vendredi 1 février 2019

Plats typiques de l'Islande et la cuisine islandaise

D'une manière ou d'une autre, la nourriture islandaise a mauvaise réputation. Les gens du monde entier pensent que notre régime alimentaire se compose uniquement de Svið (tête de mouton bouillie) et de requin fermenté. L’Islande regorge de mets savoureux et pourtant, je rencontre surtout des voyageurs qui expriment leur hésitation à manger nos aliments les plus courants. Je suis ici pour vous dire que nous avons beaucoup de plats délicieux. Et j'ai des preuves!

Plats typiques de l'Islande et la cuisine islandaise

Skyr - Superfood d'Islande
Le Skyr n’est pas exactement du yaourt, et pourtant ce n’est pas exactement du fromage. La plupart des gens, en le goûtant pour la première fois, pensent que le Skyr a la même consistance que le yaourt, mais que son goût est beaucoup plus doux. Les Islandais mangent du Skyr à toute heure de la journée. C’est un aliment rempli de protéines et de vitamines saines, qui ne contient pratiquement pas de glucides ni de graisses.

Le monde commence lentement mais sûrement à devenir obsédé par notre produit laitier, mais ce n’est pas un phénomène nouveau. Le Skyr existe depuis des centaines d'années. C'est sûrement pour cela que les Islandais sont souvent considérés comme les plus beaux et les plus forts du monde!

Plats typiques de l'Islande et la cuisine islandaise

Agneau rôti - Friandise salée d’Islande
L'Islande est réputée pour ses plats à base d'agneau, et les raisons qui l’explique sont historiques. Lorsque nos ancêtres sont arrivés pour la première fois sur les côtes islandaises, ils ont laissé leurs moutons errer librement. Cette tradition, combinée au fait que les moutons d’ici ont une alimentation entièrement naturelle, et ce depuis des centaines d’années, donne un agneau savoureux, doux et succulent. L'agneau islandais est bien meilleur que celui de nombreux pays. Si vous êtes en visite en Islande, presque tous les restaurants ont cette spécialité au menu!

Harðfiskur - poisson séché d’Islande
Le harðfiskur est l’un des rares vestiges culinaires dont les gens raffolent encore aujourd’hui: en Islande, peu de gens aiment le requin fermenté, mais le poisson séché est un encas délicieux pour la plupart des islandais. Depuis des centaines d'années, nous séchons du poisson et le mangeons avec la plupart des repas. On peut y tartiner du beurre comme sur du pain grillé, et croquer à pleines dents! Je sais ce que vous pensez: du poisson séché au beurre, ça sonne ... louche. Sur le papier, cela ne semble pas exactement appétissant, mais nous vous invitons à essayer! Non seulement c'est une excellente collation, mais, comme le Skyr, un aliment qui regorge de protéines et de vitamines.

Rúgbrauð - Pain d’origine islandaise
Le Rúgbrauð est un pain de seigle noir traditionnel que l’on cuit traditionnellement dans l terre, grâce à la chaleur géothermique islandaise. Pendant des siècles, nous avons cuit la pâte en utilisant la chaleur naturelle provenant des sources chaudes environnantes. Le pain n’a pas de croûte, se conserve très longtemps et est extrêmement sucré. C’est une sorte de pain d’épice, qui se mange seul ou avec un peu de beurre.

Plats typiques de l'Islande et la cuisine islandaise

Poisson islandais
Cette catégorie n'est pas spécifique en raison du volume de poisson que nous avons la chance d'avoir en Islande. L'Islande compte plus de 300 espèces de poissons d'eau salée et plusieurs variétés de poissons d'eau douce, et notamment de saumon.Vous avez peut-être entendu dire que l'Islande est fière d'être très respectueuse de l’environnement, et que cette caractéristique se manifeste dans notre héritage culinaire. Si vous aviez un poisson à goûter lors de votre visite en Islande, je vous recommanderais la morue ou le saumon, car ce sont probablement les deux poissons les plus courants que nous ayons ici.

J'espère qu'après avoir lu cet article, vous ne pensez plus que les islandais dégustent à chaque repas une tête de mouton bouillie ou de la graisse de baleine. Il est vrai que nos plats plus traditionnels ne sont pas les plus appétissants pour les voyageurs, mais si vous êtes en visite, il est intéressant de faire l’expérience de la cuisine islandaise. Et si la cuisine traditionnelle ne vous dit rien, il vous reste aussi ce que les islandais mangent tous les jours à notre époque, c’est-à-dire du poisson, des hot dogs, des glaces, du Skyr et de l'agneau!

Plats typiques de l'Islande et la cuisine islandaise

Islande24
© Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire