mardi 16 avril 2019

Itinéraire de 7 jours dans le sud de l’Islande | Jour 7: Le cercle d’or

C'est le dernier jour de notre voyage d'une semaine dans le sud de l'Islande. Je suis persuadé que le temps a passé vite! Après avoir exploré les merveilles de la côte sud telles que Seljalandsfoss, Vík, Jökulsárlón et Vatnajökull, nous sommes retournés à Reykjavik et avons visité le spa du Blue Lagoon. Aujourd’hui, nous nous rendons au Cercle d’Or; c’est l’un des circuits les plus visité d’Islande et faire une excursion d'une journée au Cercle d'Or est le moyen idéal pour terminer votre itinéraire de 7 jours dans le sud de l'Islande. La route de 190 kilomètres effectue une boucle autour de Reykjavik.

Jour 1: Seljalandsfoss, Skógafoss et Sólheimasandur
Jour 2: Vík, Reynisfjara et Dyrhólaey
Jour 3: Jökulsárlón et plage de diamant
Jour 4: Parc national de Vatnajökull et ses glaciers
Jour 5: Ville de Reykjavik et vie nocturne
Jour 6: Spa géothermique du Blue Lagoon
Jour 7: Le cercle d'or

Itinéraire de 7 jours dans le sud de l’Islande | Jour 7: Le cercle d’or

Vous pouvez explorer le Cercle d’Or en suivant la route dans le sens des aiguilles d’une montre, comme dans cet article, ou non. Il y a aussi d'autres arrêts le long du chemin en plus des trois sites les plus connus, comme l'église Þingvallakirkja, le secret Lagoon, la ferme Efstidalur, le village écologique de Sólheimar, le glacier Langjökull, le zoo Slakki, le cratère volcanique de Kerið, ou encore la cathédrale Skálholt.

Première étape du cercle d'or: parc national de Þingvellir
Ce parc national est à la fois un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et une partie importante du passé politique islandais. C’est là que le premier parlement du monde, l’Alþing, s’est réuni il ya plus de mille ans, en 930 après JC. À l'époque où l'île était dirigée par des clans, les chefs et membres de tribus les plus puissants s’y réunissaient pour prendre les décisions importantes pour la nation.

Un autre site à ne pas manquer dans le parc national de Þingvellir est la fissure de Silfra. L’Islande a la particularité unique d’être située au point de rencontre des plaques tectoniques nord-américaine et eurasienne. Non seulement cela fait de l'île une terre volcanique, mais cela signifie également que vous pouvez voir la scission de la croûte terrestre. L'Islande se divise littéralement en deux moitiés et vous pouvez voir ce mouvement tectonique à Þingvellir.

Itinéraire de 7 jours dans le sud de l’Islande | Jour 7: Le cercle d’or

Deuxième arrêt du cercle d'or: Geysers à Geysir et la zone géothermique de Haukadalur
L'Islande est connue comme le pays du feu et de la glace. En raison de  son emplacement situé au-dessus de deux plaques tectoniques, comme nous l’avons expliqué plus haut, l’île s'est formée grâce à une activité géologique et volcanique très importante.

La zone géothermique de Haukadalur n’abrite pas un mais mais deux geysers considérables. Le plus grand et le plus impressionnant s'appelle Geysir, et il faut savoir que le mot anglais «geyser» provient de cette merveille islandaise. Malheureusement, les éruptions du "Grand Geysir" sont rares et n’arrivent seulement que quelques fois par an.

Le geyser le plus connu d’Islande est sans aucun doute celui que l’on nomme Strokkur, qui jaillit toutes les dix minutes environ et peut grimper à des hauteurs spectaculaires pouvant atteindre 30 mètres. C'est vraiment un spectacle incroyable, et faites bien attention à garder vos distances car l’'eau bouillante peut vous brûler.

Troisième arrêt du Cercle d'Or: Cascade Gullfoss
Vôtre dernière arrêt vous mène à la magnifique cascade Gullfoss ou  « cascade dorée». Cette cascade se jette dans les eaux du canyon de la rivière Hvítá. Hiver comme été, la cascade et ses environs sont un magnifique spectacle!Autres arrêts sur la route du Cercle d'Or

Itinéraire de 7 jours dans le sud de l’Islande | Jour 7: Le cercle d’or

Les trois arrêts principaux sur la route du Cercle d’or sont décrits ci-dessus, mais ce n’est pas tout: le cratère volcanique de Kerið, les villes de Hveragerði ou Skálholt, le glacier Langjokull, le Secret Lagoon, le village écologique de Sólheimar ou le zoo Slakki sont autant d’options que vous pourrez visiter.

Itinéraire de 7 jours dans le sud de l’Islande | Jour 7: Le cercle d’orVous voici arrivé à la fin de votre voyage! Espérons que chaque jour de votre itinéraire de 7 jours était meilleur que le précédent. Vous rentrerez chez vous des souvenirs plein la tête et, nous l’espérons, des étoiles dans les yeux!

Islande24
© Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire