jeudi 7 mars 2019

Le cercle de diamants en Islande

Toute personne visitant l’Islande devrait inclure le cercle de diamants dans son itinéraire. Situé dans le nord du pays, à peu près à mi-chemin sur la route circulaire du pays, ce cercle est l’endroit idéal pour prendre quelques jours et découvrir les merveilles naturelles les plus spectaculaires d’Islande. Parmi elles, les cascades de Dettifoss et de Goðafoss, les formations de lave séchée à Dimmuborgir, les champs volcaniques de Krafla, le cratère Víti, et la ville d’Húsavik, la capitale de l'observation des baleines.

 Le cercle de diamants en Islande

Húsavík
La première étape de la visite du cercle de diamants est généralement Húsavik. La ville de 2182 habitants est située sur les rives de la baie de Skjálfandi. C'est un endroit populaire pour deux raisons. Premièrement, il peut servir de base à vos voyages dans le cercle de diamants. Vous pouvez vous arrêter ici ou près du lac Mývatn en parcourant l'itinéraire. La deuxième raison est qu'il y a des dizaines d'espèces de baleines différentes qui nagent dans la baie. Les excursions d'observation des baleines sont populaires pour ceux qui espèrent apercevoir ces mammifères géants et doux.

Cascade de Goðafoss
La «cascade des dieux» d’Islande a une histoire assez intéressante liée à la conversion du pays au christianisme. Selon le mythe, en l'an 1000 de notre ère, tous les chefs de l'île se sont réunis pour leur sommet annuel à l’Alþing afin de discuter de questions gouvernementales importantes. L'un des points à l'ordre du jour était de savoir si l'Islande devait continuer ou non leur ancienne religion païenne nordique ou embrasser la «nouvelle» religion chrétienne adoptée par d'autres pays scandinaves. Þorgeir Ljósvetningagoði, l'un des principaux chefs de tribus, a décidé de faire du christianisme la religion officielle de l'Islande. De retour chez lui, il prit dramatiquement toutes les statues païennes des dieux de son ancienne religion et les jeta par-dessus la cascade dans les eaux déchaînées.

 Le cercle de diamants en Islande

Les environs du lac de Mývatn et les bains naturels de Jarðböðin
Le lac Mývatn est un endroit ou vous pouvez facilement passer la journée, voir plusieurs jours. Entre le lac, la grotte Grjótagjá, la zone géothermale de Hverir, et le cratère Viti dans la zone volcanique de Krafla, il y a de quoi vous tenir occupé. Consultez l'article que nous avons écrit sur la visite du lac Mývatn et ses spectaculaires bains naturels.

Formations de lave de Dimmuborgir
L'Islande est une terre façonnée par le feu et la glace. Les volcans ont légué à l'Islande une grande partie de son patrimoine naturel, notamment ses plages de sable noir, ses sources géothermales, ses sommets et ses vallées. Les explosions de lave ont créés des paysages assez spectaculaires et les formations de lave de Dimmuborgir en sont un tas bon exemple. Les formations de roche volcanique naturelles ici ressemblent à des châteaux en ruine. Dimmuborgir signifie «château sombre» ou «fort noir». Une fois que vous verrez ces structures, vous comprendrez pourquoi. Les murs de lave et les arches séchées ressemblent étrangement à une ville sombre et déserte.

Chute d'eau de Dettifoss
L’imposante cascade Dettifoss est connue sous le nom de La Bête. C’est la chute d’eau la plus puissante d’Europe et vous vous y sentirez probablement tout petit. Cette monstrueuse cascade affiche des débits d'eau stupéfiants de 193 mètres cubes par seconde. Les cinéphiles reconnaîtront également la cascade de la scène d’ouverture du film Prometheus de Ridley Scott.

 Le cercle de diamants en Islande

Le cercle de diamants en IslandeAutour du cercle de diamant, vous pouvez aussi aller voir les formations rocheuses basaltiques de la vallée de Vesturdalur, le canyon d’Ásbyrgi et la péninsule de Tjörnes. C’est une région magnifique qui vaut le détour.

Islande24
© Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire