaucoup plus accueillantes.

Erik finit par épouser Thjohild et s'installer à Haukadalur dans le sud-est de l'Islande. À Haukadalur, Erik a construit une ferme et est devenu propriétaire d'esclaves. Ces esclaves ont apparemment déclenché une série d’événements irréversibles lorsqu’ils ont accidentellement provoqué un glissement de terrain qui s’est répandu sur la propriété du voisin d’Erik Le Rouge. On raconte que c’est cela qui a banni Erik le Rouge d'Islande pendant trois ans et ce qui l’a mené au Groenland.

Le glissement de terrain n’a pas été reçu chaleureusement par le propriétaire, Valthjof. L’ami de Valthjof, Eyiolf l’idiot, a appris ce qui est arrivé à son ami et a ensuite assassiné les esclaves d’Erik, qui a à son tour tué Eyiolf. Erik a finalement déménagé à Öxney, mais ses ennuis l’y ont retrouvé et lors de plusieurs batailles il a tué quelques-une de ses compatriotes islandais. Etant donné le penchant d’Erik pour les ennuis et le meurtre, le parlement islandais a finalement choisi de bannir Erik pendant trois ans.

Clés de l'histoire islandaise: Erik Le Rouge

Erik le rouge et le Groenland
De nombreuses personnes attribuent à Erik le Rouge la découverte du Groenland, à tort. De solides preuves archéologiques ont conclu que des islandais s'étaient rendus au Groenland avant Erik le Rouge. Pendant ses trois ans d’exil, Erik passa la totalité de son temps à explorer les vallées et les glaciers du Groenland.

Quand Erik rentre en Islande après son exil, il raconte des histoires sur un nouveau pays appelé «Groenland». On raconte que c’est lui qui l'a nommé ainsi, non pas pour tromper les colons souhaitant rester en dehors de l'Islande, mais pour attirer les Islandais aventureux et venir avec lui pour s’installer dans ce nouveau pays prometteur. Il savait que l'île sur laquelle il espérait s'établir était impitoyable (comme l'Islande) et qu'il s'agirait d'une entreprise de grande envergure nécessitant le plus grand nombre d'aide possible -il fallait donc que le nom du lieu soit attractif!

En 985, Erik et un groupe de 25 navires ont quitté le littoral nord de l’Islande pour se rendre au Groenland. La mer n’a pas été accueillantes pour les aventuriers islandais, car ils ont perdu près de la moitié de leurs navires lors de cette traversée. Cependant, Erik a établi avec succès une colonie permanente au Groenland.

Clés de l'histoire islandaise: Erik Le Rouge

Clés de l'histoire islandaise: Erik le Rouge
Erik n'a jamais eu une vie facile. Il a été déraciné de chez lui, a traversé la mer jusqu’à un pays rude et froid et cela a du le transformer en un homme robuste et entraîné. Il a fini par être banni d’Islande, et a ensuite essayer de profiter d'une mauvaise situation. Il a exploré et s’est finalement installé sur l'une des terres les plus rudes et les plus impitoyables du monde. Il y a une tonne d'informations sur Erik le Rouge sur internet. Si son histoire vous intéresse, je vous exhorte à faire des recherches sur lui; Erik est un personnage fascinant de notre histoire!

Islande24
© Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire