vendredi 22 mars 2019

Qu’emporter dans sa valise pour visiter l'Islande en hiver

Jon Snow, un personnage populaire de la série télévisée à succès Game of Thrones, a déclaré: «L’hiver vient». N'écoutez pas Jon Snow; il ne sait rien. L'hiver est en fait déjà là, du moins en Islande. Beaucoup de gens qui viennent visiter notre petite île nordique décident de s'y rendre en hiver, essentiellement d'octobre à avril. Les températures sont nettement inférieures à celles de l'été. Si vous souhaitez savoir quel temps prévoir et quoi emporter dans votre valise, continuez à lire. Vous devez absolument savoir certaines choses sur les choses à emporter!

Qu’emporter dans sa valise pour visiter l'Islande en hiver

Météo d’Islande

Commençons par le commencement. À quel point fait-il froid en Islande en hiver? Le thermomètre commence à diminuer en octobre et n’augmentera de nouveau qu’en avril. Il fait froid en Islande, mais probablement pas autant que vous le pensez. La plupart des températures moyennes oscillent autour du point de zéro. Les hauts en hiver varient entre 1 et 6 ºC, et les moins peuvent plonger de -3 à -1 ºC. Il ne fait pas chaud, mais les hivers sont plus froids à Montréal, par exemple.

Alors, maintenant que vous savez à quoi vous attendre avec les températures, passons à la vraie question. Comment bien s’habillez pour ne pas avoir froid en Islande en hiver? La réponse réside dans la règle des quatre couches. Il y a quatre couches distinctes qui sont absolument nécessaires pour rester à l'aise pendant vos voyages.

La règle des quatre couches pour s'habiller en Islande: commencez avec votre couche de base

La couche de base est une partie extrêmement importante de votre arsenal de vêtements pour le temps froid de l’Islande. Vos sous-vêtements thermiques ou longs doivent être constitués de matériaux qui évacuent l'humidité de la surface de la peau et retiennent la chaleur corporelle. Rechercher des tissus qui atteignent ce double objectif. Les matériaux naturels tels que la soie ou la laine mérinos constituent une excellente couche de base, tout comme le polypropylène, un matériau synthétique spécialement conçu à cet effet. Quoi que vous fassiez, n’utilisez pas de coton. Il retiendra votre transpiration et vous donnera une sensation de froid sur votre peau. Brrrr! Je commence à avoir des frissons rien que d'y penser!

Qu’emporter dans sa valise pour visiter l'Islande en hiver

La règle islandaise des quatre couches pour les vêtements: la couche intermédiaire

Votre couche intermédiaire est assez similaire à votre couche de base. Vous voulez qu'elle absorbe l'humidité et à la fois qu’elle l’évapore, et vous souhaitez également garder la chaleur à proximité de votre corps. J'aime utiliser des tissus tels que la laine ou un polaire léger pour les chemises, les pulls et les pantalons pour la couche intermédiaire.

Quatre couches de vêtements d'hiver pour l'Islande: la couche isolante

Avec votre première couche, vous avez des vêtements conçus pour capter la chaleur du corps et éloigner l’humidité de la peau. Il est maintenant temps d’isoler et de garder toute cette chaleur à l’intérieur pour rester bien au chaud. Pour votre couche isolante, vous voudrez choisir une veste, un manteau ou même un parka composé de matières volumineuses et froides. Pensez à des édredons en plume d’oie ou à votre couette préférée. Encore une fois, vous pouvez opter pour des matériaux naturels ou synthétiques. Cependant, soyez très prudent avec le bas. S'il est mouillé, il perdra non sa chaleur, mais il faudra aussi beaucoup de temps pour le faire sécher. Vous serez sans isolant plus tard et vous risquez peut-être d'avoir du mal à supporter le froid. Il est préférable de choisir des fibres synthétiques spécialement conçues, telles que Thinsulate ou Holofill.

La quatrième et dernière couche: la couche protectrice
Votre couche supérieure doit vous protéger des éléments de pluie et de neige. Sinon, tout le travail que vous avez fait en dessous ne servira à rien. Investissez dans une bonne veste de pluie pour votre voyage en Islande. Recherchez-en une qui soit imperméable plutôt que résistante à l'eau. Vous devriez également emporter avec vous une paire de bottes de randonnée imperméables.

Un mot supplémentaire sur le vent. Les températures initiales que nous avons décrites ci-dessus vont être nettement plus froides en raison du facteur de refroidissement procuré par le vent. Vous vous sentirez beaucoup plus au chaud si votre couche extérieure est non seulement imperméable, mais vous protège également contre le vent. Un coupe-vent imperméable est le meilleur des deux mondes pour vous garder au chaud et au sec.

Qu’emporter dans sa valise pour visiter l'Islande en hiver

Qu’emporter dans sa valise pour visiter l'Islande en hiver
Si vous suivez nos suggestions pour la règle des quatre couches en faisant vos bagages pour l'Islande, vous serez protégé contre les éléments et serez à l'aise pendant votre voyage. Choisir les bons vêtements est important si vous partez en hiver en Islande. Vous passerez plus de temps à profiter du pays et moins de temps à maudire les dizaines de pulls que vous avez jetés dans votre valise. Aucun d'entre eux ne fera l'affaire, mais les couches feront l'affaire. Bon voyage!

Islande24
© Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire