mardi 2 juillet 2019

Skaftafell et Svartifoss dans le parc national de Vatnajökull

L’Islande est le paradis des amateurs de plein air car les activités dans les grands espaces y sont très nombreuses. Deux de ses attractions les plus fascinantes sont situées dans le parc national de Vatnajökull: la réserve naturelle de Skaftafell (avec son glacier gigantesque pouvant être parcouru à pied) et la cascade de Svartifoss, avec ses colonnes de basalte noir hexagonales. Découvrons plus en détail ces destinations et ce qui les rend si spéciales.

Skaftafell et Svartifoss dans le parc national de Vatnajökull

Skaftafell: l’un des glaciers du parc national Vatnajökull
Skaftafell n'a pas toujours fait partie du parc national de Vatnajökull. C'était autrefois une entité distincte gérée et gérée par les autorités du parc. Tout cela a changé en 2008 lorsque plusieurs parcs islandais ont été fusionnés et regroupés sous le nom de Vatnajökull. Le parc national élargi comprend actuellement sept zones distinctes, notamment Skaftafell et Jökulsárlón. Skaftafell est populaire auprès des randonneurs en raison du grand nombre de sentiers de randonnée dans la région. Les randonneurs peuvent profiter des chemins courts et faciles autour de Svartifoss ou se mettre au défi de gravir Hvannadalshnjúkur, le plus haut sommet d'Islande.

Skaftafell est surtout célèbre pour ses activités de plein air, telles que les randonnées et les visites de grottes de glace. Ne vous aventurez pas seul sur un glacier ou dans les grottes de glace, mais partez avec un guide expérimenté. Si vous optez pour la randonnée sur glacier, selon la période de l'année, vous pourrez sans doute explorer les cavernes bleu turquoise causées par la fonte des eaux du glacier.

Skaftafell et Svartifoss dans le parc national de Vatnajökull

Cascade de Svartifoss
Les chutes de Svartifoss sont nichées au fond d'une vallée de la réserve naturelle de Skaftafell, dans le parc national de Vatnajökull. Le nom de cette cascade curieuse et très inhabituelle signifie «chutes noires» en islandais. Cela est dû à la couleur sombre des colonnes de basalte qui reposent le long de la falaise. Les formations rocheuses particulières semblent pendre du haut de la falaise comme des stalactites. La puissante chute d'eau ressemble à un orgue et le son de l'eau vous émerveillera. Les formes spéciales ont été formées par un refroidissement lent de la lave qui a finalement cristallisé.

La cascade elle-même n’est en aucun cas l'une des plus abruptes que vous verrez en Islande, car elle ne mesure “que” 20 mètres. Les colonnes de basalte qui entourent l'eau constituent une particularité de Svartifoss. Les formations extraordinaires ont même inspiré des architectes islandais comme Guðjón Samúelsson à recréer leur apparence peu commune. Leur influence est visible dans plusieurs de ses œuvres célèbres telles que le Théâtre national, l’église Akureyri et l’iconique église Hallgrímskirkja à Reykjavik.

Comment se rendre à la cascade de Svartifoss
Il est assez facile de se rendre à Svartifoss. Située à proximité immédiate de la route circulaire islandaise, dans la partie sud du célèbre parc national, cette cascade mérite une halte. Vous pouvez garer votre voiture sur le parking gratuit qui fait partie du centre d’information pour les visiteurs. De là, suivez le sentier bien balisé qui vous emmène directement aux chutes. Il s’agit d’une marche légèrement en montée qui dure environ 2 kilomètres, et que la plupart des gens peuvent parcourir en moins d’une heure.

Skaftafell et Svartifoss dans le parc national de Vatnajökull

Skaftafell et Svartifoss dans le parc national de Vatnajökull
L'un des meilleurs moments pour visiter Svartifoss est probablement l'été. Les températures plus chaudes signifient que non seulement toutes les routes sont ouvertes, mais que la fonte de l'eau des glaciers assurera des débits importants. En hiver, il peut être utile d’avoir des crampons. Cela dit, l’Islande est magnifique à n’importe quel moment de l’année!

Islande24
© Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire