jeudi 16 mai 2019

L’Islande, pays du vent?

Contrairement à ce que l’on peut penser, l’Islande n’est pas une île si froide que ça, mais c’est un pays avec beaucoup de vent! Les vents d’Islande peuvent être violents, en particulier si vous voyagez dans les îles Westmann, le lieu d’Islande où le vent est le plus spectaculaire!

L’Islande, pays du vent?

Bien que le vent puisse varier d’un endroit à l’autre et d’une saison à l’autre, jetons un coup d’œil sur la capitale islandaise Reykjavík pour connaître les prévisions de vent. Lors d'une journée avec peu ou pas de vent, les rafales seront de l'ordre de 16 à 24 km/h. Lorsque les vents soufflent très fort, ils atteignent 52 km/h. Si vous pensez que c'est beaucoup, vous n'avez encore rien vu. Tandis que la plupart des gens associent les ouragans à des climats tropicaux, je peux vous assurer que l'Islande a sa part de vents violents. En 2015, l'Islande a connu une terrible tempête hivernale près de Vík avec des vents allant jusqu'à 258 km/h. Cela équivaut à un ouragan de catégorie 5 sur l’échelle de Saffir – Simpson. Bien qu'il soit rare d'avoir des vents aussi forts, vous ne devez jamais sous-estimer les conditions météorologiques en Islande, en particulier lors d'une tempête.

La sécurité avant tout en voiture
Croyez-les quand les Islandais vous disent que le vent va être dangereux. Le vent est leur pain quotidien et ils connaissent très bien la météo, ainsi que les dangers de la conduite par vent fort. S’ils vous disent d’éviter de conduire ou de modifier votre itinéraire, c’est définitivement pour votre bien. Mieux vaut prévenir que guérir, et il est nécessaire de vérifier les prévisions de vitesse du vent avant de vous lancer dans votre voyage. Il y a aussi des tableaux sur la route qui affichent la température et la vitesse du vent. Si pour une raison quelconque vous vous trouvez pris dans une tempête de vent, ayez le bon sens de vous arrêter et d'attendre que cela passe.

L’Islande, pays du vent?

Le bureau météorologique islandais et l’administration des routes sont deux de mes ressources préférées pour suivre la météo en Islande. Ils émettent tous deux des avis et des avertissements de temps violent. Windfinder.com est également un outil utile pour avoir plus d’informations sur le vent en Islande et ailleurs.

Le camping en Islande est-il une bonne idée?
Certains lecteurs de notre blog nous ont demandé s’il était possible de faire du camping sous la tente en Islande malgré le vent. C’est possible, même si cette réponse vient avec quelques mises en garde. Je recommande de venir en été car le temps est moins rigoureux. Je vous recommande également d’avoir un plan de secours comme dormir dans votre voiture ou votre camping-car. Avoir de la flexibilité dans votre itinéraire est sans aucun doute un grand atout pour quiconque voyage en Islande! Enfin, assurez-vous d’arriver au camping lorsqu’il fait encore jour pour pouvoir installer votre tente dans de bonnes conditions. Si le vent devient très fort, il faudra que les tentes soient bien sécurisées grâce à des piquets enfoncés profondément dans le sol. Vous pouvez aussi installer votre tente contre une sorte de surface verticale. Un arbre, une colline ou même un grand arbuste ou une haie peut constituer un pare-vent naturel.

L’Islande, pays du vent?
Si vous venez en Islande pour des vacances, vous devez être prêt à faire face au vent. Bien que les ouragans ne se déclarent pas tous les jours, le vent peut arriver à tout moment et n’importe où. Apportez un coupe-vent de haute qualité et peut-être même une cagoule pour vous protéger le visage des coups de vents violents. Et qui sait, vous n’en aurez peut-être même pas besoin!

L’Islande, pays du vent?

Islande24
© Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire