jeudi 7 février 2019

Visite de la péninsule de Snæfellsnes

La péninsule de Snæfellsnes est idéalement située à quelques heures de route de Reykjavík. C’est la distance idéale pour une excursion d’une journée depuis la capitale islandaise, même si la péninsule mérite au moins deux jours de visite! On l’appelle souvent «l’Islande en miniature» en raison de la forte concentration de certaines des attractions les plus emblématiques du pays, regroupées dans une seule et même région. Vous y trouverez le glacier Snaefellsjökull, l’emblématique montagne Kirkjufell, la cascade Kirkjufellsfoss, le cratère Eldborg, les falaises de Gerðuberg avec leurs murs escarpés de colonnes de basalte, les grottes de lave de Vatnshellir, etc. Vous pouvez partir avec un opérateur local pour la journée, ou louer une voiture et partir à l’aventure. Voici notre guide pour votre périple sur la péninsule de Snæfellsnes!

Visite de la péninsule de Snæfellsnes

Comment se rendre à la péninsule de Snæfellsnes
En partant de Reykjavík, emprunter la route numéro 1 vers le nord. Après avoir emprunté le tunnel Hvalfjarðargöng (maintenant gratuit), continuez vers la petite ville de Borgarnes. De là, tournez sur la route 54 et dirigez-vous vers l’ouest sur environ 32 kilomètres en direction de la ferme de Snorrastaðir. C'est le début de la péninsule de Snæfellsnes. Le glacier Snaefellsjökull, situé dans le parc national de la région, a également servi de décor à une partie du chef-d'œuvre de Jules Verne, “Voyage au Centre de la Terre”.

Cratère volcanique d'Eldborg
Ce cratère volcanique circulaire de forme parfaite domine les champs de lave environnants et vous devrez marcher environ 30 minutes pour en atteindre le sommet. Observez le cratère et profitez de la vue imprenable qui vous entoure. Eldborg signifie “ville de feu”, mais heureusement pour nous, il n’ya eu aucune activité volcanique au cours des 5 000 dernières années.

Comment s’y rendre: Garez votre voiture à la ferme Snorrastaðir et dirigez-vous à pied jusqu'au cratère Eldborg.Falaises de colonne de basalte de Gerðuberg.

Visite de la péninsule de Snæfellsnes

L’Islande est une île volcanique, ce qui signifie que lorsque toute cette lave se refroidit, il reste une roche volcanique sombre, riche en magnésium, appelée basalte. Gerðuberg est célèbre pour ses parois escarpées constituées entièrement de colonnes de basalte. Les structures horizontales sont visibles depuis la route, vous pouvez donc vous y arrêtez facilement et allez les admirer.

Comment s’y rendre: Les falaises de Gerðuberg se trouvent juste en haut du cratère d'Eldborg en continuant de suivre la route 54.

Grotte de lave de Vatnshellir
Outre les randonnées sur les glaciers, l'exploration d'une grotte de lave est l'une des activités les plus incroyables d’Islande. Vous serez plongé dans l'obscurité totale et le silence une fois que vous aurez atteint les profondeurs du tube de lave âgé de 8 000 ans. La lave qui a été fondue puis séchée a produit des formations de roches de lave assez spectaculaires et des couleurs inhabituelles. Assurez-vous de réserver une visite (obligatoire) et vous aurez peut-être l’impression de faire votre propre voyage au centre de la Terre.

Comment s’y rendre: Une fois passé Lýsuhólslaug, tournez à droite sur la route 574. Cette route vous mènera à proximité du canyon Rauðfeldargjá et du village de pêcheurs d'Arnarstapi. Environ 10 minutes après Arnarstapi, vous verrez la grotte à droite.

Plage Djúpalónssandur
Alors que le sud de l'Islande et la ville de Vik sont connus pour leurs plages de sable noir, cet endroit spécial sur la péninsule de Snæfellsnes se démarque. Au lieu de sable noir, les rives sont recouvertes de minuscules cailloux volcaniques noirs. Leur forme arrondie est due à l'érosion marine et ils sont connus comme les perles de Djúpalón. Les vagues ici sont assez fortes, alors faites attention de ne pas vous approcher de l’eau.

Comment s’y rendre: Continuez sur la route 574 pendant environ cinq minutes et vous verrez le tournant pour Djúpalónssandur sur votre gauche. Roulez pendant cinq minutes supplémentaires sur la route pavée.

Visite de la péninsule de Snæfellsnes

La montagne Kirkjufell et la cascade Kirkjufellsfoss
La montagne Kirkjufell est devenue la montagne la plus photographiée d’Islande. C’est assez facile à comprendre car elle a une forme unique, tandis que la belle cascade Kirkjufellsfoss y coule au premier plan. Les fans de Game of Thrones reconnaîtront également la "montagne en forme de flèche" de la vision du limier dans la saison sept. Vous pouvez partir en randonnée au sommet de la montagne, mais nous le recommandons uniquement aux randonneurs plus expérimentés.

Comment s’y rendre: Après avoir quitté Djúpalónssandur, la route 574 redeviendra la route 54. Allez au nord-est et au bout de 20 minutes environ, vous serez à proximité de la glorieuse Kirkjufell.

Le village de Stykkishólmur
Alors que la péninsule de Snæfellsnes regorge de jolis villages dignes de s’arrêter, Stykkishólmur est certainement l’un des plus charmants. Les maisons en bois de la petite ville datent de nombreuses années et sont peintes dans une grande variété de couleurs. Ben Stiller a choisi cette ville comme l’un des lieux de tournage de son film fantasque La vie secrète de Walter Mitty. La ville possède également un musée folklorique régional, connu sous le nom de maison norvégienne. Venez y apprendre la façon dont les Islandais y ont vécu à travers les âges.

Enfin, assurez-vous de visiter le port. La randonnée jusqu'au sommet de la colline Súgandisey offre une vue magnifique sur la baie de Breiðafjörður. Il y a des croisières autour de la baie et de ses îles et vous pouvez terminer votre journée avec des fruits de mer locaux fraîchement pêchés. Le restaurant Narfeyrarstofa propose une gamme particulièrement variée de plats islandais.

Visite de la péninsule de Snæfellsnes

Comment s’y rendre: Une fois que vous avez quitté Kirkjufell sur la route 54, prenez à gauche sur la route 58 (vous verrez le panneau). Conduisez encore 30-40 minutes pour atteindre Stykkishólmur.

Visite autonome de la péninsule de Snæfellsnes
La péninsule de Snæfellsnes est une journée parfaite au départ de Reykjavik, et le trajet peut s’étendre jusqu’à douze heures ou plus, si vous parcourez toute la péninsule tout en vous arrêtant à tous les points d’intérêt et dans les villages pittoresques de la région. Si vous avez le temps et l’envie, ou si vous ne voulez tout simplement pas essayer de tout organiser en une journée, pourquoi ne pas réserver un hébergement dans la région et passez plusieurs jours à tout explorer? Quelle que soit votre décision, vous êtes sûr de passer un moment inoubliable dans cette «mini-Islande»!

Islande24
© Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire