mercredi 12 juin 2019

Quelques Islandais célèbres: Ari Þorgilsson

Aujourd’hui, nous allons parler de l’un des islandais les plus prolifiques et les plus importants de l’histoire de notre pays: Ari Þorgilsson. Une grande partie des particularités d’Ari Þorgilsson a été perdue dans l’histoire, même si nous disposons toujours de beaucoup d’informations sur l’un des historiens et chercheurs les plus connus d’Islande. Nous allons nous pencher brièvement sur quelques faits de sa vie et sur les effets qu’ils ont eu sur la société et sur l’avenir du pays.

Quelques Islandais célèbres: Ari Þorgilsson

Ari Þorgilsson: Petite enfance
Les historiens situent la naissance d’Ari Þorgilsson autour de 1067. Au cours de ses dernières années de vie, Ari Þorgilsson a minutieusement retracé ses origines, qui renvoient à certains colons les plus importants d'Islande. Selon ses propres enquêtes, sa famille aurait joué un rôle déterminant dans la création et le développement de l’Islande.

Le jeune Þorgilsson eut la chance de faire partie du clan Haukdælir et reçut son enseignement à l'école de Haukadalur où il est devenu l'élève de Teitur Ísleifsson. Il convient de noter que le père d’Isleifsson a été le premier évêque d’Islande (Ísleifur Gissurarson). C’était un grand avantage de vivre à l'époque médiévale et d’avoir été à l’école. Þorgilsson avait non seulement une éducation, mais elle avait été excellente! Grâce à sa tutelle en études classiques, Þorgilsson est rapidement devenu doué en latin, et il devint vite chroniqueur. Þorgilsson avait la capacité exceptionnelle de documenter et de relater avec précision les événements. C’est ainsi qu’il a crée l’Íslendingabók, “le livre des islandais”.

Quelques Islandais célèbres: Ari Þorgilsson

Þorgilsson et l'Íslendingabók
Si vous êtes islandais, votre esprit a probablement immédiatement basculé vers le site moderne et sujet à controverse www.islendingabok.is. Le site web, qui fait référence au livre original, a aujourd'hui une importance différente pour les Islandais, car il est utilisé pour faire en sorte qu'un amour potentiel ne soit pas un cousin éloigné. Avec un pays qui compte un peu plus de 350 000 habitants, mieux vaut être sûr que le beau jeune homme que vous avez rencontré hier à la piscine n’est pas votre cousin. Cependant, Þorgilsson avait des intentions beaucoup plus nobles; l'Íslendingabók original avait pour objectif de documenter la généalogie de toutes les grandes familles islandaises, tout en fournissant des sources écrites pour les histoires islandaises qui n’étaient alors que racontées à l’oral.

Et c’est exactement ce que Þorgilsson a fait. Les récits historiques islandais font souvent l’éloge des techniques d’interview scrupuleuses d’Ari Þorgilsson. Il recevait souvent des témoignages de première main et il allait même jusqu'à citer la majorité des personnes qu'il interviewait. Sans aucune trace écrite, Ari s’est consacré entièrement à documenter concrètement l’histoire de l’Islande. Il fut le premier Islandais à mettre une plume sur un parchemin pour écrire l’Íslendingabók. Malheureusement, l’œuvre originale a été perdue, ainsi que de nombreux autres faits concernant son auteur, mais il reste une version réécrite de l'Íslendingabók.

Quelques Islandais célèbres: Ari Þorgilsson

Quelques Islandais célèbres: Ari Þorgilsson
Comme je l'ai déjà dit, une grande partie des faits concernant ce pionnier de la littérature ont été perdus dans les annales de l'histoire. Voici ce que nous savons: Ari était un scientifique passionné, un historien curieux, un prêtre dévoué et un chef islandais juste. Les travaux préparatoires de Þorgilsson au début des années 1000 ont ouvert la voie à l’histoire généalogique bien documentée et préservée de l’Islande. Il n’est pas rare de rencontrer un Islandais qui peut retracer l’histoire de sa famille jusqu’à un seul précurseur viking. Bien qu'il soit regrettable que nous n'en sachions pas beaucoup sur cet islandais, nous pouvez nous consoler en pensant au livre des islandais et aux ressources qu’il apporte aujourd’hui!

Islande24
© Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire