mercredi 20 février 2019

Neuf personnes célèbres islandaises

L'Islande est un joli petit pays -nous vous le disons sans arrêt! Avec une population d'un peu moins de 350 000 personnes, notre population est inférieure à celle de nombreuses villes du monde. Néanmoins, nous avons notre juste part de talent, d’excellence sportive et d’esprit artistique. On raconte que c'est le temps froid, l'air frais nordique et le fait que nous ayons des elfes vivants parmi nous qui engendre créativité et imagination. Combien d'Islandais célèbres pouvez-vous nommer? Outre Björk, il existe des personnalités connues dont vous ignoriez peut-être qu’elles sont islandaises.

Neuf personnes célèbres islandaises

Personnages célèbres d'Islande #1: l'acteur Stefán Karl Stefánsson, alias Robbie Rotten
Stefán Karl Stefansson était un acteur de théâtre et de cinéma bien connu pour son interprétation de Robbie Rotten dans la série LazyTown de Nick Jr. Dans la série, Robbie fait de son mieux pour encourager les autres personnages à consommer de la malbouffe plutôt que de faire de l’exercice. Malheureusement, il est décédé des suites d'un cancer en août 2018, à l'âge de 43 ans. Il était très apprécié des islandais.

Personnages célèbres d'Islande #2: Of Monsters and Men
Formé en 2010, ce groupe de Reykjavik est surtout connu pour le single Little Talks de son album de 2011, My Head is an Animal. Cet air de pop indie ne manquera pas de vous rappeler de bons souvenir, si vous le connaissez. Le clip vidéo de la chanson, principalement en noir et blanc, évoque la chanson “Tonight, tonight” des Smashing Pumpkins, qui s’inspire du classique de Georges Méliès, A Trip to the Moon.

Neuf personnes célèbres islandaises

Personnages célèbres d'Islande #3: Groupe de musique Kaleo
Ce quatuor de blues / rock a été fondé en 2012 dans la ville de Mosfellsbær (près de Reykjavik) et a depuis publié deux albums studio. Leur hit de 2016, Way Down We Go, a culminé à la première place du palmarès Billboard Alternative Songs aux Etats-Unis, et le palmarès Top US Airplay. Vous reconnaîtrez peut-être leurs chansons dans le film Collateral Beauty ou la saison 4 de la série Orange Is the New Black.

Personnages célèbres d'Islande #4: l'homme fort Hafþór Júlíus Björnsson, alias La Montagne de Game of Thrones
En effet, non seulement Game of Thrones a été tourné en Islande, mais l’un de ses plus grands et plus effrayants personnages est également originaire d’ici. En plus d'être un acteur, l'homme qui joue Gregor Clegane est également un homme fort professionnel qui détient actuellement le titre de l'homme le plus fort du monde. Il a également eu une brève carrière de joueur de basket professionnel.

Personnages célèbres d'Islande #5: Björk
Nous devions bien sûr inclure Björk dans cette liste! L'auteur-compositeur-interprète le plus célèbre d'Islande est généralement la principale préoccupation lorsque l'on parle de célébrités sur notre petite île. Elle a fait ses débuts dans un groupe islandais appelé les Sugarcubes, mais ce n'est qu'au moment où elle a lancé sa carrière solo en 1993 avec des tubes comme Human Behavior que les choses ont vraiment commencé.

Neuf personnes célèbres islandaises

Personnes célèbres d'Islande #6: l'ancienne présidente Vigdís Finnbogadóttir
En parlant de dames islandaises célèbres, Vigdís Finnbogadóttir est une personne dont vous avez très certainement entendu parler. Elle a la distinction d'être la première femme présidente démocratiquement élue au monde. Elle a rejoint d'autres pionnières telles qu'Indira Gandhi, Golda Meir, Eva Peron et Margaret Thatcher lorsqu'elle devint chef de l'État en 1980. Après avoir servi pendant 16 ans, elle a ouvert la voie à de futures politiciennes islandaises telles que l'ex-Première ministre Jóhanna Sigurðardóttir et l'actuel Première ministre Katrín Jakobsdóttir.

Personnages célèbres d’Islande #7: le footballeur Aron Gunnarsson
Une grande partie du monde a été absorbée par l'histoire de l’équipe islandaise, qui a gagné sa notoriété en se qualifiant à l’Euro 2016 et à la Coupe du Monde de la FIFA 2018. Le capitaine Aron Gunnarsson est devenu le visage public du groupe, qui joue pour Cardiff City en première division anglaise. Les autres footballeurs islandais célèbres incluent Gylfi Sigurðsson, qui joue pour Everton en Angleterre, et Kolbeinn Sigþórsson, l'attaquant de l'équipe de Nantes.

Personnages célèbres d’Islande #8:  Bjarni Tryggvason, astronaute et scientifique
Saviez-vous que l'Islande avait un astronaute? Bjarni Tryggvason est un ingénieur qui est devenu par la suite un astronaute basé au Canada. Il a effectué un voyage dans l’espace de 12 jours en 1997 dans le cadre d’une mission de la navette spatiale chargée d’étudier l’atmosphère de la Terre. Il enseigne et forme actuellement des astronautes au centre spatiale de la NASA à Houston.

Neuf personnes célèbres islandaises

Personnages célèbres d’Islande #9:  Halldór Laxness, écrivain et Prix Nobel
En 1955, l’unique lauréat du prix Nobel d’Islande a remporté un prix en littérature. Halldór Laxness écrivait de la poésie, des nouvelles, des pièces de théâtre, des romans et des articles de journaux, qui sont connus dans le monde entier.

Chanteurs, musiciens, acteurs et athlètes célèbres d'Islande
Vous en savez un peu plus sur l’Islande et certains de citoyens les plus célèbres. Il en existe bien d’autres… Pouvez-vous croire qu'un aussi petit pays ait produit tant de personnalités?

Islande24
© Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire