lundi 25 février 2019

Le premier Parlement du monde: l’Alþingi islandais

D'un point de vue géologique, l'Islande est sûrement le plus jeune pays du monde, mais il détient aussi d’autres records! L’Islande possède le plus grand glacier et le second parc national le plus grand d’Europe, le parc national de Vatnajökull. Cependant, le joyau de la couronne islandaise en ce qui concerne les records se présente sous la forme d’Alþingi, notre système parlementaire. L'Islande possède le plus vieux parlement au monde, et nous vous proposons d’explorer un peu l’histoire et les qualités du parlement islandais.

Le premier Parlement du monde: l’Alþingi islandais

Contexte historique

De nos jours, l’Islande abrite l’une des populations les plus éduquées au monde, car une grande majorité de la population islandaise est diplômée de l’université. L’Islande est le premier producteur mondial d’énergies renouvelables et dispose d’une culture moderne et bouillonnante. Cela n'a pas toujours été le cas. À l’origine, l’Islande avait plus de points communs avec l’Australie car était un refuge pour les marginaux et les explorateurs.

Le premier établissement permanent a été créé par le Norvégien Ingólfur Arnarson vers l’an 874. Ingólfur avait fui la Norvège pour échapper à une querelle et a décidé de s’installer sur l’île sur laquelle il est arrivé après un voyage de quelques jours en bateau: l’Islande. Le nom de Reykjavik vient d’Ingólfur lui-même et on peut le traduire par «la baie des fumées». Après l’installation d’Ingólfur dans cette ville qui deviendra la capitale islandaise, de plus en plus de colons sont venus d'autres pays nordiques, et en particulier de Norvège, pour occuper cette petite île du nord. À partir de cette période, l’Islande s’est progressivement agrandie et de plus en plus d’immigrants sont venus s’y installés.

Le premier Parlement du monde: l’Alþingi islandais

L’Islande devenait de plus en plus peuplée et en l’absence de roi, les colons commençaient à se demander comment faire respecter l’ordre et la loi. C’est ainsi que le parlement est né, et Alþingi avait alors pour fonction de régler les différents entre les différents membres de la communauté et de prendre des décisions au nom de cette communauté.

Création de l'Alþingi

Situé dans le parc national de Þingvellir, le site est recouvert d'herbe verte et de mousse émeraude. En 930, les chefs locaux de toute l'Islande ont décidé de se réunir ici pour former une assemblée qui deviendra le Parlement. Puisqu’il n'existait aucun système en place pour réglementer les lois ou régler les problèmes sociaux et administratifs, la création d’une institution a semblé être une bonne solution pour ces fonctions.

A l’origine, l’Alþingi était bien différent de ce qu’il est aujourd’hui. Au début, les dirigeants se réunissaient pour décider des règles et des lois du pays, mais ces édits et lois n’étaient pas écrits. L’assemblée était mené par celui que l’on nommait “président”. Le président était élu et remplit un mandat de trois ans. Il est choisi pour présider le conseil de la magistrature d'Alþingi. Cependant, le législateur n’a aucun pouvoir réel, sa fonction se limite à informer le peuple des nouvelles lois décidées par le Parlement. Cela, conjugué au fait que les membres d’Alþingi ne disposaient pas d'un pouvoir exécutif réel pour exécuter leurs décisions (et qu'il incombait donc aux chefs et parfois à la population de défendre l'état de droit), a conduit à de nombreux conflits spectaculaires et dramatiques, que de nombreuses sagas historiques ont retracées.

Le premier Parlement du monde: l’Alþingi islandais

Les rencontres dans le cadre de l’Alþingi constituaient un lieu de rencontre permettant aux chefs de communauté les plus puissants d’Islande de se réunir pour régler leurs querelles, choisir des jurés pour les procès et de créer ou modifier les lois du pays. Cependant, il n’était pas toujours question de politique. Durant le solstice, pendant deux semaines en juin, des milliers de personnes venaient de loin pour se rendre sur le site et se rencontrer. Les agriculteurs vendaient leurs marchandises et les Islandais venaient pour échanger des nouvelles ou des histoires.

Alþingi va de l'avantAujourd’hui, l'Islande est dirigée par une version beaucoup plus moderne de l'Alþingi. Tout en conservant son nom d'origine, cette assemblée détient beaucoup plus de pouvoir que par le passé. Néanmoins, il est impressionnant de constater que l'Islande est parvenue à maintenir cette forme de gouvernement apparemment ininterrompue depuis plus de mille ans (il y a une période de 45 ans de 1800 à 1845 où l’on peut considéré que l’Alþingi a été interrompu, mais nous avons tendance à l'ignorer). L'Alþingi est loin de ce qu'il était autrefois, mais c’est toujours l’une des institutions les plus importantes du pays.

Islande24
© Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire