vendredi 15 mars 2019

L’Islande est-elle vraiment sombre en hiver?

Beaucoup de gens ont des idées fausses ou inexactes sur certaines choses concernant l’Islande. La première est le froid. Oui, nous avons notre part de temps glacé et neigeux, mais ce n’est pas pire que dans des endroits comme New York. C’est peut-être parce que l’hiver en Islande dure plus longtemps que dans d’autres endroits? Une autre idée concerne le nombre d'heures de lumière du jour pendant les mois les plus froids. L’Islande est-elle vraiment sombre en hiver? Nous savons tous qu'en général, décembre, janvier et février ne voient pas beaucoup la lumière dans l’hémisphère nord… La latitude septentrionale de l’Islande et sa proximité avec le cercle arctique accentuent encore cette situation. Mais cela ne veut pas dire qu’il fait nuit tout le temps! J'imagine que le raisonnement est le suivant: s'il fait presque jour tout le temps en été, il en va de même pour l'obscurité en hiver. Mais cela n’est (heureusement) pas vrai. La lumière du jour est réduite, mais pas autant que vous pourriez le penser.

L’Islande est-elle vraiment sombre en hiver?

Qu'est-ce qui est considéré l'hiver en Islande?
Tout d’abord, parlons de l’hiver en Islande. Dans de nombreuses régions du monde, la plupart des gens considèrent l'hiver comme les mois les plus froids de décembre, janvier et février, avec l'automne et le printemps tombant de part et d'autre. En Islande, les températures sont glaciales d’octobre à mars ou avril. En conséquence, nous considérons cette période comme «hiver». Il s’agit non seulement de la basse saison touristique, mais aussi des caractéristiques hivernales telles que la réduction de la luminosité naturelle.

Des journées plus courtes et des nuits plus longues
La bonne nouvelle est qu’il ne fait pas totalement noir en Islande en hiver. Pendant la période qui entoure le solstice d’hiver et, par conséquent, le jour le plus court de l’année, l’éclairage diurne de l’Islande est de quatre heures par jour environ. Je sais que ce n’est pas grand-chose, mais au fur et à mesure que vous vous éloignez du jour le plus court de l’année, le 21 décembre, vous disposerez de plus en plus de lumière du jour. Octobre commence avec 11 heures de soleil par jour.

L’Islande est-elle vraiment sombre en hiver?

Voici une liste utile des heures de lever et de coucher du soleil, ainsi que des heures de clarté. Cela vous donnera une meilleure idée de l’obscurité qui règne en Islande durant les mois d’octobre, novembre, décembre, janvier, février et mars. Vous pouvez aussi consulter nos articles mois par mois pour avoir une idée plus détaillée sur les conditions de lumière et autre.

Heures de lever et coucher de soleil en hiver avec heures de lumière du jour
Ce sont les heures de lever et de coucher du soleil en Islande en hiver selon les prévisions de timeanddate.com à Reykjavik. D'autres régions du pays peuvent être différentes et le nord, proche du cercle polaire arctique, sera plus extrême.

Début octobre - lever du soleil: 7h36 | Coucher du soleil: 18h56 (11 heures 20 minutes)
Début novembre - lever du soleil: 9h10 | Coucher de soleil: 17h10 (8 heures)
Début décembre - lever du soleil: 10h45 | Coucher de soleil: 15h47 (5 heures)
Début janvier - lever du soleil: 11h19 | Coucher de soleil: 15h43 (4 heures et 23 minutes)
Début février - Lever du soleil: 10h09 | Coucher de soleil: 17h14 (7 heures et 5 minutes)
Début mars - lever du soleil: 8h36 | Coucher de soleil: 18h45 (10 heures et 8 minutes)

L’Islande est-elle vraiment sombre en hiver?

Mais les heures de lever et de coucher du soleil ne font pas toute l’histoire. Pour obtenir une image complète de la quantité réelle de lumière dont vous disposez, vous devez prendre en compte le crépuscule civil.

Qu'est-ce que le crépuscule civil?
Si vous n’en avez jamais entendu parler, le crépuscule civil vous rendra très heureux. Essentiellement, vous avez plus d’heures de lumière dans la journée que vous ne le pensez. La façon dont cela fonctionne est qu’au lieu de regarder les heures de lever et de coucher du soleil, on regarde la luminosité réelle. Si le soleil se lève officiellement à 10h45, par exemple, le crépuscule civil pourrait être à 9h30. Ainsi, au lieu de la nuit noire et de la noirceur totale de la nuit, vous avez réellement de la lumière dans le ciel. Cela est particulièrement vrai si vous conduisez vers l'est, la direction d'où le soleil se lève. Et naturellement, la lumière de l'aube augmente à mesure que vous vous rapprochez du lever du soleil. La même chose vaut pour la soirée. Le crépuscule peut durer 20, 30, 40 minutes, voire une heure après le coucher du soleil.

Comment l'obscurité en Islande affecte-t-elle mes projets et activités de voyage?

Ce que la plupart des voyageurs veulent savoir, c’est de savoir comment l’obscurité en Islande affectera la planification de leur voyage. Si vous craignez que des jours plus courts aient un impact négatif sur votre voyage, ne vous inquiétez pas. Avec un peu de planification, vous pourrez faire de nombreuses activités. Pas autant que pendant le soleil de minuit bien sûr, mais suffisamment.Profitez du crépuscule civil (et peut-être un peu avant) pour vous rendre à la première destination de la journée. L’un des nombreux avantages de l’Islande est que les distances de conduite sont courtes. Si vous partez une heure à l’avance, vous y arriverez quand le soleil se lèvera et serez prêt à affronter la journée. La même chose vaut pour la conduite après le coucher du soleil. Si vous ne vous sentez pas à l'aise pour conduire dans le noir, vous pouvez toujours réserver une excursion et laisser la conduite aux professionnels. Ils connaissent bien les temps de conduite et les distances et savent à quoi s’attendre.

L’Islande est-elle vraiment sombre en hiver?

L’Islande est-elle vraiment sombre en hiver?
Alors que le soleil se lève jusqu’à 11h30 et se couche quatre heures plus tard, à 15h30, il est facile de comprendre pourquoi les gens pensent que l’Islande ne passe pas beaucoup de temps en plein jour en hiver. Cependant, quatre heures de jour c’est le pire des cas, et la majeure partie de la saison hivernale n’est pas aussi sévère. Si vous vous inquiétez vraiment du manque de lumière du jour qui affecte votre voyage d’hiver en Islande, essayez de vous rapprocher du début ou de la fin de la saison. Et profitez du crépuscule civil. Nous, les Islandais, le faisons certainement!

Islande24
© Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire